Un petit bobo par-ci, une égratignure par-là, et encore une écorchure, une plaie... Tout d'abord, pensez à nettoyer la plaie (eau savonneuse) et à enlever les petits débris à l'intérieur. Ensuite, pour empêcher l'infection et cicatriser votre plaie au plus vite, voici notre synergie d'huiles essentielles, une solution naturelle et efficace à tous vos bobos ! Attention, si la plaie est profonde, n'essayez pas d'enlever les débris, ni de mettre d'antiseptique, nettoyez le contour de la plaie et consultez un médecin sans attendre.
Cet article a été mis à jour le 07/02/2023Pour réaliser votre désinfectant, prenez votre flacon vide, et ajoutez :
40 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
40 gouttes d'huile essentielle de Lavande vraie
20 gouttes d'huile essentielle de Ciste
Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !
Après nettoyage à l'eau savonneuse, appliquer 2 à 3 gouttes du mélange localement sur la plaie, 4 fois par jour pendant 3 à 4 jours.
OUI. Les adultes et adolescents, les enfants de + de 3 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 3 ans.
Plus de précisions : les huiles essentielles pour les enfants de plus de 3 ans
Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.
Pour créer votre désinfectant, prenez votre flacon vide, et ajoutez :
4 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
4 gouttes d'huile essentielle de Lavande vraie
2 gouttes d'huile essentielle de Ciste
55 gouttes de macérât huileux de Calendula
Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !
Après avoir refroidi la brûlure à l'eau fraîche pendant 5 minutes ou nettoyé la plaie à l'eau et au savon, appliquer localement 1 goutte du mélange 4 fois par jour jusqu'à cicatrisation.
OUI. Les femmes enceintes de + de 3 mois, les femmes allaitantes.
NON. Les femmes enceintes de - de 3 mois.
De manière générale, n'oubliez pas que les huiles essentielles sont INTERDITES dans les 3 premiers mois de grossesse. Plus de précisions : les huiles essentielles pour les femmes enceintes et allaitantes
Lorsqu'une plaie apparaît, le tout premier réflexe à avoir est de la protéger de l'infection. Antibactérienne à large spectre d'action, l'huile essentielle de Tea Tree relèvera ce défi avec une grande efficacité.
Ce sont les alcools monoterpéniques et notamment le terpinèn-4-ol qui lui procurent ces propriétés anti-infectieuses. Ces mêmes molécules ainsi que le 1,8-cinéole possèdent une activité immunostimulante et feront ainsi rapidement réagir le système immunitaire si des microbes venaient à se propager dans la blessure ouverte.
C'est notamment pour ses propriétés antalgiques et cicatrisantes que l'huile essentielle de Lavande Vraie a toute sa place dans cette synergie. Le linalol, un alcool monoterpénique, stimule les récepteurs opioïdes (récepteurs de la morphine) qui libèrent des petites protéines spécifiques au niveau du cerveau et inhibent ainsi la transmission du message "douleur" vers le cerveau. Le linalol intervient aussi en inhibant l'acétylcholine (un neurotransmetteur) ce qui régule les échanges ioniques au niveau des jonctions entre les fibres nerveuses et provoque ainsi une action anesthésiante qui soulagera la zone douloureuse. L'acétate de linalyle fait partie des esters monoterpéniques ayant la capacité d'intervenir, comme le linalol, sur les échanges ioniques et permet ainsi une prise en charge de la douleur.
L'huile essentielle de Lavande Vraie est aussi cicatrisante. Elle régénère les tissus cutanés et est une bonne anti-infectieuse qui viendra supporter les huiles essentielles de Tea Tree et Ciste pour aseptiser la blessure ouverte.
Après nettoyage puis désinfection, il faut cicatriser la plaie. L'huile essentielle de Ciste Ladanifère est incontournable pour stopper le saignement grâce à son action antihémorragique.
Les cétones présentes dans cette huile essentielle lui confèrent d'excellentes propriétés cicatrisantes ; les cétones maintiennent l'asepsie et inhibent l'inflammation des tissus ce qui facilite et accélère la réparation tissulaire.
Les cétones présentent également une activité desclérosante qui permettra d'éviter l'apparition de cicatrices hypertrophiques (sur-développement des tissus de réparation) donc effacera au mieux la blessure.
Lorsqu’on se brûle ou se coupe, on voit bien souvent apparaître une inflammation au niveau de la zone touchée. Le macérât huileux de Calendula agit à la source de cette inflammation pour en venir à bout, grâce à un insaponifiable, le faradiol, que l’on retrouve dans l’huile de Calendula.
L’huile de Calendula, essentiellement composé d’acides gras, permet aussi de renforcer le film hydrolipidique qui compose la barrière cutanée. Ainsi, la peau est protégée des agressions extérieures, mais elle est aussi nourrie et assouplie.
Note moyenne: 4.5 ( 95 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
GUIDE Sélection du meilleur diffuseur d'huiles essentielles
GUIDE Le guide d'utilisation de l'huile essentielle de Menthe Poivrée
GUIDE Méthodes correctes d'utilisation de l'huile essentielle d’Eucalyptus Radiata
GUIDE Utilisation appropriée de l'huile essentielle de Niaouli
GUIDE Utilisation correcte de l'Huile essentielle d'Hélichryse Italienne
GUIDE Correct usage de l'huile essentielle de Petit Grain Bigarade
GUIDE Guide d'utilisation correcte de l'huile essentielle de Citron
GUIDE Huile essentielle de Lavande Vraie ou Fine : comment l'utiliser correctement ?
GUIDE Guide d'utilisation pour l'huile essentielle de Géranium Rosat
GUIDE Guide pratique d'utilisation de l'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
GUIDE Comment sont fabriquées les huiles essentielles ?
GUIDE Bonne utilisation de l'Huile essentielle d'Ylang Ylang Complète
GUIDE Huile essentielle de Laurier Noble : comment l'utiliser correctement ?
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.