Le Pommier serait le plus vieil arbre fruitier du monde. Le Pommier est une plante phyto-oestrogénique qui est progestérone-like notamment. Son macérat de bourgeons est un macérat de jouvence qui agit comme antioxydant et protecteur vasculaire, et qui sert également comme régulateur hormonal. Le Pommier s'utilise pour réguler les cycles menstruels et lors de la pré-ménopause. C'est également un protecteur cérébral qui améliore la concentration et la mémoire, surtout chez les sujets âgés. Il est enfin utile contre les angoisses et en cas d'addictions pour accompagner la personne en situation de sevrage. Nom latin : Malus domestica Borkh. Partie utilisée : bourgeons frais
Cet article a été mis à jour le 19/07/2023Système uro-génital ++++ : Acide urique en excès, Baisse de libido, Bouffées de chaleur, Calculs rénaux, Lithiase rénale, Ménopause, Syndrome prémenstruel
Système nerveux ++++ : Addictions, Angoisse, Anxiété, Asthénie, Fatigue, Insomnie, Migraine, Surmenage, Troubles de la concentration, Troubles de la mémoire
Système sanguin et lymphatique +++ : Artériosclérose, Athérosclérose, Œdème
Système cardiaque +++ : Hypertension
Système cutané +++ : Acné, Dermatite, Rides
Système métabolique +++ : Cholestérol, Hypertriglycéridémie
Système ostéo-articulaire ++ : Arthrose, Crise de goutte, Rhumatismes
Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, à répartir en 1 à 3 prises dans la journée selon les cas, 15 minutes avant le repas pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure :
Enfants de + de 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.
Le Pommier étant progesteron-like, il peut être utilisé les 10-15 derniers jours du cycle. On l'associe avec le Framboisier, régulateur hormonal, qui peut être utilisé les 15 premiers jours.
tonique sexuel, régulateur du système hormonal :
certaines substances présentes dans les bourgeons de Pommier auraient des similitudes structurelles hormonales avec l'estradiol et la progestérone, les hormones impliquées dans le cycle menstruel. Son action est d'ailleurs qualifiée de progesteron-like. Il présente donc un intérêt dans les désagréments liés au cycle menstruel ainsi qu'à la ménopause. Il harmonise par ailleurs la dégradation des hormones stéroïdes à partir du précurseur cholestérol, améliorant les effets de la progestérone et empêchant l'hyperœstrogénie. Il stimule enfin la sécrétion de testostérone chez l'homme, ce qui en fait un tonique sexuel aussi bien pour homme que pour femme.
diurétique, hypocholestérolémiant, dépuratif :
le macérat de bourgeons de Pommier stimule les fonctions hépatiques et rénales. Il permet une détoxification hormonale, celles-ci pouvant provoquer de nombreux désagréments telles que des migraines. Il réduit l'hypercholestérolémie totale, le LDL, les triglycérides, et augmente le HDL. C'est enfin un grand draineur, notamment au niveau des acides pouvant causer des inflammations.
calmant, rééquilibrant nerveux :
le macérat de bourgeons de Pommier et un régulateur des neurotransmetteurs, il calme et apaise. Il a une action sédative sur le système nerveux et allège ainsi les angoisses. De plus, il diminue la tension artérielle et facilite le sommeil. Il agit sur le cerveau reptilien, celui des instincts, aussi appelé cerveau primitif. Il aurait notamment un rôle pour aider à compenser le manque dans diverses addictions (alcool, tabac...).
régénérant cutané :
les cellules méristématiques (cellules souches végétales) des bourgeons du Pommier permetteraient de fournir des éléments et nutriments capables d'améliorer la fonction et la vitalité de nos cellules souches. Elles seraient ainsi plus résistantes aux phénomènes d'apoptose et de sénéscence. Le macérat de bourgeons de Pommier permet ainsi de protéger et de préserver la fonctionnalité et la longévité des cellules souches cutanées, et limiterait le vieillissement cutané.
Note moyenne: 4.8 ( 414 votes )
Ouvrage : Piterà di Clima, F., & Nicoletti, M. (2018). Précis de gemmothérapie - Fondements scientifiques de la Méristémothérapie. Éditions Amyris.
Ouvrage : Boistard, S. (2016). Gemmothérapie - Les bourgeons au service de la santé - Guide pratique et familial. Éditions de Terran.
Ouvrage : Andrianne, P. (2011). Traité de gemmothérapie : La thérapeutique par les bourgeons. Éditions Amyris.
Ouvrage : Halfon, R. (2011). La gemmothérapie - La santé par les bourgeons. Éditions Dangles.
Ouvrage : Ledoux, F., & Guéniot, G. (2014). La phytembryothérapie : L'embryon de la gemmothérapie. Éditions Amyris.
Ouvrage : Pineau, L. (2019). Le grand livre de la gemmothérapie. Leduc.s Éditions.