Fervent amateur de grand air vous ne raterez pour rien au monde votre rendez-vous hebdomadaire avec vos baskets et les chemins en forêt afin d’être prêt pour la course de fin d’année que vous attendez depuis quelques mois. Malheureusement depuis plusieurs semaines des douleurs persistantes dans vos genoux vous dérangent. Vous reconnaissez la fameuse tendinite mais persuadé de faire correctement vos échauffements vous ne comprenez pas son origine ! Pour cause, il existe de multiples facteurs qui peuvent causer une inflammation de nos tendons, certains sont malheureusement très peu connus et nous pourrions facilement éviter une blessure en étant plus vigilants !
Cet article a été mis à jour le 12/12/2023N’oublions pas que l’alimentation est un facteur non négligeable à prendre en compte dans l’arrivée d’une tendinite.
Une alimentation trop acide (agrumes, légumes verts), riche en viande rouge, en produits sucrés ou encore en fromages, particulièrement au lait entier, favorise l’acidification de l’organisme et en font un terrain propice aux inflammations diverses.
Une bonne hydratation est de rigueur car elle permet l’élimination des substances acides et la limitation des risques de blessures. Une alimentation équilibrée est donc fortement conseillée !
La majorité des tendinites sont causées par des gestes répétitifs ou des efforts excessifs, ce qui provoque une « usure » de nos tendons et de son enveloppe appelée gaine. Leur sur-utilisation favorise leur inflammation et provoque des douleurs qui ne seront pas les bienvenues.
Les sportifs réguliers y sont souvent confrontés, au tennis, au basket, en athlétisme les articulations sont mises à l’épreuve et si des précautions ne sont pas prises, tels que des échauffements et étirements musculaires, les tendinites seront au rendez-vous. Les risques sont d’autant plus importants si la gestuelle n’est pas appropriée, brusque, et que le matériel est défectueux. Sur les sols glissants, aux reliefs variés, le bon choix de nos chaussures de sport est d’autant plus important et nécessaire.
Certaines activités professionnelles, qui exigent des gestes répétés comme l’écriture ou l’usage de la souris d’ordinateur, peuvent provoquer une irritation des coussinets et des tendons car ils sont fréquemment sollicités. Il faut alors rester vigilent à la moindre douleur pour ne pas l’accentuer afin de prendre les précautions nécessaires.
Certaines personnes sont plus susceptibles d’avoir une tendinite que d’autres et plusieurs facteurs entrent en jeu. En effet selon l’âge les articulations n’ont pas la même résistance à l’effort. Dépassé 40 ans, les sportifs professionnels et occasionnels doivent être plus vigilants à leurs gestes pour limiter les risques.
Certaines perturbations hormonales chez la femme peuvent expliquer une fréquence plus importante des tendinites.
Le surpoids favorise les pathologies et les tendinites ne font pas exception.
Les personnes ayant eu une contusion ou une blessure ouverte peuvent contracter une tendinite par la suite sur la zone blessée.
Attention la prise de certains médicaments peut également être à la source de l’apparition d’une tendinite.
Note moyenne: 4 ( 584 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.