Tout comme leur prix et leur puissance, le bruit émis par les diffuseurs dépend de leur technologie, c’est à dire de leur mode de fonctionnement. Les nébulisateurs émettent un léger bruit de vibrations, on entend le clapot de l’eau dans les brumisateurs, les ventilateurs peuvent parfois se faire légèrement entendre, et les diffuseurs par chaleur douce sont absolument inaudibles. Voici quelques indications complémentaires sur le bruit émis par chaque technologie de diffusion.
Cet article a été mis à jour le 22/11/2022Un diffuseur par nébulisation est composé d’une pompe et le moteur de cette dernière fait du bruit lorsqu’elle est en fonctionnement, à cause des vibrations qu’elle provoque. Cependant, ce léger bruit n’est pas dérangeant lors d’une utilisation quotidienne, dans une pièce à vivre : il faut tendre l’oreille pour l’entendre !
En terme de nuisance sonore, les nébulisateurs :
conviennent pour les salons, salle à manger, cuisine, pièces à vivre, open space ;
ne conviennent pas pour une chambre à coucher, un petit bureau, une salle de méditation.
Un brumisateur crée une brume composée de micro-gouttelettes et d’huiles essentielles. Pour créer cette brume, la pastille qui est au fond du diffuseur va vibrer, faire vibrer l’eau, qui va donc émettre un léger bruit de clapoti dans le diffuseur. Ce bruit reste discret et ne gène en rien les personnes présentes dans une pièce, à l’exception des lieux où un silence complet est nécessaire.
En terme de nuisance sonore, les brumisateurs :
conviennent pour toute autre situation ;
ne conviennent pas pour une chambre à coucher.
Les diffuseurs par ventilation peuvent émettre un très léger bruit, à cause du ventilateur. Il faut cependant s’approcher à quelques centimètres du diffuseur pour le percevoir.
En terme de nuisance sonore, les ventilateurs :
conviennent pour toute situation ;
ne conviennent pas pour un insomniaque dans sa chambre à coucher.
Enfin, les diffuseurs par chaleur douce sont les plus silencieux, toutes technologies confondues, puisqu’ils fonctionnent avec une résistance électrique qui n’émet absolument aucun bruit lors de son fonctionnement.
En terme de nuisance sonore, les diffuseurs par chaleur douce… plaident non coupable.
Les diffuseurs par diffusion sèche par ultra-sons peuvent émettre un très léger bruit, à cause de la vibration de la petite plaque métalique. Il faut cependant s’approcher à quelques centimètres du diffuseur pour le percevoir.
En terme de nuisance sonore, les ventilateurs :
conviennent pour toute situation ;
ne conviennent pas pour un insomniaque dans sa chambre à coucher.
Note moyenne: 4.5 ( 115 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
GUIDE Comprendre les avantage et désavantages des nébuliseurs d'huiles essentielles
GUIDE Zoom sur les diffuseurs à chaleur douce : atouts et défauts