Nous entendons si souvent "jamais d’huiles essentielles pour les femmes enceintes"… Cette phrase se doit vraiment d’être nuancée. L’aromathérapie peut en effet se révéler dangereuse pendant la grossesse, cette période si particulière de la vie de nombreuses femmes. Et il est d’ailleurs fortement déconseillé d’utiliser des huiles essentielles avant les trois premiers mois révolus de la grossesse, tout simplement pour ne pas empoisonner le fœtus. Mais cette période terminée, les huiles essentielles peuvent devenir vos meilleures amies et, si elles sont utilisées avec bon sens et parcimonie, vous permettront même de passer une grossesse des plus agréables.
Cet article a été mis à jour le 20/07/2023La grossesse est pleine d’émotion et d’interrogations, et vous devez plus que jamais faire attention à votre santé, votre moral et votre bien-être. Pendant cette période, prenez soin de votre corps, et de celui du bébé que vous attendez, avec les bienfaits des huiles essentielles. Mais attention, certaines précautions sont à ne pas négliger :
En cas de problèmes impliquant une fièvre (grippe, otite, angine, bronchite si accompagnées de fièvre), en cas d'infection urinaire, de céphalées intenses, ou persistantes ou inhabituelles, de douleurs abdominales, ou de vomissements répétés, consultez immédiatement votre médecin traitant pour éliminer une urgence,
Bébé
Les bébés qui ont plus de 3 mois peuvent utiliser certaines huiles essentielles sans aucun risque. Pour vous aider à savoir comment apaiser les bobos de votre bébé avec les huiles essentielles, La Compagnie des Sens vous explique tout.
Enfant
Les enfants qui ont moins de 6 ans et plus de 3 ans restent fragiles et ne peuvent être soignés avec n'importe quelles huiles essentielles. Pour tout bien savoir sur l'utilisation des huiles essentielles chez les enfants, La Compagnie des Sens a développé une page qui vous aide à faire le tri.
Note moyenne: 4.6 ( 290 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.