La gemmothérapie, du latin “gemmae” signifiant “bourgeon”, est une branche de la phytothérapie qui utilise les bourgeons et jeunes pousses de plantes. Contrairement à la phytothérapie, qui se sert des éléments adultes de la plante (feuilles, fleurs, écorces, racines, plante entière), la gemmothérapie se distingue en employant la partie embryonnaire d’un végétal. Les macérats de bourgeons sont alors obtenus en faisant macérer ces tissus embryonnaires dans un mélange eau-alcool-glycérine pendant 20 jours. On les utilise par voie orale en tant que complément alimentaire à base de plantes. Ils vont permettre de drainer, rééquilibrer et régénérer certains processus physiologiques de l’organisme. Ils agissent ainsi en profondeur, sur le terrain, raison pour laquelle il est généralement conseillé de les utiliser en cure de 3 semaines.
Cet article a été mis à jour le 03/01/2024-Quels sont les bienfaits de la gemmothérapie ?
-Quel macérat de bourgeon utiliser ?
-Les 3 macérats de bourgeons indispensables
-Comment utiliser les macérats de bourgeons ?
-Précautions d'utilisation de la gemmothérapie
-Comment prendre plusieurs macérats de bourgeons ?
-Comment utiliser la gemmothérapie pour les animaux de compagnie ?
À la base des macérats de bourgeons, il y a les bourgeons. Pour bien comprendre comment fonctionne la gemmothérapie, il est nécessaire de savoir que les bourgeons contiennent tous les tissus embryonnaires de la plante, et tout son patrimoine génétique. Ils renferment à la fois les propriétés des fleurs, des fruits et des feuilles : c’est en quelque sorte un « totum » de la plante. Par exemple, le bourgeon de Tilleul possède les propriétés calmantes attribuées à la fleur (ou bractée), mais également les vertus dépuratives et diurétiques de l’aubier, qui est la partie du tronc d’arbre la plus récemment formée (partie tendre et blanche la plus externe).
Les macérats de bourgeons ont ensuite une action douce et profonde, ils vont agir en vue de rétablir certains processus physiologiques déréglés. Ils vont dans un premier temps exercer un drainage, une détoxification de certains organes, grâce à leurs principes actifs végétaux riches en substances de croissance qui vont stimuler les organes épurateurs tels que le foie, le rein, la vésicule biliaire ou l’intestin. Ils permettent alors à l’organisme de repartir sur des bases saines. En nettoyant l’organisme de ses déchets, les macérats de bourgeons vont permettre de réguler et régénérer les organes sur lesquels ils vont agir. Ce sont les 3 spécificités d’un tissu végétal de construction : la régulation (pour se développer au bon moment), le drainage, et la régénération (ou stimulation). Par ses différentes actions, les macérats de bourgeons s’avèrent donc particulièrement efficaces en cas d’affections chroniques. Chaque macérat de bourgeons aura ensuite pour cible différents organes, différents systèmes de l’organisme. Pour ne citer que quelques exemples :
Pour une indication donnée, un problème, de nombreux Quel macérat de bourgeons pour quel usage ?
Il existe plusieurs dizaines de macérats de bourgeons, qui vont avoir un fonctionnement assez systématique : ils vont réguler, drainer et régénérer les organes. Certains macérats de bourgeons ont alors comme cible des organes bien spécifiques, et exercent des activités particulières. On retrouve ainsi des indications diverses et variées pour chaque macérat de bourgeon, qui peuvent être regroupées par système d'action. Nous vous présentons ici les 40 macérats de bourgeons les plus utilisés. Parmi les macérats de bourgeons les plus connus, on retrouve le Cassis, le Tilleul ou encore le Figuier.
Le macérat de bourgeons de Cassis est le couteau suisse des macérats de bourgeons : il est stimulant, surrénalien, anti-inflammatoire, immunostimulant, antiallergique et drainant. Il agit sur tous les systèmes ou presque, et est donc utile dans de très nombreux cas :
C’est un grand régulateur des neurotransmetteurs. Le macérat de bourgeons de Figuier agit à 2 niveaux : nerveux et digestif. Il possède un effet calmant et rééquilibrant nerveux, ainsi qu'une action bénéfique sur les troubles digestifs. Il agit plutôt sur l’instant présent. Il est donc être utile dans les situations suivantes :
Le macérat de bourgeons de Tilleul est l’exemple parfait qui démontre que le bourgeon contient tout le potentiel de la future plante. On retrouve ainsi l’effet calmant et sédatif bien connu de ses bractées, mais également l’effet diurétique de son aubier. C’est le bourgeon du sommeil, qui travaille sur les schémas nerveux ayant souffert. Il s’utilise dans les situations suivantes :
Les macérats de bourgeons se prennent par voie orale, purs ou dilués, en dehors des repas pour un résultat optimal. De manière générale, la gemmothérapie s’utilise chroniquement, en cure de 3 semaines. Les cures peuvent être renouvelées après un minimum d’1 semaine d’arrêt. L’ingestion des macérats de bourgeons peut se faire dans un support comme un verre d’eau ou une cuillère de miel pour faciliter la prise. Celle-ci sera optimale si elle est réalisée en dehors des repas afin d’atteindre plus facilement et directement l’organisme.
5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau (ou pures), à répartir en 1 à 3 prises dans la journée selon les cas, 15 minutes avant le repas pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure :
1 goutte par jour pour 10 kilos, en commençant par une goutte et en augmentant progressivement la dose. Exemple : un enfant de 9 ans pesant 40 kilos pourra ingérer jusqu'à 4 gouttes.
Se limiter à 5 gouttes maximum par jour, sur avis médical seulement.
La cure ponctuelle a généralement une visée curative, pour agir sur un symptôme en particulier, aider le corps à résoudre certaines affections, prévenir certains troubles ou réaliser un drainage saisonnier. Elle peut être poursuivie par une cure longue si nécessaire, pour un entretien à long terme.
Durée : 3 semaines
Les cures longues, ou préventives, sont utiles pour les troubles chroniques, ou qui sont amenés à durer un certain temps. Il peut s’agir de troubles hormonaux (ménopause par exemple), cardiaques, intestinaux, métaboliques (cholestérol) etc. Une seule cure n’est généralement pas suffisante pour ce genre de problèmes, les macérats de bourgeons ont alors besoin de temps pour agir de façon durable. Il se peut toutefois que la posologie ou les traitements utilisés évoluent au cours du temps. Les cures longues sont généralement privilégiées en gemmothérapie.
Durée : plusieurs mois, avec un rythme de 3 semaines de prise par mois et 1 semaine de pause.
Lorsque les troubles persistent malgré une cure ponctuelle puis une cure longue, et à condition que le ou les macérats utilisés agissent bien à l’origine du trouble et non pas juste sur les symptômes, il peut être nécessaire de procéder à une cure d’entretien, qui s’inscrit dans la durée. Les cures d’entretien sont entre autres intéressantes après 40 ans, pour maintenir les fonctions physiologiques en bonne santé.
Plusieurs rythmes d’utilisation peuvent être envisagés :
Bien qu’il s’agisse d’extraits naturels relativement doux, les macérats de bourgeons présentent quelques précautions d’usage : les unes liées à la présence d’alcool, et les autres liées à la plante en elle-même, et à ses propriétés. Les macérats de bourgeons sont enfin des compléments alimentaires à base de plantes. Ils ne se substituent en aucun cas à une alimentation variée et à un mode de vie sain.
En cas de prise de traitements médicamenteux et/ou pathologie particulière, il est nécessaire de demander conseil auprès de professionnels de santé, tels que des médecins ou des pharmaciens. La prise de certains macérats de bourgeons est contre-indiquée en parallèle de traitements médicamenteux. C’est le cas pour les personnes sous anti-coagulants qui ne peuvent pas utiliser les macérats de Ginkgo Biloba, Aubépine, Amandier, Citronnier ou Cornouiller par exemple. En bref, ces personnes ne doivent pas utiliser des macérats fluidifiants en plus de leur traitement déjà fluidifiant pour ne pas doubler l’effet et risquer l’hémorragie.
De plus, les personnes allergiques aux salicylés ne doivent pas utiliser les macérats de bourgeons de Bouleau pubescent, Bouleau verruqueux ou Peuplier.
Enfin, les conseils donnés par la Compagnie des Sens ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical. En cas de doute, avant toute utilisation, demander un avis médical.
En raison de la présence d’alcool, bien que la quantité ingérée soit très faible, les macérats de bourgeons sont déconseillés avant l’âge de 3 ans et chez les femmes enceintes.
Pour les femmes allaitantes, l’usage de macérats de bourgeons peut se faire, mais par principe de précaution, un avis médical est toutefois nécessaire. Certains macérats de bourgeons sont tout de même à éviter absolument, par exemple :
En cas de pathologie hormono-dépendante, ou d’antécédents de pathologie hormono-dépendante, les bourgeons à action hormonale sont à éviter. Parmi eux, on retrouve (ceci n’est pas une liste exhaustive) :
Les macérats concentrés de bourgeons sont fabriqués avec de l’alcool, ils en contiennent plus de 30 %. Les personnes en sevrage alcoolique se doivent de ne pas consommer de macérats de bourgeons.
Il est possible d'utiliser jusqu'à 3 macérats de bourgeons au sein d'une même cure pour profiter de leurs bienfaits. Si les macérats de bourgeons sont utilisés en vue d’agir sur un même problème (arthrite par exemple), il est possible de :
Les prendre au même moment de la journée : diviser alors le nombre de gouttes à prendre par le nombre de macérats de bourgeons utilisés.
Exemple : pour une cure de 3 macérats de bourgeons, pris le matin, à raison de 15 gouttes lors de la dernière semaine, prendre dans ce cas 5 gouttes de chaque macérat de bourgeons.
Les prendre à différents moments de la journée : utiliser alors les macérats de bourgeons avec leur posologie habituelle, soit 5 à 15 gouttes de chaque par jour maximum.
Exemple : pour une cure de 3 macérats de bourgeons pris le matin, le midi et le soir : prendre 5 à 15 gouttes d’un macérat de bourgeons le matin, du deuxième le midi, et du troisième le soir, soit jusqu’à 45 gouttes de macérats de bourgeons maximum par jour dans ce cas.
Enfin, si les macérats de bourgeons agissent sur des problèmes différents, il est préférable de les utiliser à différents moments de la journée, en respectant les conseils d’utilisation de chacun des macérats.
Tout comme il existe des synergies d’huiles essentielles, les bourgeons peuvent eux-aussi combiner leurs propriétés au sein d’un même produit pour potentialiser leurs effets : on les appelle des complexes. Ces complexes rassemblent des bourgeons de plantes différentes ayant une action ciblée sur un même système de l’organisme. Ils sont en fait préparés en faisant macérer dans le même bidon, un mélange de ces différents bourgeons. On obtient un produit fini utilisable tel quel.
La gemmothérapie, par sa douceur et praticité d'utilisation, est particulièrement appréciée des animaux. Chien, chat, cheval, chèvre ou cochon d'Inde peuvent profiter des bienfaits régénérants et drainants des macérats de bourgeons. Que ce soit en curatif ou préventif, ces produits ont une efficacité remarquable sur nos animaux de compagnie, ils ne présentent que peu de contre-indications ou effets secondaires et sont très bien tolérés. Toutefois, veillez à consulter votre vétérinaire pour de plus amples informations.
Les posologies recommandées sont généralement de :
Diluer ces quelques gouttes dans de l'eau tiède à incorporer à l'alimentation ou à la boisson de l’animal.
Voici les différentes étapes de fabrication permettant d’obtenir un macérat mère concentré :
On distingue 2 grandes méthodes de fabrication des macérats de bourgeons : la méthode du Dr Pol Henry et Max Tétau, les précurseurs de la gemmothérapie, appelée “macérat glycériné 1D”, et la méthode du “macérat concentré”, plus récente et décrite ci-dessus. Le macérat concentré (aussi appelé macérat mère) est aujourd’hui préféré au macérat glycériné 1D pour deux principales raisons :
La gemmothérapie et l’aromathérapie sont deux branches bien distinctes de la phytothérapie. On peut les distinguer par :
Ainsi, la gemmothérapie est un excellent complément de l’aromathérapie, et inversement.
Note moyenne: 4.9 ( 2524 votes )
Ouvrage : Piterà di Clima, F., & Nicoletti, M. (2018). Précis de gemmothérapie - Fondements scientifiques de la Méristémothérapie. Éditions Amyris.
Ouvrage : Boistard, S. (2016). Gemmothérapie - Les bourgeons au service de la santé - Guide pratique et familial. Éditions de Terran.
Ouvrage : Andrianne, P. (2011). Traité de gemmothérapie : La thérapeutique par les bourgeons. Éditions Amyris.
Ouvrage : Halfon, R. (2011). La gemmothérapie - La santé par les bourgeons. Éditions Dangles.
Ouvrage : Ledoux, F., & Guéniot, G. (2014). La phytembryothérapie : L'embryon de la gemmothérapie. Éditions Amyris.
Ouvrage : Pineau, L. (2019). Le grand livre de la gemmothérapie. Leduc.s Éditions.