Alors que nous avons choisi de faire des extraits naturels notre coeur d’activité et avec les problématiques environnementales actuelles, impossible de ne pas penser un tant soit peu à protéger notre belle planète. En matière de recyclage, nous sommes encore loin d’être parfaits mais nous avons soif d’apprendre et de progresser. Et surtout, nous voulons vous aider à mieux comprendre comment recycler nos produits. Pour cela rien de tel que de s’inspirer de ceux qui avaient déjà bien commencé le travail à notre place ! Nous nous sommes donc appuyés sur 5 grands principes qui animent le mouvement du zéro déchet : on peut refuser des produits, les réutiliser ou les recycler mais on peut aussi apprendre à réduire et à composter. Voici une liste non exhaustive des produits pour lesquels nous avons réussi (ou pas) à appliquer ces grands principes. Nous tâcherons de la mettre à jour régulièrement en fonction des progrès menés.La protection de l’environnement est l’affaire de tous. Nous vous promettons donc de tout mettre en oeuvre pour nous améliorer continuellement sur le sujet. Et nous sommes aussi à l’écoute de vos propositions ;-)
Etat des lieux : choix d'un pot en PET pour éviter les risques de casse durant l'expédition des colis.
Comment réduire ? Entre les pots en plastique vous avez la possibilité de choisir différentes contenances en privilégiant celle qui la plus adaptée à vos besoins : 100 ou 500 mL
Réutiliser : vous pouvez nettoyer le flacon pour le réutiliser en lavant le plastique avec l'eau savonneuse et en le désinfectant à l'alcool. Vous pouvez sinon le laisser tremper au moins 30 minutes dans une solution savonneuse, de vinaigre blanc ou d'alcool à froid.
Recycler : vous pouvez mettre le pot (couvercle et étiquette inclus) dans la poubelle jaune
Etat des lieux :
Recycler : une fois vide, mettre ce sachet dans la poubelle jaune.
Etat des lieux : choix d’un flacon en verre ambré respectueux de l’huile essentielle afin d’assurer une meilleure conservation (et protection vis à vis de la lumière).
Comment réduire ? Privilégiez la contenance dont vous avez le plus besoin.
Réutiliser : vous pouvez nettoyer le verre ou le faire stériliser (sans bouchon ni codi-goutte) pour pouvoir le réutiliser pour réaliser d’autres synergies.
Recycler : vous pouvez mettre ce flacon dans la poubelle verte.
Etat des lieux : choix d’un flacon en PET pour éviter les risques de casse et adapté à l’extrait naturel qu’il contient. Nous avons choisi des flacons ambrés pour les plus grosses contenances (100 et 250 mL) pour une meilleure conservation.
Comment réduire ? Privilégiez la contenance dont vous avez le plus besoin.
Réutiliser : vous pouvez nettoyer le flacon pour le réutiliser : laver le plastique avec l'eau savonneuse et désinfecter à l'alcool, on peut laisser aussi tremper au moins 30 minutes dans une solution savonneuse, de vinaigre blanc ou d'alcool à froid.
Recycler : à recycler dans la poubelle jaune (étiquettes comprises).
Etat des lieux : fabriqué par notre fournisseur à Mâcon, garanti 100% coton non traité d’où leur couleur écrue
Réutiliser : à réutiliser pour ranger ses huiles essentielles, des affaires de toilettes (coton tige,...) mais aussi des fruits secs comme petit sac à vrac
Recycler : à recycler dans les bornes pour les vêtements (Le Relais) qui réutilisent le tissu pour élaborer de nouveaux vêtements, faire des isolants…
Comment réduire ? Pour éviter la sur-consommation, privilégiez la contenance qui correspond le plus à vos besoins.
Réutiliser les huiles essentielles périmées : vous pouvez réutiliser les HE périmées : parfumer des pots pourris, mélanger avec du vinaigre pour nettoyer le sol, quelques gouttes sur un coton pour parfumer une armoire ou la poubelle...
Recycler les huiles essentielles : les huiles essentielles sont considérées comme des déchets dangereux : renseignez-vous auprès de vos communes pour en connaître les solutions de récupération
Etat des lieux : nous sélectionnons des huiles végétales issues de l’agriculture biologique (certifiées AB ou COSMOS). Elles sont vierges, non raffinées, issues de première pression à froid ou macérées dans une huile BIO dans le cas des macérats.
Comment réduire ? Pour éviter la sur-consommation, privilégiez la contenance qui correspond le plus à vos besoins (du 10 au 250 mL)
Réutiliser les huiles végétales périmées : même oxydées les huiles végétales peuvent être utilisées pour nourrir le bois en les mélangeant à la cire d’abeille.
Compostage : les huiles végétales peuvent être compostées en faible quantité.
Etat des lieux : nous sélectionnons des macérats de bourgeons issus de l'agriculture biologique qui sont macérés en France.
Comment réduire ? Privilégiez la contenance qui correspond le plus à ses besoins (du 15 au 30 mL).
Etat des lieux : nous sélectionnons des superaliments issus de l’agriculture biologique, 100% naturels.
Compostage : vous pouvez composter les super aliments que vous ne pouvez plus consommer.
Etat des lieux : nous sélectionnons des hydrolats issus de l’agriculture biologique, 100% naturels, purs, garantis sans conservateurs et microfiltrés à 0.2 micron.
Réutiliser les hydrolats : si vous avez un doute sur la qualité microbiologique et que l’odeur est toujours agréable, vous pouvez utiliser cet hydrolat en spray d’ambiance.
Etat des lieux : nous sélectionnons des plantes 100% pures et naturelles, issues de l'agriculture biologique.
Compostage : les plantes sèches peuvent être placées dans un bac à compost.
Etat des lieux : nous sélectionnons des argiles brutes, pures, 100% naturelles certifiées par Ecocert et en grande majorité française (sauf pour l’argile Rhassoul en provenance du Maroc)
Comment réduire ? Pour éviter la sur-consommation, privilégiez la contenance qui correspond le plus à vos besoins (du 150 ou 100 au 300 ou 200 g)
Réutiliser les argiles périmées : une fois la DLUO passée, l’argile peut être utilisée pour faire des produits ménagers comme par exemple de la pierre d’argile pour nettoyer carrelages, éviers… Vous pouvez également en utiliser pour absorber la graisse sur les vêtements.
Compostage : si vous n’utilisez pas tout à la suite d’un cataplasme ou masque, vous pouvez utiliser l’argile dans votre compost ou jardin.
Etat des lieux : choix d’un papier recyclé ou garanti FSC (issu de sources responsables) imprimé à Lyon
Réutiliser : toute la place disponible sur ce papier est mis à profit. La preuve, nous avons rajouté de bons conseils sur les précautions des huiles essentielles au dos ;)
Recycler : à recycler dans la poubelle jaune (sans les froisser)
Etat des lieux : choix de l’impression de ce livret sur un papier FSC (issu de sources responsables) et imprimé à Lyon (même si c’est plus cher !)
Refuser : il est possible de refuser le petit guide d’HE et HV (cocher non dans le panier)
Réutiliser : vous pouvez toujours le donner, ces informations peuvent être partagées au plus grand nombre
Recycler : à recycler dans la poubelle jaune.