L’huile essentielle de Petit Grain Bigarade possède une odeur bien particulière, souvent très appréciée, regroupant des notes boisées, fleuries et d’agrumes. Elle rappelle sans surprise l’odeur de la Fleur d’Oranger. Il est possible de profiter de celle-ci de différentes manières. En effet, par ses propriétés calmantes et apaisantes, elle peut être utilisée en diffusion afin de créer une ambiance détendue pour lutter contre le stress, les insomnies ou l’anxiété. Elle est aussi utilisée dans de nombreux parfums de marques, ainsi il est possible de l’intégrer dans une recette de parfum naturel. Pour finir, elle peut être utile dans un déodorant maison.
Cet article a été mis à jour le 14/02/2023L’odeur du Petit Grain Bigarade est originale et subtile. C’est une parfaite association entre une odeur boisée, fruitée et hespéridé. En effet, elle est reconnaissable à son parfum d’agrume, pouvant faire penser à la fleur d’oranger. Elle est ainsi un mélange acidulé et floral, amenant fraicheur et délicatesse tout en restant amer et puissant. Cette odeur se joint parfaitement à celle de l’huile essentielle de Cèdre, de Géranium, de Jasmin, de Lavande, de Palmarosa, ou d’Ylang-Ylang.
Par ailleurs, son parfum est fréquemment utilisé en cosmétique ou en parfumerie, notamment pour accompagner des produits aux notes hespéridés, mais aussi pour les floraux, les boisés et les épicés. Elle fait d’ailleurs partie de la composition de parfums très renommés, comme « L’eau des Merveilles » d’Hermès. Elle constitue la note de tête, c’est-à-dire la partie la plus volatile, dont l’odeur commence après vaporisation du parfum.
Par son odeur et ses vertus apaisantes, l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade peut être utilisée en diffusion pour favoriser une ambiance calmante et décontractante.
Quant aux quantités d’huile essentielle à ajouter, se référer aux instructions données sur la notice du diffuseur.
Dès 3 ans et pour adultes. Dans le diffuseur, en suivant les indications données par la notice, verser un mélange à parts égales des huiles essentielles suivantes :
Diffuser 15 minutes matin et soir dans les pièces à vivre.
Source : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles : Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.
Cette synergie est contre-indiquée pour les femmes enceintes de moins de 3 mois. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander conseil à leur médecin avant utilisation.
Pour adultes. Dans un bol, verser et bien mélanger :
Puis ajouter :
Mélanger bien et homogénéiser le tout. Transvaser le parfum dans un roll-on l’aide d’un entonnoir. Attendre 24 heures avant de l’utiliser. Appliquer sur les poignets et dans le cou. Ne pas dépasser trois semaines d’utilisation consécutives. Ne pas conserver plus de 3 mois.
Source : Erligmann, A. (s. d.). Créer ses cosmétiques et parfums bio - 30 recettes faciles et gourmandes à base d’huile essentielles. ulmer.
Il est préférable de tester le mélange avant de l’utiliser : deux gouttes du mélange au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction. Cette synergie est contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes. Elle est aussi interdite en cas de pathologies cancéreuses hormono-dépendantes. Veiller à demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques.
Pour adultes. Verser 30 mL d’huile de jojoba dans un bol. Ajouter les huiles essentielles une à une en mélangeant bien entre chaque :
Mélanger bien le tout. Transvaser le parfum dans un roll-on l’aide d’un entonnoir. Attendre 24 heures avant de l’utiliser. Appliquer sur les poignets et dans le cou. Ne pas dépasser trois semaines d’utilisation consécutives. Ne pas conserver plus de 3 mois.
Source : Erligmann, A. (s. d.). Créer ses cosmétiques et parfums bio - 30 recettes faciles et gourmandes à base d’huile essentielles. ulmer.
Il est préférable de tester le mélange avant de l’utiliser : deux gouttes du mélange au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction. Cette synergie est contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes. Elle est aussi interdite en cas de pathologies cancéreuses hormono-dépendantes, de dermatoses ou de fibromes. Le mélange comprend deux huiles essentielles photosensibilisante, ne peut donc s’utiliser en application cutanée avant une exposition au soleil. Veiller à demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques.
Pour adultes. Dans un premier temps, mettre au bain marie :
Laisser fondre les ingrédients et mélanger jusqu’au refroidissement de la préparation. Lorsque la formule commence à épaissir, ajouter en mélangeant au fur et à mesure :
Couler la préparation dans un moule et laisser refroidir au réfrigérateur puis démouler. Conserver le dans un port. Appliquer une fois par jour sous les aisselles. Stocker le déodorant à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière. Ne pas conserver plus de 6 mois.
Source : Erligmann, A. (s. d.). Créer ses cosmétiques et parfums bio - 30 recettes faciles et gourmandes à base d’huile essentielles. ulmer.
Note moyenne: 4.9 ( 8 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Ouvrage : Erligmann, A. (s. d.). Créer ses cosmétiques et parfums bio - 30 recettes faciles et gourmandes à base d’huile essentielles. ulmer.
Site Web : Parfum Bigarade, Bigarade en parfumerie | Olfastory. (s. d.). https://www.olfastory.com/matiere/bigarade
GUIDE Comment utiliser le Petit Grain Bigarade chez un bébé ou un enfant ?
GUIDE Exploiter l'huile essentielle de Petit Grain Bigarade pour le soin de la peau
GUIDE Utiliser l'huile essentielle de Petit Grain Bigarade pour augmenter l'appétit
GUIDE Les avantages de diffuser du Petit Grain Bigarade
GUIDE Dois-je m'inquiéter des effets secondaires du Petit Grain Bigarade ?
GUIDE Une utilisation du Petit Grain Bigarade pour soulager le stress, l'anxiété et l'angoisse
GUIDE L'huile essentielle de Petit Grain Bigarade est-elle nocive pour les chats ?
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.