Les sels, on a du mal à imaginer que derrière de simples grains translucides à blancs (ou même roses parfois) se cachent un tas de propriétés et d’actions incroyables, et surtout naturelles. Mais attention rien à voir avec le sel alimentaire. Extraits de gisements, leur origine peut varier selon le type de sel, comme l’indique bien son nom généralement. Les sels utilisés en cosmétique sont riches en sels minéraux et en oligo-éléments, c’est en ce point qu’ils diffèrent du sel alimentaire. Obtenus à partir de minéraux naturels, les sels en cosmétique rassemblent des propriétés quelques peu similaires : reminéralisant, exfoliant et favorisant la détente et le bien-être, les sels ont tout pour plaire. Utilisés pour un gommage avec des huiles végétales ou bien dans un bain pour détendre ses muscles et soulager ses articulations, les sels trouveront rapidement leur place chez vous. Alors, suivez le guide pour en savoir plus sur chacun de ces sels et faire votre choix…
Cet article a été mis à jour le 04/08/2023Rhumatismes - Cellulite - Gommage
Le sel
Le Sel d'Epsom est comme son nom l'indique si bien, originaire d'Epsom une petite ville d'Angleterre. Ce minéral a en effet été découvert aux environs de la ville dans les années 1600. Aussi appelé sulfate de magnésium du fait de sa composition, on retrouve ce sel de nos jours à différents endroits du monde provenant de gisements souterrains. Une chance pour nous puisqu'il regorge de vertus. Anti-inflammatoire, relaxant, exfoliant, il est très utile en cas de douleurs musculaires, rhumatismes, stress ou encore de gommage.
Bienfaits du sel d'Epsom
Anti-inflammatoire
Détoxifiant, purifiant
Relaxant, calmant
Exfoliant
Vasodilatateur
Le sel d'Epsom, le meilleur pour...Gommage
A l'aide d'1 à 2 cuillères à soupe de sel, appliquer en légers massages circulaires sur une peau humide une fois par semaine.
Rhumatismes
En bain corporel, verser 3 cuillères à soupe dans un bain de 20 minutes puis rincer.
Cellulite
En bain corporel, verser 3 cuillères à soupe dans un bain de 10 minutes puis rincer.
Stress - Gommage - Cuisine
Le sel
Le sel rose est un véritable symbole au Nord du Pakistan sur la chaîne de l'Himalaya comme l'indique parfaitement son nom... Son histoire est vieille de plusieurs millions d'années lorsque l'évaporation des mers laissa apparaître ce sel d'origine fossile. Sa couleur rose lui offre une particularité singulière et s'explique chimiquement par l'oxydation du fer qu'il contient. Riche en d'autres oligoéléments et minéraux, ce sel est utilisé autant en soin du corps qu'en cuisine pour le plaisir de tous !
Bienfaits du sel rose de l'Himalaya
Détoxifiant, relaxant, anti-stress
Exfoliant
Tonique circulatoire
Cuisine
Le sel rose de l'Himalaya, le meilleur pour...Pieds douloureux, enflés
En bain de pieds, 1 à 2 cuillères à soupe de sel dans une bassine d'eau tiède, pendant 10 minutes.
Stress
En bain corporel, verser 3 cuillères à soupe dans un bain de 20 minutes puis rincer.
Cuisine
A utiliser dans les plats et préparations.
Peau sèche - Relaxation - Affections cutanées
Le sel
La mer Morte, vous situez ? Au carrefour entre l'Israël, la Jordanie et la Cisjordanie, cette mer est en fait un lac, le lac le plus profond sur Terre mais aussi le plus salé. En effet, près de 30 % de sel compose la mer Morte contre 2 à 4 % dans les autres mers. Le sel de la mer Morte est ainsi connu depuis des siècles pour ses bienfaits sur le corps mais aussi sur le moral. Extrêmement riche en minéraux, ce sel est particulièrement utile pour lutter contre les inflammations, pour détoxifier l'organisme mais aussi pour jouer sur la circulation générale du sang dans le corps.
Bienfaits du sel de la mer Morte
Anti-inflammatoire
Cicatrisant
Détoxifiant, relaxant, anti-stress
Exfoliant
Hydratant
Tonique circulatoire, régulateur de tension
Le sel de la mer Morte, le meilleur pour...Eczéma, psoriasis, urticaire
En bain corporel, verser 3 cuillères à soupe dans un bain de 20 minutes puis rincer.
Relaxation
En bain corporel, verser 3 cuillères à soupe dans un bain de 20 minutes puis rincer.
Problèmes circulatoires
En bain corporel, verser 3 cuillères à soupe dans un bain de 20 minutes puis rincer.
Soins du corps
On pense souvent aux huiles essentielles comme une alternative à la médecine classique. Il ne faut pas oublier qu'elles possèdent chacune une odeur très spécifique et des propriétés fabuleuses qui les indiquent également dans les soins naturels que vous pourriez vouloir vous fabriquer à la maison. Tous les fans du "Do It Yourself" vous le diront : les huiles essentielles sont l'ingrédient de choix pour transformer vos petites recettes en grands remèdes !
Sels de bain
On pense souvent aux huiles essentielles pour se détendre ou à se prélasser dans un bon bain chaud. Alliez les deux pour plus de bien-être. Prendre un bain a de multiples effets sur l’organisme, mais ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles va renforcer son action apaisante, favoriser le relâchement musculaire, améliorer la circulation sanguine, faciliter l’arrivée du sommeil en fin de soirée.
Note moyenne: 4.8 ( 50 votes )
GUIDE Manuel pour une utilisation efficace de la Pierre d'alun
GUIDE Les conservateurs dans les produits cosmétiques : pour quoi faire ?
GUIDE Guide complet de l'Eau de chaux
GUIDE Comment fabriquer vos cosmétiques maison ?
GUIDE Comprendre et utiliser le bicarbonate de soude : un guide pratique
GUIDE L'usage des exfoliants dans les soins cosmétiques
GUIDE Comprendre le henné : Guide exhaustif
GUIDE L'emploi des gommes dans l'industrie cosmétique
GUIDE Le Guide des beurres végétaux en cosmétique naturelle
GUIDE Tout savoir sur le lait d'ânesse
GUIDE Comment choisir son shampoing ? La Compagnie des Sens
GUIDE Comment déchiffrer les labels de cosmétiques bio ?
GUIDE Diminuer l'apparence des vergetures avec des remèdes naturels
GUIDE Poudre d'acide hyaluronique : avantages et application sur le visage