Le Bouleau est un arbre de la famille des Betulacées dont il existe plusieurs espèces utilisables en macérats de bourgeons. D'une part le Bouleau verruqueux, Betula verrucosa, et d'autre part le Bouleau pubescent, Betula pubescens. Ce dernier est un draineur général et plus particulièrement hépatique. Il a également une action sur le système ostéo-articulaire : c'est un anti-inflammatoire, et il stimule la régénération osseuse. Le macérat de bourgeons de Bouleau pubescent sera très adapté aux situations d'arthrite, de troubles osseux et de cure Detox. Le Bouleau pubescent semble plus adapté pour les adultes et personnes âgées, tandis que le Bouleau verruqueux est idéal chez les enfants et jeunes individus. Nom latin : Betula pubescens Ehrh. Partie utilisée : Bourgeons frais.
Cet article a été mis à jour le 19/07/2023Système ostéo-articulaire ++++ : Arthrite, Arthrose, Carie, Crise de goutte, Déminéralisation osseuse, Fibromyalgie, Ostéoporose, Rachitisme, Rhumatismes, Sciatique
Système digestif +++ : Hépatite, Pancréatite
Système immunitaire et respiratoire +++ : Allergie respiratoire, Allergie, Rhinopharyngite
Système uro-génital +++ : Néphrite, Acide urique en excès, Insuffisance rénale
Système cardiaque ++ : Hypertension
Système métabolique ++ : Cholestérol, Détox
Système sanguin et lymphatique ++ : Coronarite
Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, à répartir en 1 à 3 prises dans la journée selon les cas, 15 minutes avant le repas pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure :
Enfants de + de 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.
Pour éliminer l'acide urique en excès, le macérat de bourgeon de Bouleau Pubescent s'associe à un autre grand draineur : le macérat de bourgeons de Frêne.
drainant, détoxifiant général :
le macérat de bourgeons de Bouleau Pubescent est souvent utilisé en amont ou en association d'autres macérats de bourgeons afin de préparer le terrain, de nettoyer l'organisme pour faciliter l'action spécifique d'autres extraits de gemmothérapie. Il draine ainsi la peau, les articulations, la lymphe, etc. Il active et protège le foie et les reins pour une meilleure élimination des déchets. Il est notamment très intéressants lorsque les troubles sont liés à l'accumulation d'acide. C'est en somme un grand activateur du métabolisme, il est indiqué dans les plus importantes dysmétabolies. Au niveau hépatique, il stimule les cellules de Kupffer, des macrophages propres au foie qui lui confèrent un rôle détoxifiant.
régénérant, reminéralisant :
le Bouleau Pubescent présente une double action sur les articulations : c'est à la fois un draineur doux et un régénérant. Il agit sur les troubles du métabolisme phospho-calcique, en contribuant à éliminer les résidus acides et en stimulant l'activité des ostéoblastes. Il stimule donc la régénération osseuse. Il est souvent conseillé dans les retards et douleurs de croissance chez l'enfant et l'adolescent. Il rééquilibre et favorise le métabolisme osseux. Enfin, il permet la reminéralisation et une meilleure assimilation des minéraux. Il intervient par ailleurs comme anti-inflammatoire dans les douleurs articulaires.
immunostimulant, stimulant, antihistaminique :
le Bouleau Pubescent stimule le système réticulo-endothélial, aussi appelé système phagocytaire mononucléé, qui comprend des cellules situées dans la lymphe, la rate, la moelle osseuse ou encore le foie. Il permet à la fois un nettoyage de l'organisme, mais également la stimulation du système immunitaire et des surrénales. Cela lui confère entre autre une action antihistaminique, tonifiante et stimulante.
Note moyenne: 4.8 ( 640 votes )
Ouvrage : Piterà di Clima, F., & Nicoletti, M. (2018). Précis de gemmothérapie - Fondements scientifiques de la Méristémothérapie. Éditions Amyris.
Ouvrage : Boistard, S. (2016). Gemmothérapie - Les bourgeons au service de la santé - Guide pratique et familial. Éditions de Terran.
Ouvrage : Andrianne, P. (2011). Traité de gemmothérapie : La thérapeutique par les bourgeons. Éditions Amyris.
Ouvrage : Halfon, R. (2011). La gemmothérapie - La santé par les bourgeons. Éditions Dangles.
Ouvrage : Ledoux, F., & Guéniot, G. (2014). La phytembryothérapie : L'embryon de la gemmothérapie. Éditions Amyris.
Ouvrage : Pineau, L. (2019). Le grand livre de la gemmothérapie. Leduc.s Éditions.