L’automne et l’hiver sont les deux saisons où les rhumes sont les plus présents. Mais le froid n’est qu’une cause indirecte de l’apparition du rhume. En effet, le rhume est le plus souvent dû à un virus ! C’est un virus qui se développe mieux dans le froid. En automne et en hiver, les enfants jouent tout autant, et ils sont les cibles principales des virus en touchant tous les objets, en sautant dans les flaques, en jouant dans la terre…
Tout d’abord, il faut faire attention à bien jeter les mouchoirs usagés et ne pas les laisser trainer par terre. Ensuite, il est bon d’éviter de dormir dans un lit où une personne atteinte s’est trouvée. Un bon moyen d’éviter d’être contaminé est également de laver les draps.
De même, il est recommandé de ne pas utiliser les couverts et les verres d’une personne touchée par le virus.
Pour les enfants, si des épidémies de rhume arrivent en classe, vous pouvez laver les objets qu’ils touchent afin d’empêcher les contaminations. Vous éviterez ainsi peut-être qu’il attrape un rhume carabiné, ou qu’il ne le transmette à toute la famille juste avant de partir au ski !
Note moyenne: 3 ( 11 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.