Pour choisir ses huiles essentielles, comme pour la plupart des produits, on a tendance à se fier aux labels qu’elles arborent pour identifier les produits de qualité. Mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans cette profusion de labels, qui paraissent tous plus vertueux les uns que les autres, surtout qu’on lit parfois des informations contradictoires sur le Net. Comme souvent, pour bien choisir, il faut bien comprendre ce qu’implique le choix de tel ou tel label.
Tout d’abord, il nous a semblé utile de trouver une définition officielle du terme “label”.
Un label est une marque collective qui se matérialise par des signes distinctifs (un nom, un logo, etc...) et qui peut être utilisé par les différentes marques se conformant au cahier des charges du label en question. Il vise à assurer et faciliter la reconnaissance de certaines caractéristiques du produit.
Il existe différents types de labels, des labels publics et des labels privés.
Comprenons-nous bien, ce n’est pas parce qu’un label dépend d’un organisme privé qu’il ne veut rien dire (et inversement, ce n’est pas parce qu’un autre label est “public” qu’il est gage de qualité). Pour savoir avec certitude ce que vaut un label, il faut regarder avec précision ce qu’il garantit (son cahier des charges) et qui le contrôle (son mode d’obtention).
Ecocert, ce nom ne vous est pas inconnu vous l’avez en effet vu sur l’ensemble de nos fiches techniques d’huiles essentielles (et certainement ailleurs...). Ecocert n’est pas un label mais l’organisme de contrôle et de certification qui peut, comme son nom l’indique, certifier que la composition d’un produit après contrôle, est en accord avec le label en question.
Par exemple, Ecocert certifie que notre huile peut bénéficier du label AB car elle respecte les conditions posées par le ministère de l’agriculture en charge de ce label.
Alors, comment cela se passe dans la vraie vie ?
Monsieur X produit de la Lavande Fine 100 % BIO dans un coin reculé de la Provence… Il souhaite bénéficier du label AB, quelle démarche doit-il suivre ? Après avoir pris connaissance de la réglementation en vigueur, le producteur, Monsieur X, doit s’engager auprès d’un organisme certificateur agréé qui pourra lui délivrer ou non l’autorisation d’apposer le label AB sur sa lavande. Si après contrôle celle-ci respecte le cahier des charges propre au label AB alors c’est gagné !
La Compagnie des Sens, elle-même engagée auprès de l’organisme certificateur Ecocert, pourra alors se fournir en huile essentielle de Lavande Fine 100 % BIO et la conditionner dans de merveilleux petits flacons !
Bon à savoir...
Ecocert n’est pas le seul organisme de contrôle et certification AB en France. A ce jour, 9 organismes certificateurs sont agréés (c'est-à-dire que le Ministère de l'Agriculture a autorisé ces organismes à contrôler et délivrer le label AB ou d’autres labels et mentions) : Ecocert, Agrocert, Certipaq Bio, Bureau Veritas, Certisud, Certis, Bureau Alpes Contrôles, Qualisud, Biotek Agriculture.
Consommer BIO, c’est aujourd’hui adopter une consommation responsable pour sa santé mais aussi pour l’environnement qui nous entoure. C’est Bien, C’est Beau, C’est BIO !
Ce label BIO vous le connaissez tous. Il arpente l’ensemble des rayons de votre supermarché, mais qui est-il exactement ?
Le label AB (Agriculture Biologique) est un label français de qualité créé en 1985. Il est la propriété exclusive du ministère français en charge de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. C’est ce ministère qui définit le cahier des charges devant être respecté par les produits souhaitant bénéficier du label AB. Le label AB peut être utilisé en France par les professionnels qui le souhaitent et qui respectent le cahier des charges.
Ce cahier des charges garantit :
Et l’agriculture biologique c’est quoi ?
C’est une agriculture qui garantit un mode de production respectueux de l’environnement et du bien-être animal. Ce mode de production est notamment fondé sur :
Le saviez-vous ?
Le label AB est officiellement réservé aux produits de type alimentaire, c’est-à-dire qui peuvent être ingérés. Mais, toutes les huiles essentielles ne sont pas ingérables me direz-vous ? Oui, oui, vous avez bien étudié l’ensemble de nos fiches techniques, je vous félicite !
En effet, cela distingue les huiles essentielles des produits courants mais dans ce cas les exigences se portent sur la production et le conditionnement du produit.
Bon à savoir
A l’échelle européenne, un logo a vu le jour en 2010 respectant les mêmes conditions d’utilisation. Les deux logos figurent encore sur les produits, le logo AB étant plus connu des consommateurs, mais celui-ci vise à être totalement remplacé par la “feuille verte européenne”.
Finalement, on ne choisit pas comme ça d’un coup de baguette magique que notre produit peut bénéficier du label AB. C’est un organisme qui doit contrôler et certifier que le produit respecte le cahier des charges du label...
Les consommateurs de cosmétiques le connaissent bien, il s’agit du label Cosmébio.
Cosmébio est une association regroupants des professionnels de la cosmétique naturelle, écologique et biologique. Depuis 2002, cette association oeuvre en faveur du développement d’une cosmétique naturelle et écologique basée sur des produits issus de l’agriculture biologique et de la chimie verte. Le label Cosmébio présente des points communs avec le label AB. Cependant, Cosmébio est utilisé uniquement dans le domaine du cosmétique, comme l'indique son nom...
Depuis le 1er janvier 2017, l’association Cosmébio accompagnée de quatre autres membres, ont mis en place et rendu obligatoire le référentiel européen COSMOS (Cosmetic Organic Standard) qui vise en fait l’international.
Pour porter ce label Cosmébio avec ou non la mention COSMOS NATURAL ou COSMOS ORGANIC, la formule du produit doit respecter une série de critères propres au référentiel et au label en question.
Par exemple, pour apposer le label Cosmébio COSMOS ORGANIC, les critères à respecter par le produit sont les suivants :
Ce référentiel COSMOS a donc un avenir prometteur, il vise à toucher près de 85 % des cosmétiques certifiés BIO dans le monde.
Le saviez-vous ?Les labels étrangers connus sous les noms de BDIH en Allemagne, Soil Association en Angleterre ou encore ICEA en Italie n’ont qu’à bien se tenir puisque bientôt, tout comme Cosmebio, ils seront remplacés par la mention COSMOS. Vous ne serez plus perdu lors de vos voyages à l’étranger !
Dans la farandole des labels adaptés aux huiles essentielles, on retrouve également des labels dit privés puisqu’ils ont été créés par des organismes indépendants. On les appelle plutôt “marque” ou “mention” et ne bénéficient pas d’un contrôle externe pour être certifié.
Parmi ces mentions, on retrouve l’HEBBD pour Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie. Il s’agit d’une mention créée par une société productrice et vendeuse d’huiles essentielles afin de se démarquer de la concurrence.
Cette mention est supposée garantir :
On retrouve également un équivalent, l’HECT pour Huiles Essentielles Chémotypées. Cette mention est également une garantie de qualité des huiles essentielles sur le plan biochimique et botanique.
Cependant, ces 2 labels cumulent de sérieux problèmes :
A la Compagnie des Sens nous garantissons respecter l’ensemble de ces critères, mais :
Note moyenne: 4.7 ( 157 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.