Le stress est une réponse d'adaptation naturelle à une situation perçue comme menaçante, activant le système nerveux autonome avec différents signes comme : une vigilance accrue, une accélération du rythme cardiaque, de la transpiration, de l'agitation, un sentiment de perte de contrôle ou des troubles digestifs. La plupart de ces signes se retrouvent aussi dans l’anxiété qui correspond à la tendance à exagérer ou à générer du stress de manière anticipative. Compte tenu de ses propriétés anxiolytiques, calmantes et sédatives, la Passiflore officinale est souvent conseillée pour aider à diminuer les effets du stress.
Cet article a été mis à jour le 02/09/2024La Passiflore officinale (Passiflora incarnata) est souvent recommandée dans le cadre de la gestion du stress et de l'anxiété pour ses propriétés sédatives et calmantes. L’effet anxiolytique de la Passiflore a fait l’objet de plusieurs recherches dont des études cliniques qui ont été menées chez l'Homme. Une étude a notamment comparé l'effet de la Passiflore au Midazolam, un médicament sédatif de référence, dans la gestion du stress préopératoire chez 200 patients devant subir une extraction dentaire. Les résultats ont révélé que la Passiflore avait un effet comparable au Midazolam et supérieur au placebo, suggérant son utilité comme sédatif préopératoire. Bien que prometteuses, ces recherches nécessitent d’être encore approfondies pour affiner les recommandations d'utilisation.
D’autres études ont permis de mettre en évidence que la Passiflore peut aussi avoir des effets sur certains symptômes du stress à plusieurs niveaux comme :
l’appareil cardiovasculaire : le stress peut avoir un effet au niveau cardiaque, comme une légère accélération du rythme cardiaque ou des palpitations mineures. La Passiflore exercerait une action calmante et pourrait être utile pour gérer les symptômes qui affectent le rythme cardiaque.
la respiration : le stress peut aussi engendrer des difficultés à respirer. La Passiflore influencerait positivement l'amplitude et la fréquence respiratoires.
le sommeil : le stress s'accompagne souvent de troubles du sommeil. Les propriétés hypnotiques de la Passiflore officinale ont notamment été confirmées par des études in vivo et des études cliniques chez l'Homme, avec des effets sur l'endormissement, la durée et la qualité du sommeil.
Les parties aériennes de la Passiflore peuvent être utilisées pour aider à diminuer les symptômes liés au stress, en veillant à :
Le terme « teinture mère » fait référence à un extrait hydroalcoolique produit par macération de plantes dans un mélange d'eau et d'alcool, servant à extraire les actifs qui sont solubles dans ces deux solvants. C'est la forme la plus souvent recomandée dans les ouvrages de phytothérapie pour la Passiflore
Conseils d'utilisation : la quantité de gouttes à prendre peut varier en fonction du degré d'alcool et de la concentration de l'extrait présent dans la teinture. Il est essentiel de consulter les indications fournies sur l'emballage de chaque produit et de respecter les doses recommandées.
Populations à risque : les teintures mères contenant de l'alcool, elles ne sont pas recommandées pour certains groupes de personnes, notamment les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants.
La préparation de la Passiflore en tisane est la méthode la plus traditionnelle. L’infusion est particulièrement adaptée aux parties aériennes de la Passiflore, telles que les feuilles et les fleurs qui sont délicates. Les tisanes à base de Passiflore peuvent être agrémentées d'autres plantes aux propriétés synergiques en cas de stress comme la Valériane, la Mélisse ou l'Aubépine.
Conseils d’utilisation : Pour préparer une tisane de Passiflore, utiliser environ 1 à 2 cuillères à café de plante séchée par tasse d'eau chaude et laisser infuser pendant 10 minutes puis filtrer. À prendre jusqu'à 3 fois par jour. Cette tisane peut être bue avant le coucher pour atténuer les symptômes de stress nocturnes ou durant la journée pour ses effets calmants.
Il existe de nombreux compléments alimentaires à base de Passiflore sous forme de gélules ou de comprimés. Ces deux formes contribuent à minimiser les risques de surdosage et les effets secondaires associés. De plus, elles permettent de masquer le goût et de faciliter la prise.
Conseils d’utilisation : la quantité recommandée peut varier en fonction du produit, du titrage en actifs et de la taille des gélules ou des comprimés. Elle peut être différente pour les adultes, les adolescents et les enfants. Il est donc important de se référer aux instructions sur le produit pour déterminer la dose appropriée.
Populations à risques : les gélules et des comprimés peuvent poser des problèmes à l’ingestion pour les personnes ayant des problèmes de déglutition, les jeunes enfants ou les personnes âgées.
La Passiflore n’a pas de toxicité reconnue aux doses habituelles, mais il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel de santé avant de l’utiliser pour s'assurer qu’elle ne présente pas de risques personnels, surtout en cas de conditions médicales préexistantes ou de prise d'autres médicaments. Il est par ailleurs recommandé de ne pas dépasser les doses recommandées pour éviter les effets secondaires et de prendre en compte les précautions suivantes :
Risque de somnolence : la Passiflore peut augmenter la somnolence causée par de certains médicaments, comme les somnifères, les tranquillisants, les antidépresseurs, les antiépileptiques et les neuroleptiques.
Interaction avec les anticoagulants : la Passiflore est susceptible de réagir avec les médicaments anticoagulants, ce qui peut de ce fait augmenter le risque de saignement.
Populations à risque : en raison du nombre insuffisant de données sur ses effets, l'utilisation de la Passiflore est déconseillée pendant la grossesse et l'allaitement. De même, son usage chez les enfants devrait être évité avant 12 ans sans l'avis d'un professionnel de santé. Un avis et un suivi médical sont nécessaires en cas de stress post-traumatique, de dépression, d’anxiété généralisée ou de burn-out.
Il existe de nombreuses solutions naturelles pour aider à mieux gérer le stress, comme les plantes suivantes par exemple :
L'Aubépine (Crataegus monogyna) est traditionnellement utilisée pour ses effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire. Elle peut donc être particulièrement utile pour les personnes dont le stress affecte la sphère cardiaque. Elle peut notamment aider à réduire une pression sanguine ponctuellement augmentée par le stress et à réduire les palpitations mineures, apportant un effet calmant global. Il est possible de combiner l’Aubépine et la Passiflore et le trio d’Aubépine, Valériane et Passiflore peut aussi aider en cas de stress.
La Rhodiole (Rhodiola rosea) est une plante adaptogène. Elle tient cette caractéristique de sa capacité à aider le corps à s’ajuster et à faire face à divers types de stress, qu’ils soient physiques, émotionnels ou environnementaux. Elle est traditionnellement utilisée pour faciliter la gestion du stress, soutenir les défenses immunitaires et la concentration.
La Valériane (Valeriana officinalis) est largement reconnue pour ses propriétés sédatives, conseillée en cas d'insomnies et d'agitations engendrées par le stress. Elle agit sur le système nerveux, ce qui favorise la relaxation et un meilleur sommeil. La Valériane et la Passiflore sont souvent combinées pour profiter de leurs bienfaits complémentaires et synergiques.
Note moyenne: 5 ( 1 votes )
Publication : Da Cunha, R. S., Amorim, K. S., Gercina, A. C., De Oliveira, A. C. A., Menezes, L. D. S., Groppo, F. C., & Souza, L. M. A. (2020). Herbal medicines as anxiolytics prior to third molar surgical extraction. A randomized controlled clinical trial. Clinical Oral Investigations, 25(3), 1579–1586. https://doi.org/10.1007/s00784-020-03468-1
Publication : Dhawan, K. (2003). Drug/substance reversal effects of a novel tri‐substituted benzoflavone moiety (BZF) isolated from Passiflora incarnata Linn.–a brief perspective. Addiction Biology, 8(4), 379–386. https://doi.org/10.1080/13556210310001646385
Ouvrage : Lorrain, É. (2019). Grand Manuel de phytothérapie. Dunod.
Site Web : Passiflore - phytothérapie - VIDAL. (n.d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/passiflore-passiflora-incarnata.html
Site Web : Passiflore officinale — Wikiphyto. (n.d.). https://www.wikiphyto.org/wiki/Passiflore_officinale
GUIDE L'intérêt de l'association Valériane-Passiflore
GUIDE Pourquoi et comment utiliser la tisane de Passiflore ?
GUIDE Risques et effets secondaires possibles de la Passiflore