Souvent réalisée aux changements de saison, la « cure détox » a généralement pour objectif de nettoyer l’organisme en stimulant l’élimination des toxines. Pour cela, l’utilisation d’huiles essentielles est possible : elles agissent en favorisant les fonctions biliaires ou en protégeant les cellules du foie. Le Ravintsara n’est pas le plus conseillé dans ce domaine. On lui préfère le plus souvent l’huile essentielle de Citron ou l’huile essentielle de Romarin à Verbénone.
Cet article a été mis à jour le 22/12/2023Le foie remplit de nombreuses fonctions, aussi bien au niveau de la digestion que de l’épuration du sang. Il est l’un des principaux émonctoires de l’organisme, c’est-à-dire qu’il joue un rôle majeur dans le processus d'élimination des toxines aussi bien endogènes (produites par nos cellules) qu’exogènes (provenant de l’extérieur). Chaque minute, 1,5 L de sang sont ainsi filtrés par le foie. Le foie permet notamment de dégrader les xénobiotiques comme des médicaments, des polluants ou l’alcool. De plus, le foie produit la bile, qui facilite la digestion des graisses dans l’intestin grêle.
Bien que le terme "détox" ne soit pas très scientifique, il est utilisé sans distinction pour faire référence à tous ces processus. Pour « détoxifier » le corps avec les huiles essentielles, on cherche avant tout à soutenir le foie et ses fonctions de deux manières différentes :
Les connaissances actuelles sur l'huile essentielle de Ravintsara ne mentionnent pas d'action cholagogue ou cholérétique. Toutefois, par ses propriétés secondaires antioxydantes, elle pourrait avoir des propriétés hépato-protectrices mais il n’existe pas d’études scientifiques permettant de le confirmer et ce n’est pas sa principale utilisation. On lui préfère ses propriétés anti-infectieuse et immunostimulante qui sont largement citées dans ses usages traditionnels et les ouvrages de référence. Elle est d’ailleurs indiquée en cas d’hépatites virales.
Enfin, l’huile essentielle de Ravintsara n’est pas considérée comme hépatotoxique. Il faudra néanmoins tenir compte de sa concentration en 1,8-cinéole, qui pourrait perturber le métabolisme de certains médicaments à faible marge thérapeutique (médicaments sensibles aux variations de concentrations avec un risque de toxicité). L’avis d’un professionnel de santé est alors nécessaire.
Malgré un effet anti-oxydant, l’huile essentielle de Ravintsara n’est pas la plus recommandée pour « détoxifier » l’organisme. On se tournera plutôt vers :
Ouvrage : Blondeau, S., & Baudoux, D. (2022). Les molécules amusantes : Quand découvrir la science des huiles essentielles devient un jeu. AMYRIS.
Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille. SOLAR
Ouvrage : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod.
Ouvrage : Géa, A., & Banel, P. (2022). Physiologie et huiles essentielles : Comment les huiles essentielles agissent sur les différents systèmes de l’organisme? DUNOD.
GUIDE Le traitement du rhume par l’huile essentielle de Ravintsara
GUIDE Les effets bénéfiques de la diffusion du Ravintsara
GUIDE Utilisation de l'huile essentielle de Ravintsara pour apaiser une gastro
GUIDE L'emploi de l'huile essentielle de Ravintsara pour un sommeil de qualité
GUIDE Gérer l'angine et le mal de gorge avec le Ravintsara
GUIDE Comment utiliser l’huile essentielle de Ravintsara par voie orale ?
GUIDE Traiter une sinusite grâce à l'huile essentielle de Ravintsara
GUIDE Guide d'utilisation du Ravintsara pendant la grossesse et l'allaitement
GUIDE Utiliser le Ravintsara pour combattre les boutons d'acné est-il efficace ?
GUIDE Le Ravintsara a t-il un effet sur l’hypertension ?
GUIDE Exploration des similarités et disparités entre Ravintsara et Eucalyptus Radiata
GUIDE Utiliser l’huile essentielle de Ravintsara contre l’herpès
GUIDE Pourquoi associer le Ravintsara au miel ?
GUIDE Dissiper la toux grasse grâce à l'huile essentielle de Ravintsara