Saviez-vous que les huiles essentielles peuvent aussi être utilisées dans la préparation de vos plats ? Cette technique est à manier avec précaution car, attention, toutes les huiles ne sont pas comestibles et les dosages sont primordiaux ! Ces contraintes sont vite surmontables devant les avantages offerts par cette utilisation. En effet, en utilisant les huiles essentielles dans votre cuisine, vous bénéficiez de leurs parfums savoureux et naturels, dont la concentration permet même de remplacer l’huile ou le sucre par un produit peu calorique (une goutte n’apporte que deux calories !). L’huile essentielle d’Ylang Ylang se prête particulièrement bien à cet emploi. Son parfum jasminé et sucré agrémentera vos plats sucrés !
Cet article a été mis à jour le 12/01/2023Si vous souhaitez vous lancer dans la cuisine aux huiles essentielles, sachez que l’Ylang Ylang s'y prête particulièrement bien ! Son huile essentielle peut être ajoutée à nombre de vos préparations sucrées. Il n’y a pas vraiment de restriction. A vous de juger quel dessert serait agréablement relevé par la saveur sucrée de l’Ylang Ylang ! Ajouté à l’appareil d’un gâteau, en glace, en confiture, en smoothie, en crème, en compote, au sein d'une salade de fruits… votre imagination n’a plus de limites !
Si on ne peut que vous conseiller le recours aux huiles essentielles dans votre cuisine, il ne faut surtout pas se lancer les yeux fermés ! Le dosage et l’incorporation de l’huile sont des étapes délicates mais primordiales dans l’élaboration de votre plat.
Comme à chaque fois qu’il est question d’huiles essentielles, des précautions sanitaires sont à observer, pour se prémunir de tout risque. Tout d’abord, n’oubliez pas que le dosage est primordial : on parle de surdosage dès une ingestion de plus de 1 g d’huile essentielle (soit 30 gouttes). Dans un tel cas, appelez directement un centre antipoison ou le SAMU. D’autre part, elle n’est pas adaptée aux femmes enceintes, allaitantes, ni aux enfants de moins de 3 ans. En ce qui concerne l’utilisation dans la cuisine à proprement parler, assurez-vous que votre produit est 100% BIO. Les mauvaises surprises sont légions dans les huiles non biologiques, elles sont souvent coupées avec des dérivés chimiques qui recréent le parfum des plantes distillées.
Pour vous assurer que votre huile est de qualité première, regardez l’étiquette, assurez-vous que le nom en latin de la plante y est mentionné (genre et espèce, pour l’Ylang Ylang : Cananga odorata), ainsi que la partie distillée (la fleur), et le chémotype, c’est-à-dire les principales molécules présentes (germacrène D et β caryophyllène).
Les huiles essentielles n’étant pas hydrosolubles (solubles dans l’eau), si vous les ajoutez directement à votre préparation, elles risquent de s'y mélanger de façon hétérogène. Ainsi, il est préférable de les solubiliser dans un 1er temps dans du miel ou sirop, de l’huile, du beurre, du chocolat fondu, des jaunes d’œufs, ou encore du rhum, puis de les ajouter à votre préparation. Généralement, une goutte d'huile essentielle suffit. Si vous n’êtes pas confiant dans votre dosage, nous vous conseillons d’utiliser la technique dite du « cure-dent ». Rien de plus simple : écrasez légèrement l'une des extrémités d’un cure-dent et trempez-la dans le flacon. Une fois celle-ci saturée d’huile, vous pouvez la plonger dans votre préparation, sans crainte de saturer vos papilles avec un plat trop parfumé. Par ailleurs, si vous prévoyez de cuire votre préparation (et si vous le pouvez), afin de conserver tous les arômes de l'huile essentielle, ajoutez-la le plus tard possible dans la cuisson. Par exemple, faites fondre le chocolat préalablement à l'ajout de l'huile essentielle. De même, ajoutez-la à une confiture ou à une compote en fin de cuisson. Pour une salade de fruits, mélangez-la simplement à un corps sucré, comme du sirop d’agave, puis nappez-en votre salade.
Voilà, la cuisine aux huiles essentielle n’a plus de secrets pour vous : alors retroussez vos manches, enfilez un tablier, et à vos fourneaux !
Note moyenne: 4.8 ( 21 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
GUIDE Plongez dans une ambiance tropicale avec l'huile essentielle d'Ylang Ylang
GUIDE Utiliser l'huile essentielle d'Ylang Ylang pour parfumer son linge
GUIDE Le rôle de l'huile essentielle d'Ylang Ylang dans l'optimisation du sommeil
GUIDE Guide pour distinguer Ylang Ylang totum, extra, complète, I, II et III
GUIDE L'Ylang Ylang est-il un remède contre les cheveux blancs ?
GUIDE Le rôle bénéfique de l'Ylang Ylang pour le visage
GUIDE Comment utiliser l’Ylang Ylang en cas d’hypertension ?
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.