L'Églantier, aussi appelé Rosier sauvage, est un arbrisseau plutôt touffu et buissonnant appartenant à la famille des Rosacées. Ses jeunes pousses macérées dans de l'alcool, de la glycérine et de l'eau offrent de spectaculaires actions sur le système immunitaire, respiratoire, mais aussi articulaire et endocrinien. Il sera un véritable protecteur pour les jeunes enfants, mais aussi les personnes carencées, anémiées et fragiles. Le macérat de bourgeons d'Églantier sera très adapté aux situations de problèmes ORL infantiles, de renforcement de l'immunité et d'arthrose. Nom latin : Rosa canina L. Partie utilisée : Jeunes pousses
Cet article a été mis à jour le 19/07/2023Système immunitaire et respiratoire ++++ : Allergie respiratoire, Allergie, Asthme, Herpès, Immunité, Infection ORL, Rhinite, Rhinopharyngite, Sinusite, Trachéite, Angine, Rhume des foins
Système digestif +++ : Colite, Diarrhée
Système ostéo-articulaire +++ : Arthrose, Déminéralisation osseuse, Ostéoporose, Rhumatismes
Système cutané +++ : Démangeaison cutanée, Eczéma, Furoncle, Verrue
Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, à répartir en 1 à 3 prises dans la journée selon les cas, 15 minutes avant le repas pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure :
Enfants de + de 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.
L'Églantier fait partie des macérats de bourgeons de référence pour stimuler l'immunité. Il peut être associé au Cassis, stimulant des glandes surrénales, et au Sapin Pectiné qui stimule la moelle osseuse.
L'Églantier peut être utilisé avec le macérat de bourgeons de Peuplier, anti-infectieux général, et le macérat de bourgeons d'Aulne Glutineux pour booster les défenses immunitaires et limiter les inflammations.
L'Églantier, le Peuplier et le Sapin Pectiné forment le trio parfait contre les rhinopharyngites pour leurs propriétés anti-inflammatoire, anti-infectieuse et stimulante de l'immunité.
anti-inflammatoire :
le macérat de bourgeons d'Églantier agit sur différents types d'inflammations : respiratoires, articulaires, digestives ou cutanées. Son action sur la sphère ORL est bien marquée, notamment sur le système respiratoire haut. C'est un régénérateur des inflammations récidivantes des muqueuses (allergies, asthme, etc.). Il est particulièrement utile en cas de problèmes chroniques, et est très efficace sur les terrains carencés, affaiblis ou déminéralisés. Il est couramment utilisé chez l'enfant, en cas de retard ou problème de croissance lié à diverses inflammations.
immunostimulant :
l'Églantier a une action lente et profonde sur l'immunité, il s'utilise donc généralement en cures de plusieurs mois. C'est le bourgeon des terrains fragiles et carencés. C'est un régénérant général, il agit sur les défenses immunitaires, les affections chroniques et les inflammations à répétition. Il peut être utilisé en prévention ou au début de l'infection. Il est particulièrement utile pour les enfants en manque de défenses immunitaires.
Note moyenne: 4.8 ( 430 votes )
Ouvrage : Piterà di Clima, F., & Nicoletti, M. (2018). Précis de gemmothérapie - Fondements scientifiques de la Méristémothérapie. Éditions Amyris.
Ouvrage : Boistard, S. (2016). Gemmothérapie - Les bourgeons au service de la santé - Guide pratique et familial. Éditions de Terran.
Ouvrage : Andrianne, P. (2011). Traité de gemmothérapie : La thérapeutique par les bourgeons. Éditions Amyris.
Ouvrage : Halfon, R. (2011). La gemmothérapie - La santé par les bourgeons. Éditions Dangles.
Ouvrage : Ledoux, F., & Guéniot, G. (2014). La phytembryothérapie : L'embryon de la gemmothérapie. Éditions Amyris.
Ouvrage : Pineau, L. (2019). Le grand livre de la gemmothérapie. Leduc.s Éditions.