Bien que peu utilisée en raison de son coût élevé, l’huile végétale de Noisette peut se montrer très intéressante dans les soins capillaires. Elle est notamment très appréciée dans les soins cosmétiques pour son odeur douce et agréable. Sa composition riche en acides gras, notamment en oméga-9, lui confère de bonnes propriétés émollientes et nourrissantes. Ainsi, cette huile permet de nourrir, réparer et protéger les cheveux. De plus, cette huile est autant adaptée aux cheveux gras qu’aux cheveux secs. Ses propriétés séborégulatrices lui permettent de participer à la régulation de l’excès de sébum tout en nourrissant intensément la fibre capillaire.
Cet article a été mis à jour le 20/07/2023Nourrissante, hydratante : l’huile végétale de Noisette est principalement composée d’acide oléique (74 à 87 %). Cet acide gras est connu pour ses excellentes propriétés hydratantes et nourrissantes. Ainsi, l’huile de Noisette participe à la fortification de la fibre capillaire mais aussi au renforcement de la protection cutanée du cuir chevelu.
Fortifiante : l’huile de Noisette est un fortifiant incomparable pour les cheveux. En plus de ses acides gras, elle contient une importante quantité de vitamines et de nutriments nécessaires à la santé des cheveux. Ainsi, elle apporte tous les éléments nécessaires pour redonner de la vitalité aux cheveux.
Réparatrice, protectrice : outre son aspect gras sur les cheveux, le sébum entre dans la composition du film hydrolipidique (film protecteur de la peau et des cheveux). L’acide oléique, un des principaux composants du sébum humain qui est aussi contenu dans l’huile de Noisette, permet de renforcer ce film protecteur. La fibre capillaire est ainsi renforcée et protégée des agressions extérieures (froid, chaleur, pollution, rayonnement UV, etc.). De plus, l’huile de Noisette contient des phytostérols, notamment du béta-sitostérol. Ces molécules possèdent de bonnes propriétés réparatrices et protectrices pour la peau et la fibre capillaire.
Adoucissante, assouplissante : de plus, grâce à l’acide oléique qu’elle contient, cette huile permet de rendre les cheveux plus souples et plus doux. Cet acide gras permet aussi de faciliter l’absorption des autres principes actifs (vitamines A et E, phytostérols) ce qui la rend d’autant plus bénéfique pour la santé capillaire.
Très pénétrante : l’huile végétale de Noisette est très fluide, pas trop grasse et non comédogène (indice 0). Elle pénètre parfaitement les cheveux et le cuir chevelu sans laisser de film gras à la surface.
Séborégulatrice : bien qu’aucune étude n’existe sur le sujet, l’huile de Noisette est réputée comme faisant partie des huiles séborégulatrices. Ceci pourrait être dû à sa forte teneur en acide oléique. Cet acide gras est un des principaux composants du sébum humain. Ainsi, en présence d’acide oléique sur le cuir chevelu, la production de sébum humain est ralentie par effet de compétition.
Antioxydante : l’huile végétale de Noisette est l’huile issue de fruits à coque la plus riche en vitamine E (29 mg pour 100 g). Cette molécule est l’antioxydant le plus connu. Il permet de protéger la fibre capillaire et le cuir chevelu du stress oxydatif et de les maintenir en bonne santé.
L’effet séborégulateur seul de l’huile de Noisette ne semble pas se suffire à lui-même pour pallier les soucis de racines grasses. Il est conseillé de la combiner avec l’huile de Jojoba qui est la référence pour réguler l’excès de sébum dans le cuir chevelu. Des bains d’huile avec tant pour tant d’huile de Noisette et de Jojoba peuvent être réalisés. Pour accroître l’efficacité, il est aussi conseillé de rajouter des huiles essentielles, comme le proposent les synergies suivantes.
Ce soin capillaire combinant les bienfaits des huiles de Noisette et de Jojoba est idéal à intégrer dans une routine pour cheveux gras. En effet, ces deux huiles sont les références en termes de séborégulation grâce à leur composition unique. En plus de pallier les soucis de cheveux à tendance grasse, ce soin permet de prendre soin de la fibre capillaire et du cuir chevelu en les nourrissant profondément. La réalisation de ce soin 2 à 3 fois par mois permettra d’espacer de plus en plus les shampoings, sans craindre une texture et un aspect huileux au cours de la journée.
Ingrédients et recette :
Dans un flacon de 50 mL, mélanger :
30 gouttes d’huile essentielle de Pamplemousse
30 gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas
20 mL (2 grosses cuillères à soupe) d’huile végétale de Jojoba
20 mL (2 grosses cuillères à soupe) d’huile végétale de Noisette
Une fois que le mélange est bien homogénéisé, appliquer le mélange d’huile sur l’ensemble de la chevelure en partant des pointes et en remontant vers les racines. Masser doucement le cuir chevelu du bout des doigts afin d’activer la microcirculation et d’aider les composés actifs à pénétrer. Laisser poser 30 minutes puis rincer à l’eau tiède. Procéder ensuite à un shampoing neutre pour nettoyer l’excédent de produit.
Précautions d’utilisation : ce soin n’est pas autorisé aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation. Il est aussi recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude. Si aucune rougeur n’apparait au bout de 24 heures, le soin peut être utilisé sans crainte. L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est œstrogen-like et celle de Pamplemousse est cortison-like. Cette dernière est aussi photosensibilisante. Il convient de ne pas l’appliquer sur la peau dans les 12 heures avant une exposition au soleil. Les personnes allergiques aux fruits à coques doivent demander un avis médical avant l’utilisation de l’huile de Noisette.
Pourquoi ces huiles ? Outre sa délicate odeur fruitée acidulée, l’huile essentielle de Pamplemousse est un fortifiant de la fibre capillaire. Elle permet aussi de lutter contre le ternissement des cheveux et de préserver leur brillance. L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas possède des propriétés lipolytiques favorisant la décomposition et l’élimination des corps gras sur le cuir chevelu.
En combinaison avec l’huile de Jojoba, l’huile de Noisette permet de réguler la production excessive de sébum tout en fortifiant et en adoucissant la fibre capillaire. Ce shampoing à base de ces deux huiles permet d’assainir, d’apaiser et de tonifier le cuir chevelu.
Ingrédients :
52 g de tensioactif SCI (agent nettoyant, agent moussant)
10 mL d’huile végétale de Jojoba
13 mL d’huile végétale de Noisette
5 g d’Argile Blanche
5 g de poudre d’Ortie
15 mL d’hydrolat de Lavande Officinale
20 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat
Recette et application :
Dans un bol résistant à la chaleur, mettre le tensioactif SCI et l’hydrolat. Placer le bol au bain-marie et délayer le tensioactif dans l’hydrolat. Ajouter ensuite l’Argile Blanche tout en mélangeant énergiquement puis ajouter les fleurs de Bach. Lorsque la consistance devient pâteuse, s’assurer que tous les granulés de tensioactif SCI sont bien fondues. Sortir le bol du feu et ajouter les huiles végétales et huiles essentielles. Bien mélanger à la cuillère pour que le mélange soit parfaitement homogène. Verser ensuite la préparation dans des moules sans trop attendre (sinon la pâte durcit) et laisser sécher à température ambiante pendant toute une journée. Démouler le shampoing et le laisser sécher à l’air libre pendant quelques jours.
Pour l’appliquer, il suffit de mouiller les cheveux à l’eau tiède puis de frotter la barre de shampoing en faisant mousser avec les doigts. Prendre le temps de masser le cuir chevelu quelques minutes afin d’activer la microcirculation et d’éliminer l’intégralité de la saleté. Rincer ensuite à l’eau claire, de préférence froide pour resserrer les écailles des cheveux. Source : Catala, V. (2021). Grimoire moderne : 50 recettes naturelles de cosmétiques, produits d’hygiène et d’entretien ménager, p 137.
Précautions d’utilisation : ce shampoing contient de l’huile essentielle de Géranium Rosat. Il ne peut donc pas être utilisé par utilisé par les femmes enceintes de moins de 3 mois ni sur les enfants de moins de 3 ans. Il est nécessaire de consulter un médecin avant utilisation en cas d’asthme et d’épilepsies. Un test allergique dans le creux du coude est conseillé avant toute utilisation. Demander un avis médical pour l’utilisation de l’huile de Noisette en cas d’allergie aux fruits à coques.
Pourquoi ces ingrédients ? En plus d’être une excellente huile pour la protection et l’hydratation de la fibre capillaire, l’huile végétale de Jojoba est la référence pour la régulation du sébum. L’acide gadoléique qu’elle contient régule le flux de sébum. L’Argile Blanche possède d’excellentes propriétés absorbantes et nettoyantes, ce qui permet d’assainir le cuir chevelu et d’éliminer les saletés. Sa texture poudreuse légèrement granuleuse permet aussi de texturer le shampoing en lui donnant de légères propriétés exfoliantes. Ceci renforce l’efficacité de ce shampoing à éliminer les saletés. La poudre d’Ortie est un fortifiant capillaire grâce aux minéraux et vitamines qu’elle contient. Elle aide aussi à combattre la chute des cheveux, à réguler le sébum et à apaiser les états pelliculaires. L’hydrolat de Lavande Officinale possède de nombreuses propriétés dont des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes, intéressantes en cas de cuir chevelu atopique. Enfin, l’huile essentielle de Géranium Rosat contient de nombreux actifs purifiants, participant à l’assainissement du cuir chevelu.
Comme toute huile, l’huile végétale de Noisette possède une composition riche en acide gras bénéfique pour les cheveux. L’acide oléique et l’acide linolénique contenus dans cette huile nourrissent la fibre capillaire en profondeur. En effet, l’acide oléique est proche du sébum humain et est donc un excellent agent pénétrant. Cet acide gras fait de l’huile végétale de Noisette une des huiles les plus pénétrantes dans la fibre capillaire et dans la peau.
Pour retrouver une chevelure saine et soyeuse, il suffit d’appliquer l’huile de Noisette sur l’ensemble des cheveux en partant des pointes et en remontant vers les racines. Ensuite, placer les cheveux sous une serviette chaude et humide et laisser poser 30 minutes à 1 heure. Rincer ensuite avec un shampoing doux nourrissant.
Demander un avis médical avant l’utilisation de l’huile végétale de Noisette en cas d’allergie aux fruits à coques.
Ingrédients :
10 mL (1 cuillère à soupe) d’huile végétale de Noisette
1 cuillère à soupe de miel liquide
6 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang Complète
Recette et application :
Mélanger dans un bol tous les ingrédients jusqu’à ce que le mélange soit parfaitement homogène.
Après le shampoing, appliquer ce masque uniquement sur les longueurs en insistant sur les pointes. Il est possible de passer un peigne dans les longueurs pour répartir uniformément le produit. Le démêlage sera facilité par la présence de corps gras sur la fibre capillaire. Laisser poser 5 à 10 minutes puis rincer à l’eau claire. Le rinçage peut également se faire avec une eau de rinçage au vinaigre de cidre (1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans 500 mL d’eau). Les eaux de rinçage au vinaigre de cidre possèdent de nombreux bienfaits pour la santé des cheveux. Elles participent à l’équilibre du cuir chevelu, stimulent la pousse, facilitent le démêlage, apportent douceur et brillance et préservent l’éclat des cheveux.
Précautions d’utilisation : en raison de la présence de l’huile essentielle d’Ylang Ylang Complète, ce masque ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois ni aux bébés de moins de 3 mois. Il est nécessaire de demander un avis médical en cas d’asthme. Il est aussi conseillé de réaliser un test allergique dans le creux du coude avant utilisation. Enfin, les personnes allergiques aux fruits à coques doivent demander un avis médical avant d’utiliser l’huile de Noisette.
Pourquoi ces huiles ? Le miel est un excellent agent hydratant, émollient, adoucissant et tonifiant. Il participe au pouvoir nourrissant de ce masque. Étant hydrophile, il facilite le rinçage du masque afin de ne pas laisser d’aspect gras sur les longueurs. L’huile essentielle d’Ylang Ylang Complète est la référence pour les soins capillaires. Cette huile essentielle aux nombreux bienfaits redonne de la tonicité, de la brillance et de la douceur aux cheveux.
Note moyenne: 5 ( 5 votes )
Publication : Taş, N., & Gökmen, V. (2015). Bioactive compounds in different hazelnut varieties and their skins. Journal of Food Composition and Analysis, 43, 203 208. https://doi.org/10.1016/j.jfca.2015.07.003
Publication : Azadmard-Damirchi, S. (2010). Review of the use of phytosterols as a detection tool for adulteration of olive oil with hazelnut oil. Food Additives & Contaminants : Part A, 27(1), 1 10. https://doi.org/10.1080/02652030903225773
Ouvrage : Catala, V. (2021). Grimoire moderne de recettes naturelles. Éditions Jouvence.