Votre enfant a perdu l'appétit ? Il refuse de manger et dit qu'il n'a pas faim ? Si son poids diminue trop et l'affaiblit, il est impératif de consulter un médecin. Sinon vous pouvez vous aider des huiles essentielles qui l'aideront assurément à retrouver l'appétit.
Cet article a été mis à jour le 07/02/2023À partir de 3 ans. Par voie cutanée, 2 gouttes d'huile essentielle de Gingembre diluées dans 8 gouttes d'huile végétale, en massage sur le ventre avant les repas.
Adultes et adolescents. Par voie orale, ingérer 1 goutte d'huile essentielle de Gingembre sur un comprimé neutre 3 fois par jour avant les repas, pendant 3 jours.
Pour redonner de l'appétit à vote enfant, prenez votre flacon vide, et ajoutez :
Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !
Appliquer 3 à 4 gouttes du mélange sur le ventre en massant dans le sens des aiguilles d'une montre, 3 fois par jour, 30 minutes avant les repas.
En parallèle, mettre une goutte sur la face interne de chaque poignet, joindre les poignets ensemble, les masser légèrement l'un contre l'autre puis amener les poignets vers les narines et inspirer 3 fois. Pendant 10 jours maximum.
OUI. Les enfants de + de 3 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 3 ans.
Plus de précisions : les huiles essentielles pour les enfants de plus de 3 ans
Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.
L'appétit est stimulé en encourageant la digestion. Les huiles essentielles qui seront donc actives pour redonner faim sont majoritairement à tropisme digestif. Avec ses propriétés eupeptiques, c'est-à-dire qui favorisent la digestion, et notamment stomachique, qui stimule les sécrétions de sucs gastriques, l'huile essentielle d'Estragon est dite apéritive. C'est le méthylchavicol, présent en grande quantité dans cette huile essentielle, qui lui procure ses propriétés centrées sur l'appareil digestif.
Cette molécule est d'ailleurs particulièrement antispasmodique : le méthylchavicol détend les muscles lisses qui entourent les parois du système digestif. Leur relaxation permet de dénouer les estomacs stressés qui seront donc plus aptes à recevoir un nouveau bol alimentaire ; cette information, transmise au cerveau, stimulera l'appétit.
Bonne tonique digestive, l'huile essentielle d'Orange Douce influence les motilités gastriques et intestinales (soit les mouvements de l'estomac et de l'intestin) permettant l'avancée du bol alimentaire. Elle encourage ainsi la digestion. Les récepteurs des muqueuses gastriques et intestinales sont stimulés et indiquent au cerveau que le système digestif est prêt à recevoir d'autres aliments. Ceci stimule l'appétit.
Grâce à sa composition très différente de celle de l'huile essentielle d'Estragon, l'huile essentielle d'Orange Douce, composée de limonène, vient renforcer l'efficacité de cette synergie pour aider à retrouver l'appétit.
Bien qu'il puisse être généré par des troubles digestifs, le manque d'appétit provient aussi souvent d'un état de stress ou d'anxiété. L'huile essentielle de Petit Grain Bigarade est idéale pour lutter contre le stress, notamment grâce au linalol, un alcool monoterpénique qui lui procure une propriété de rééquilibrante nerveuse. Le linalol augmente le taux de dopamine et permet ainsi de calmer l'excitabilité. D'autre part, ce composant est sédatif sur le système nerveux autonome par action sur différents neurotransmetteurs. Ainsi, il régule l'humeur.
L'acétate de linalyle n'est également pas étranger à ces propriétés anti-stress ; en effet, il appartient à la famille des esters monoterpéniques qui sont des molécules aux propriétés calmantes et relaxantes reconnues.
L’huile végétale de Noisette possède des propriétés anti-anémiques, c’est-à-dire qu’elle va lutter contre les carences en fer de l’organisme. cela est particulièrement adapté pour les enfants, qui sont en pleine croissance et ont besoin de fer pour grandir ! De plus, l’huile de Noisette est très pénétrante, ce qui permet aux principes actifs des huiles essentielles d’agir rapidement pour que vos enfants retrouvent l’appétit, et ne risquent pas d’autres carences. Enfin, l'odeur de cette huile végétale n'est pas sans rappeler une célèbre pâte à tartiner, utile pour redonner de l'appétit aux petits !
Note moyenne: 4.7 ( 11 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
GUIDE Soigner l'érythème fessier des bébés avec les huiles essentielles
GUIDE Conseils pour combattre le rhume de hanche avec des huiles essentielles
GUIDE Utilisation efficace des huiles essentielles contre le syndrome pieds-mains-bouche
GUIDE Apaiser les jeunes énergiques par le biais des huiles essentielles
GUIDE Guide pour apaiser l'agressivité des enfants avec les huiles essentielles
GUIDE Faire disparaître les croûtes de lait avec les huiles essentielles
GUIDE Les bienfaits des huiles essentielles pour les coliques du nourrisson
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.