L'Aubépine est une plante très étonnante, de la famille des Rosacées, que l'on surnomme "épine blanche". C'est la plante du coeur ! Le macérat de bourgeons regroupe l'action sur le rythme cardiaque et la tension de la fleur, et l'action sur le muscle cardiaque du fruit. Bref, il est à privilégier pour les coeurs fragiles. Le macérat de bourgeons d'Aubépine sera très adapté aux situations d'hypertension et d'hypotension, d'arythmie, d'insomnie. Nom latin : Crataegus laevigata (Poir.) DC. Partie utilisée : Bourgeons frais et/ou jeunes pousses
Cet article a été mis à jour le 19/07/2023Système cardiaque ++++ : Arythmie, Extrasystole, Hypotension, Infarctus (suite), Hypertension, Palpitations, Tachycardie
Système endocrinien +++ : Hyperthyroïdie
Système nerveux +++ : Angoisse, Anxiété, Dépression, Insomnie, Stress, Troubles de la mémoire
Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, à répartir en 1 à 3 prises dans la journée selon les cas, 15 minutes avant le repas pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure :
Enfants de + de 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.
L'Aubépine peut être utilisée en association avec le macérat de bourgeons de Chêne, à prendre de préférence le matin, qui stimule la production d'hormones surrénaliennes.
Si l'Aubépine est un régulateur cardiaque, il est intéressant de l'associer avec un macérat de bourgeons aux propriétés calmantes en cas de palpitations, tel que le Tilleul.
L'Aubépine et le Tilleul forment un duo de macérats de bourgeons très utile lorsque le cœur s'emballe, en cas de tachycardie par exemple. Ils vont ainsi réguler le rythme cardiaque en vue de le calmer.
L'Aubépine peut être associée à d'autres macérats de bourgeons à l'action hypothyroïdienne pour agir contre l'hyperthyroïdie : le Cornouiller Sanguin et la Viorne.
régulateur cardiaque :
l'Aubépine est la plante du cœur par excellence. C'est un régulateur de l'activité nerveuse et contractile cardiaque. Il renforce la systole et l'action contractile du cœur et tonifie le myocarde. Le macérat de bourgeons d'Aubépine est en somme indiqué dans tous les dérèglements liés au rythme cardiaque. Il intervient en outre comme anti-thrombophilique et antispasmodique. C'est également un grand remède des arythmies fonctionnelles. Il a la capacité de normaliser la tension de façon intelligente, et agit ainsi aussi bien en cas d'hypotension que d'hypertension.
vasodilatateur :
l'Aubépine améliore le flux sanguin coronarien par une action corono-dilatatrice. Il induit une meilleure irrigation du cœur, et ainsi une meilleure résistance cardiaque. Il préserve le cœur du vieillissement. Il améliore en outre la circulation sanguine cérébrale et agit sur le sommeil pour le rendre plus réparateur.
sédatif :
l'Aupébine présente des propriétés anxiolytiques et sympathicolytiques. Son macérat de bourgeon agit comme sédatif du système nerveux lorsque celui-ci n'arrive plus à se mettre en veille.
antiscléreux :
le macérat de bourgeons d'Aubépine lutte contre le durcissement et la dégénérescence des parois artérielles. Son action antiscléreuse est également visible sur les tissus pulmonaires. Il est donc à privilégier lorsque les difficultés respiratoires sont en lien direct avec le cœur, que la synchronicité entre le cœur et les poumons est perturbée.
Note moyenne: 4.7 ( 817 votes )
Ouvrage : Piterà di Clima, F., & Nicoletti, M. (2018). Précis de gemmothérapie - Fondements scientifiques de la Méristémothérapie. Éditions Amyris.
Ouvrage : Boistard, S. (2016). Gemmothérapie - Les bourgeons au service de la santé - Guide pratique et familial. Éditions de Terran.
Ouvrage : Andrianne, P. (2011). Traité de gemmothérapie : La thérapeutique par les bourgeons. Éditions Amyris.
Ouvrage : Halfon, R. (2011). La gemmothérapie - La santé par les bourgeons. Éditions Dangles.
Ouvrage : Ledoux, F., & Guéniot, G. (2014). La phytembryothérapie : L'embryon de la gemmothérapie. Éditions Amyris.
Ouvrage : Pineau, L. (2019). Le grand livre de la gemmothérapie. Leduc.s Éditions.