La ménopause est une étape naturelle dans la vie d'une femme, marquée par l'arrêt des menstruations à cause de la diminution des hormones sexuelles féminines (progestérone puis œstrogènes). Cela peut s’accompagner de divers signes tels que les bouffées de chaleur, les sautes d'humeur, la sécheresse vaginale et une augmentation du risque d'ostéoporose. L'introduction de la Maca pour limiter ces symptômes liés à la ménopause suscite un intérêt grandissant. Des études ont notamment exploré ses effets sur la régulation hormonale, la densité osseuse, ainsi que la gestion du stress en tant que plante adaptogène. Toutefois, malgré des résultats encourageants, des recherches supplémentaires sont encore nécessaires pour valider ses effets à plus grande échelle, pour clarifier ses mécanismes d'action et déterminer les doses optimales.
Cet article a été mis à jour le 18/06/2024Si la préménopause est la conséquence de la baisse de production de progestérone, la ménopause est quant à elle causé par l’arrêt progressif de la production d’estrogènes. Tout au long de cette période, les effets secondaires peuvent être plus ou moins sévères selon les femmes. Dans certains cas, il peut être nécessaire de suivre un traitement hormonal ou, pour certains symptômes, d’avoir recours à des solutions naturelles comme les traitements contre les bouffées de chaleur. La Maca se présente plutôt comme une alternative pour réguler l’équilibre hormonal. Cela pourrait s’expliquer par la présence de stéroïdes dans sa composition, des molécules qui ont une structure proche des hormones sexuelles. Une étude clinique menée sur 168 femmes en postménopause précoce a d’ailleurs mis en évidence que la Maca permettrait de stimuler et/ou contribuer au mécanisme de régulation hormonale avec une augmentation significative de la sécrétion d’œstrogènes.
Cependant, il convient de souligner la nécessité de vérifier ces conclusions au sein d'un échantillon plus représentatif de femmes ménopausées. De plus, les données disponibles se limitent principalement à son impact sur les concentrations hormonales. Cela ne garantit pas pour autant qu’elle aura des effets sur les symptômes de la ménopause. Sans oublier qu’un effet oestrogène-like nécessite d’être prudent quant au risque de cancer hormono-dépendant. Des études supplémentaires doivent donc être entreprises afin de mieux connaître ses mécanismes d'action et d'évaluer son efficacité ainsi que son innocuité dans cette indication.
Après la ménopause, le risque d'ostéoporose augmente. Cette accélération est principalement causée par la diminution de la capacité du corps à produire du tissu osseux, en grande partie attribuée à la carence en œstrogènes. Cette situation accroît le risque de fractures au poignet, au col du fémur ou de tassement vertébral. Une femme ménopausée sur quatre est touchée par l'ostéoporose.
Les rares études menées à ce sujet démontrent que la Maca permet une augmentation de la densité minérale osseuse, du poids du fémur, une augmentation de la protéine gla sanguine (rôle dans la constitution de la masse osseuse) et une inversion de la perte osseuse après une ovariectomie chez les rats. De plus, une étude pilote a été menée sur des femmes ménopausées et a mis en évidence une augmentation de la densité osseuse avec un traitement à la Maca durant 4 mois. Néanmoins, celle-ci ne portait que sur 22 femmes. Même si les résultats sont encourageants cela ne permet pas encore de conclure sur la capacité de la Maca à lutter contre l’ostéoporose. Des études complémentaires sont donc encore nécessaires.
La santé mentale est mise à rude épreuve durant la ménopause, avec des symptômes tels que la dépression, l'anxiété et la fatigue. Bien que le Maca soit qualifié de plante adaptogène, capable d'aider à gérer le stress, à augmenter l'énergie, à améliorer la résistance physique et mentale et à soutenir le système immunitaire, les études ne confirment pas toujours ces bienfaits. En effet, une revue scientifique menée en 2018 indique que la plupart des essais cliniques rapportent plutôt un effet placebo et que les échantillons étudiés sont de petite taille. Difficile dans ces conditions de tirer des conclusions sur son efficacité. De plus, le fait que quatre de ces études proviennent du même groupe de recherche augmente le risque de biais.
De plus, l'impact du traitement par le Maca sur les symptômes de la ménopause a été principalement évalué à travers des questionnaires. Ainsi, même si certaines études signalent une amélioration de certains symptômes de la ménopause, cela repose uniquement sur les ressentis des participantes. Ces ressentis sont prometteurs, mais sans études expliquant le mécanisme d’action, il est impossible de conclure de manière définitive sur l’impact positif du Maca sur la santé mentale des femmes en période de ménopause.
En cas d’utilisation de la Maca pour apaiser les symptômes liés à la ménopause, et notamment ceux touchant à la santé mentale, il est préférable de consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils personnalisés. Il existe par ailleurs plusieurs solutions naturelles pour gérer le stress qui pourront aider certaines femmes concernées.
La Maca présente une saveur douce et légèrement maltée, ce qui la rend facile à intégrer dans les boissons et à saupoudrer sur diverses préparations telles que gâteaux, compotes et produits laitiers. Voici quelques méthodes courantes pour consommer de la Maca :
Recommandations :Il est recommandé de commencer avec de petites quantités de Maca, surtout si l'on débute son utilisation, afin de permettre au corps de s'adapter progressivement. Il est également important de ne pas dépasser la dose quotidienne recommandée. Bien que la Maca ne présente pas de contre-indication, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé avant d'ajouter des suppléments à son alimentation, en particulier en cas de problèmes de santé sous-jacents ou de prise d'autres médicaments.
Note moyenne: 0 ( 0 votes )
Publication : Beharry, S., & Heinrich, M. (2018). Is the hype around the reproductive health claims of maca (Lepidium meyenii Walp.) justified ? Journal Of Ethnopharmacology, 211, 126‑170. https://doi.org/10.1016/j.jep.2017.08.003
Publication : Hormone-Balancing Effect of Pre-Gelatinized Organic Maca (Lepidium peruvianum Chacon) : (II) Physiological and Symptomatic Responses of Early-Postmenopausal Women to Standardized doses of Maca in Double Blind, Randomized, Placebo-Controlled, Multi-Centre Clinical Study. (2006, 1 décembre). PubMed. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23675005/
Publication : Hormone-Balancing Effect of Pre-Gelatinized Organic Maca (Lepidium peruvianum Chacon) : (III) Clinical responses of early-postmenopausal women to Maca in double blind, randomized, Placebo-controlled, crossover configuration, outpatient study. (2006, 1 décembre). PubMed. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23675006/
Site Web : Maca — Wikiphyto. (s. d.). https://www.wikiphyto.org/wiki/Maca#Composants_principaux_de_la_plante
Site Web : Ménopause : à quel âge et quels symptômes ? (s. d.). ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/menopause/symptomes-diagnostic
Site Web : Ménopause : quelles répercussions sur la santé ? (s. d.). ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/menopause/menopause-quelles-repercussions-sur-la-sante
GUIDE Maca et libido : une plante aphrodisiaque ?
GUIDE Comparaison entre la Maca et le Ginseng
GUIDE Similitudes et différences entre la Maca et le Gingembre