Avec le temps, le renouvellement des cellules de la peau diminue, notamment celles qui produisent le collagène et l'élastine, responsables de la fermeté et de l'élasticité de la peau. Il en résulte une déstructuration des couches internes de la peau ce qui forme les rides. Il s'agit donc d'un phénomène normal et naturel qui ne peut être supprimé mais dont les conséquences peuvent être atténuées, notamment grâce aux huiles essentielles. Les quatre huiles essentielles suivantes possèdent des molécules puissantes qui ont un but commun : aider au renouvellement des cellules de la peau.
Cet article a été mis à jour le 08/01/2024Plus de détails : comment utiliser le Géranium Rosat correctement ?
Pour lutter contre le temps qui passe et les rides, prenez votre flacon vide, et ajoutez :
Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !
En application cutanée, massez la peau à l'aide de 2 à 3 gouttes du mélange. Eviter le contour des yeux. Renouvelez l'opération matin et soir, tous les jours. Faire une pause d'au moins une semaine après 3 semaines d'utilisation.
OUI. Les adultes.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes.
Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.
L'huile essentielle de Géranium Rosat est LA référence contre les rides. Elle est composée de trois alcools monoterpéniques différents (citronellol, géraniol et linalol en plus petite quantité) qui ont des propriétés antioxydantes recherchées pour lutter contre les rides.
En effet, les cellules de la peau subissent un "stress" lorsque les radicaux libres sont en excès (exposition au soleil prolongée, tabagisme...) et ceux-ci vont s'attaquer aux membranes des cellules en dégradant le collagène, ce qui favorise les rides. La présence d'un antioxydant dans la synergie permettra de stopper cette attaque et limitera ainsi le vieillissement cutané.
Les rides sont entre autres liées à un ralentissement de l'activité hormonale. La baisse de la sécrétion d'œstrogènes est associée à la diminution de la production de collagène et d'élastine qui sont les substances essentielles à l'élasticité de la peau. Il est donc intéressant d'ajouter à la synergie une huile essentielle qui possède une propriété œstrogène-like. Le viridiflorol présent dans l'huile essentielle de Ciste est responsable de cette action : il va mimer l'action des œstrogènes et donc contribuer à limiter la formation des rides.
De plus, l'huile essentielle de Ciste contient de la triméthylcyclohexanone, cétone monoterpénique qui renforcera l'action régénératrice cutanée du camphre et des alcools monoterpéniques des huiles essentielles de la synergie.
L'apparition des rides peut être accentuée par une exposition trop importante au soleil. L'huile essentielle de Palmarosa, très concentrée en géraniol, est régénératrice cutanée. Elle va stimuler la synthèse des kératinocytes, cellules constituant 90% de l'épiderme. Les kératinocytes synthétisent la kératine qui assure l'imperméabilité de la peau ainsi que sa protection face aux rayons ultraviolets. Les cellules de la peau seront donc toujours en nombre suffisant et actives pour protéger la peau. Mais cela n'empêche qu'il faut éviter les expositions au soleil prolongées et sans protection lorsque l'on veut éviter l'apparition des rides !
De plus, l'acétate de géranyle, ester monoterpénique possède des propriétés calmantes qui diminuera le stress au quotidien, qui peut également favoriser la formation de rides.
Les rides sont principalement dues à une diminution du rythme de renouvellement des cellules qui fait perdre à la peau son élasticité. Le linalol (alcool monoterpénique) et le camphre (cétone monoterpénique) présents dans l'huile essentielle de Lavande Aspic sont de puissants cicatrisants et régénérateurs cutanés. Ils vont aider à renouveler les cellules de la peau ce qui limitera l'apparition des rides. La synergie sera donc composée de trois alcools monoterpéniques différents en grande quantité, le citronellol, le géraniol et le linalol ce qui renforcera son efficacité.
De plus, le 1,8-cinéole, oxyde monoterpénique, est un promoteur d'absorption qui favorisera le passage transcutané de ces molécules de la couche superficielle de la peau jusqu'au derme pour un effet maximal.
S’il devait exister une seule huile végétale pour lutter contre les rides, ce serait sans conteste l’huile végétale de Rose Musquée. L’huile de Rose Musquée est ainsi raffermissante, car elle favorise la synthèse de collagène, ce composé magique dont la production naturelle diminue avec l’âge, et qui est responsable de l’élasticité de la peau, venant ainsi renforcer l’action de l’huile essentielle de Ciste. De plus, celle huile possède des propriétés régénératrices cutanées qui permettent de réparer votre peau abimée par le temps et plus sensible aux agressions extérieures.
Note moyenne: 4.7 ( 2099 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
GUIDE Comment se débarrasser des verrues avec les huiles essentielles ?
GUIDE Contre la couperose, optez pour les huiles essentielles
GUIDE Comment les huiles essentielles peuvent aider à diminuer les taches de vieillesse
GUIDE Utilisation des huiles essentielles contre la Dermite Séborrhéique : Les conseils
GUIDE La réduction de l'eczéma sec grâce aux huiles essentielles
GUIDE Comment utiliser les huiles essentielles pour calmer les abcès, furoncles et panaris ?
GUIDE Combattre l'acné grâce aux huiles essentielles
GUIDE Combattre la mycose de la peau grâce aux huiles essentielles
GUIDE Traitement de cors aux pieds par les huiles essentielles
GUIDE Comment effacer les cicatrices avec les huiles essentielles ?
GUIDE Traiter l'intertrigo grâce aux huiles essentielles
GUIDE Se défaire de l'urticaire grâce aux huiles essentielles
GUIDE L'emploi des huiles essentielles pour traiter les ongles incarnés
GUIDE Utiliser les huiles essentielles pour lutter contre les gerçures et les crevasses
GUIDE Prévention des rides : quelles sont les bonnes pratiques ?
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.