Le Framboisier est un arbrisseau de 1 à 2 mètres de haut de la famille des Rosacées. En gemmothérapie, ce sont les jeunes pousses du Framboisier qui sont utilisées, juste avant l'apparition de la première feuille. Véritable régulateur hormonal féminin, il stimule la production d'oestrogènes et de progestérone si nécessaire. Le macérat de bourgeons de Framboisier sera très adapté aux situations de règles douloureuses et irrégulières, de ménopause, d'entérocolite. Nom latin : Rubus idaeus L. Partie utilisée : Jeunes pousses
Cet article a été mis à jour le 27/08/2024Système uro-génital ++++ : Aménorrhée, Baisse de libido, Bouffées de chaleur, Calculs rénaux, Dysménorrhée, Endométriose, Fibrome utérin, Kyste ovarien, Lithiase rénale, Ménopause, Ménorragie, Métrorragie, Règles douloureuses, Syndrome prémenstruel, Vaginite
Système sanguin et lymphatique ++ : Rétention d'eau
Adultes et adolescents : le Framboisier est un régulateur hormonal de la femme. Le cycle hormonal dure 28 jours en moyenne chez une femme. Afin que la régulation perdure dans le temps, la prise du Framboisier est conseillée sur plusieurs cycles. Ne pas hésiter à demander conseil à un professionnel de santé. Voici un exemple d'utilisation possible :
Le Framboisier peut être associé au macérat de bourgeons de Tilleul en cas de règles douloureuses. Ce dernier permet de renforcer l'action antispasmodique du Framboisier.
Le Framboisier étant régulateur hormonal, il peut être utilisé les 15 premiers jours du cycle. On l'associe avec le Pommier, qui stimule la production de progestérone, et peut être utilisé les 10-15 derniers jours.
Le Framboisier est associé à la Vigne pour agir sur la régulation hormonale, mais également sur le développement anarchique des tissus. Il a par ailleurs une action anti-inflammatoire qui peut être utile.
Le Framboisier peut être envisagé pour son effet régulateur hormonal. Il peut être associé à la Vigne pour agir sur l'origine auto-immune, et pour limiter le développement anarchique des tissus.
régulateur du système hormonal :
le macérat de bourgeons de Framboisier agit comme un régulateur des hormones féminines : les oestrogènes et la progestérone. Ses jeunes pousses agissent sur l'axe hypothalamo-hypohysaire ovarien afin de rétablir l'équilibre endocrinien et la sécrétion de ces hormones. En tant que régulateur, il corrige donc tous les troubles hormonaux féminins, de la puberté jusqu'à la ménopause. Il convient en pré et post-ménopause afin de diminuer les désagréments qui peuvent y être associés. Par son action hormonale, le Framboisier peut dans certains cas contribuer à diminuer une pilosité excessive.
antispasmodique :
l'action du Framboisier sur l'hypohyse impacte à la fois la régulation hormonale mais également les spasmes de l'utérus. Le macérat de bourgeons possède en effet une action myorelaxante, il entraîne le relâchement du muscle utérin, et diminue ainsi la fréquence et la force des contractions utérines.
Note moyenne: 4.7 ( 419 votes )
Ouvrage : Piterà di Clima, F., & Nicoletti, M. (2018). Précis de gemmothérapie - Fondements scientifiques de la Méristémothérapie. Éditions Amyris.
Ouvrage : Boistard, S. (2016). Gemmothérapie - Les bourgeons au service de la santé - Guide pratique et familial. Éditions de Terran.
Ouvrage : Andrianne, P. (2011). Traité de gemmothérapie : La thérapeutique par les bourgeons. Éditions Amyris.
Ouvrage : Halfon, R. (2011). La gemmothérapie - La santé par les bourgeons. Éditions Dangles.
Ouvrage : Ledoux, F., & Guéniot, G. (2014). La phytembryothérapie : L'embryon de la gemmothérapie. Éditions Amyris.
Ouvrage : Pineau, L. (2019). Le grand livre de la gemmothérapie. Leduc.s Éditions.