L'Olivier, de la famille des Oléacées, est un arbre très connu du bassin méditerranéen. Sa fameuse olive comme son huile n'ont plus leur réputation à faire, mais on peut également utiliser ses jeunes pousses pour en faire un macérat de jouvence peu connu. C'est un macérat "compagnon" qui invite au calme et est particulièrement adapté aux tempéraments ayant du "feu" (dosha pitta en ayurveda). Il calmera ainsi l'hypertension et les arythmies cardiaques, et invite au calme et à l'équilibre mental. Il apporte confort et douceur aux personnes âgées angoissées qui doivent faire face à la diminution de leurs capacités intellectuelles. Enfin, il a un rôle équilibrant sur la cholestérol et la glycémie. Nom latin : Olea europaea L. Partie utilisée : jeunes pousses
Cet article a été mis à jour le 19/07/2023Système métabolique ++++ : Cholestérol, Diabète, Hypertriglycéridémie
Système nerveux ++++ : Névralgie, Névrose, Troubles de la mémoire
Système sanguin et lymphatique ++++ : Artériosclérose, Athérosclérose
Système cardiaque +++ : Arythmie, Hypertension, Tachycardie
Système digestif +++ : Insuffisance hépatique, Stéatose hépatique
Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, à répartir en 1 à 3 prises dans la journée selon les cas, 15 minutes avant le repas pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure :
Enfants de + de 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.
Le macérat de bourgeons d'Olivier est souvent associé aux macérats de bourgeons de Chêne ou Séquoia, des tonifiants intellectuels, ainsi qu'à l'Aulne Glutineux pour améliorer la circulation cérébrale.
hypolipidémiant, hypoglycémiant :
le macérat de bourgeons d'Olivier agit à deux niveaux : métabolique et vasculaire. Au niveau métabolique, il favorise une bonne assimilation des lipides. Il permet de faire diminuer le taux de mauvais cholestérol et de triglycérides. Il permet également un rééquilibrage des phospholipides, et possède une action diurétique discrète. Cet effet sur les lipides le rend utile dans les défaillances du cerveau. En effet, les corps gras sont essentiels au fonctionnement cérébral puisque la gaine de myéline, entourant les neurones, sont composés de lipides. L'Olivier stimule ainsi la réparation des tissus cicatriciels lors d'atteintes cérébrales. Il est utilisé pour améliorer la mémoire, notamment des personnes âgées, et l'activité cérébrale. Enfin, il est utile en cas de névroses phobiques ou obsessionnelles.
fluidifiant sanguin, antiscléreux, vasculoprotecteur :
de manière tout à fait complémentaire à son action sur le métabolisme des lipides et glucides, l'Olivier agit au niveau vasculaire. Il possède une activité antiathéromateuse et protectrice des tissus sanguins, permet de lutter contre la sclérose des parois vasculaires et tonifie en douceur le muscle cardiaque. Il diminue l'hyperviscosité du sang. C'est en somme un vasoprotecteur général. Globalement, il favorise une bonne circulation sanguine. Enfin, on retrouve cette action au niveau cérébral, où il favorise la circulation, d'où les bienfaits dans les vasculopathies cérébrales et les troubles de la mémoire.
hypotenseur :
Le macérat de jeunes pousses d'Olivier est hypotenseur, car il a des propriétés vasodilatatrices, ce qui dilate les artères et les rendent plus élastiques. Ainsi, grâce à la vasodilatation périphérique des fibres musculaires lisses des vaisseaux, la tension est réduite et il est donc très utile en cas d'hypertension artérielle.
Note moyenne: 4.8 ( 633 votes )
Ouvrage : Piterà di Clima, F., & Nicoletti, M. (2018). Précis de gemmothérapie - Fondements scientifiques de la Méristémothérapie. Éditions Amyris.
Ouvrage : Boistard, S. (2016). Gemmothérapie - Les bourgeons au service de la santé - Guide pratique et familial. Éditions de Terran.
Ouvrage : Andrianne, P. (2011). Traité de gemmothérapie : La thérapeutique par les bourgeons. Éditions Amyris.
Ouvrage : Halfon, R. (2011). La gemmothérapie - La santé par les bourgeons. Éditions Dangles.
Ouvrage : Ledoux, F., & Guéniot, G. (2014). La phytembryothérapie : L'embryon de la gemmothérapie. Éditions Amyris.
Ouvrage : Pineau, L. (2019). Le grand livre de la gemmothérapie. Leduc.s Éditions.