Macérat de bourgeons de la peau, l'Orme champêtre, Ulmus minor, est un draineur doux de l'organisme. Au niveau de la peau qui est sa cible privilégiée, il va agir en cas d'acné, herpès, eczéma ou autres dermatoses. Il est indiqué pour tout type de syndromes cutanés d'origine allergique ou inflammatoire. De plus, cet effet draineur est bienvenue sur le système articulaire afin de soulager les rhumatismes et au niveau sanguin pour réduire le cholestérol. Nom latin : Ulmus minor Mill. Partie utilisée : bourgeons
Cet article a été mis à jour le 19/07/2023Système cutané ++++ : Acné, Allergie cutanée, Couperose, Dermatose, Eczéma, Furoncle, Impétigo, Peau grasse, Transpiration, Urticaire
Système immunitaire et respiratoire +++ : Herpès
Système métabolique ++ : Cholestérol
Système ostéo-articulaire ++ : Crise de goutte, Rhumatismes, Tendinite
Système uro-génital ++ : Acide urique en excès, Leucorrhée
Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, à répartir en 1 à 3 prises dans la journée selon les cas, 15 minutes avant le repas pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure :
Enfants de + de 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.
Le macérat de bourgeons d'Orme peut être utilisé en association avec le macérat de bourgeon de Cassis, anti-inflammatoire, et le macérat de bourgeon de Noyer, dépuratif et rééquilibrant intestinal.
drainant :
le macérat de bourgeons d'Orme est un grand draineur de l'organisme. Son action est douce et profonde, il aide ainsi à drainer les toxines qui pourraient créer diverses inflammations. Toutes ses indications sont basées sur cette activité. Sa première cible, et certainement la plus grande, est la peau. Il est efficace dans tout type de dermatose, surtout humide, quelle que soit la partie du corps concernée, ainsi que pour les syndromes cutanés d'origine allergique ou inflammatoire. Il permet entre autre de réguler la sécrétion des glandes sébacées. Sa deuxième cible est les articulations, puisqu'il permet de diminuer l'acide urique et limite les inflammations dues à l'accumulation de toxines. Au niveau sanguin, il permet de diminuer le cholestérol, et enfin au niveau uro-génital, il lutte contre les leucorrhées.
Note moyenne: 4.8 ( 177 votes )
Ouvrage : Piterà di Clima, F., & Nicoletti, M. (2018). Précis de gemmothérapie - Fondements scientifiques de la Méristémothérapie. Éditions Amyris.
Ouvrage : Boistard, S. (2016). Gemmothérapie - Les bourgeons au service de la santé - Guide pratique et familial. Éditions de Terran.
Ouvrage : Andrianne, P. (2011). Traité de gemmothérapie : La thérapeutique par les bourgeons. Éditions Amyris.
Ouvrage : Halfon, R. (2011). La gemmothérapie - La santé par les bourgeons. Éditions Dangles.
Ouvrage : Ledoux, F., & Guéniot, G. (2014). La phytembryothérapie : L'embryon de la gemmothérapie. Éditions Amyris.
Ouvrage : Pineau, L. (2019). Le grand livre de la gemmothérapie. Leduc.s Éditions.