Il existe plusieurs types de mycoses qui touchent différentes parties du corps. Les mycoses cutanées touchent plus facilement les enfants que les adultes car leur peau est plus fragile. Celles qui atteignent le plus fréquemment les enfants sont :
Cette mycose touche la peau des nourrissons qui est en contact avec les couches. Il y a encore plus de risques qu’elle apparaît lorsque le bébé devient capable de se tenir en position assise. L’érythème fessier apparaît sous forme d’énormes rougeurs.
Cette mycose se développe lorsque la peau des nourrirons est fragilisée. Les facteurs se composent donc de tout ce qui peut irriter les fesses d’un bébé :
-
La chaleur, l’humidité, et la macération à l’intérieur des couches
-
Les lingettes imprégnées de lotion
-
Certaines couches et les produits de toilette trop agressifs
-
Un manque ou un excès d’hygiène
Cette mycose se soigne facilement et en quelques jours seulement. Il faut consulter un pédiatre ou un médecin.
Cette mycose apparaît chez les enfants qui sucent leur pouce ou qui se rongent les ongles. Il s’agit d’une inflammation de la peau qui entoure l’ongle. Il faut soigner rapidement cette mycose car si la peau enfle de manière trop importante alors l’ongle risque de se décoller.
Si votre enfant attrape cette mycose, vous pouvez faire tremper son doigt dans de l’eau chaude mélangée avec du savon antiseptique. Renouvelez cette opération plusieurs fois dans une même journée, durant 10 à 20 minutes, et pendant trois jours. Si au bout de cette période, la mycose n’a toujours pas disparu, prenez rendez-vous avec votre médecin.
Elle est provoquée par des champignons ou des levures parasites qui adorent se développer dans des endroits humides. Cette mycose se situe le plus souvent sur la peau autour des orteils. Pour éviter que vos enfants en attrapent, il faut être vigilant lorsque que vos enfants sont en contact avec des zones humides. Veillez donc bien à ce que vos enfants respectent quelques règles hygiéniques simples :
-
Ne pas marcher pied nu dans les gymnases, les piscines et les vestiaires.
-
Ne pas porter non plus des claquettes fermées en plastique puisqu’elles créent un environnement humide et chaud qui va contribuer au développement de champignons. La solution idéale est donc de porter des claquettes propres et ouvertes.
-
Prendre une bonne douche et bien sécher ses orteils de pied à la sortie, une fois la séance de piscine terminée.
Maintenant, que vous en savez plus sur les mycoses qui touchent vos enfants, vous n’avez plus qu’à profiter pleinement de votre après-midi piscine, en famille !