Le tatouage au henné est utilisé depuis des milliers d’années comme cosmétique pour embellir le corps. On le retrouve dans différentes cultures, lors d’occasions religieuses comme les mariages, mais pas seulement, vous pouvez aussi vous faire un tatouage au henné pour le seul plaisir d’avoir un tatouage éphémère. Celui-ci aura une couleur allant du orange au marron foncé grâce à la molécule colorante : la lawsone. Pour ce faire, rien de plus simple ! Mélangez la poudre de henné naturel à de l'eau chaude, insérez le tout dans une douille par exemple et dessinez votre tatouage. Plus longtemps le tatouage sera en contact avec votre peau, plus intense sera la couleur.
Si vous souhaitez un tatouage au henné, il est important de ne pas acheter du henné pour cheveux, mais un henné ayant un label de type "BAQ" pour Body Art Quality. Pour les bilingues comprenez Qualité pour l'Art sur le Corps, c'est-à-dire des tatouages ou décorations sur le corps. En effet, le henné destiné aux tatouages est moulu beaucoup plus finement pour faciliter l'application via une douille ou une seringue et pour un meilleur contact entre la peau et le pigment colorant.
Pour vous le prouver, la Compagnie des Sens a fait un test en comparant la coloration selon 3 hennés : un henné du Yémen pour coloration capillaire, un henné d’Egypte pour coloration capillaire et un henné Tazarine spécial tatouage. Au final, c’est le henné spécial tatouage qui l’emporte ! Il donne une couleur nettement plus vive.
Chers amis, vous souhaitez un henné naturel pour tatouage qui donne une coloration noire ? Et bien laissez tomber cette idée ! Le henné naturel noir n'existe pas ! Le henné que vous pouvez trouver sous le nom de henné noir n'est pas un henné naturel, on y a ajouté du paraphénylènediamine (PPD) un produit très dangereux et interdit en France. En effet, ce produit peut provoquer des allergies irréversibles, de l’eczéma, de la fièvre ou d’autres symptômes. Il y a toute une polémique sur le henné noir car certaines personnes ont fait des réactions au PPD pouvant être très graves, jusqu'à se manifester sur le corps entier, produisant des cloques ou des plaies ouvertes et laissant des cicatrices. D'ailleurs, la réaction peut subvenir une dizaine de jours après l'application du henné noir. Par la suite, la personne peut même subir un phénomène de polysensibilisation, c'est-à-dire qu'elle devient allergique à tous les produits courants contenant du PPD tel que le caoutchouc, certaines protections solaires, des teintures pour vêtements, des colorants capillaires, etc.
Vous l'aurez compris le henné noir est à éviter !
Il existe cependant un autre henné parfois nommé “henné noir” pour les colorations capillaires. Ce henné n’est pas dangereux, mais vérifiez tout de même sa composition ! Pour donner une couleur noire aux cheveux, il a été ajouté à la poudre de henné naturel de la poudre d’indigo, ainsi que d’autres poudres végétales colorantes. C’est cette poudre naturelle d’indigo qui donnera la couleur noire aux cheveux. Hélas, les hennés pour cheveux ne peuvent pas être utilisés en tatouage.
Il faut environ 3,5 mL d’eau pour 1 g de poudre de henné.
Vous devez obtenir une texture similaire à de la pâte à tartiner. Plusieurs tests vous seront probablement nécessaires pour parvenir à obtenir la bonne consistance.
Si la pâte contient trop d’eau, elle ne va pas se tenir et vous obtiendrez lors de l'application un pâté au lieu d’un joli trait fin. En revanche, si elle ne contient pas assez d’eau, il sera plus difficile de l’appliquer sur la peau.
La tradition est d’appliquer le henné à l’aide d’un bâtonnet en bois, mais une seringue ou une douille sont tout à fait adaptées.
Il faut savoir que plus le henné restera sur votre peau avec une grosse épaisseur, plus la couleur finale sera foncée. L'idéal serait de laisser la préparation toute une nuit avec un bandage ou une chaussette pour le protéger. N'oubliez pas non plus de procéder à un "remouillage" de votre tatouage, 2 à 3 fois, afin de rafraîchir le henné et relancer la pigmentation.
A la fin du temps de pose, laissez sécher votre henné pour qu'il se détache naturellement et plus facilement en grattant, éventuellement avec un peu d'huile d'olive. Attention, il ne faut pas le retirer avec de l'eau.
Note moyenne: 4.7 ( 361 votes )