Le rhume est une maladie bénigne donc dans la grande majorité des cas, il ne faut pas s’inquiéter ! Il faut juste faire en sorte que ça ne dure pas trop et surtout que ça ne se transforme pas en une grosse sinusite qui pourrait l’affaiblir. De plus vous verrez que le rhume est souvent un passage nécessaire pour que le corps acquière une bonne immunité face à tous les microbes auxquels il se retrouvera un jour ou l’autre. Apprenez à reconnaître le rhume chez votre nourrisson pour éviter les complications !
Cet article a été mis à jour le 12/12/2023Bon, c’est sûr que s’il a manifestement le nez bouché ou/et le nez qui coule, le doute n’est pas permis. Cependant, certains symptômes qui pourrait faire penser à de plus graves maladies ne sont souvent que des conséquences d’un rhume dont on ne s’occupe pas assez !
Vérifiez toujours le nez de votre bébé à chaque problème que vous rencontrez, même si les symptômes n’ont apparemment rien à voir avec le rhume ! Ce dernier est la source de beaucoup de problèmes chez les tous petits, à commencer par leur humeur. Il est au centre d’un cercle vicieux. Chassez-le et beaucoup d’autres problèmes le seront avec lui !
Apprenez donc à déboucher efficacement le nez de votre bébé et vous le libérerez d’un grand poids. Un spécialiste ou même une amie maman avec de l’expérience pourra vous apprendre comment le faire de manière optimale. Après un gros chagrin lors de l’application, vous pouvez être sûr qu’il retrouvera un large sourire !
Voici donc une liste des symptômes un peu plus originaux du rhume chez le bébé. Vous allez voir qu’ils sont pour certains étonnants !
En cas de diarrhée ou de vomissement, on pense à tout sauf au rhume et c’est une erreur. En effet, votre bébé ayant du mal à manger à cause de son nez bouché, les troubles de ce type peuvent arriver. Il faut donc encore une fois acquérir le réflexe de vérifier le nez de votre bébé si vous observez ces symptômes !
Votre bébé est fiévreux ? Lorsque vous avez un gros rhume, ne vous est-il jamais arrivé de vous sentir affaibli au point d’avoir de la fièvre ? Imaginez alors ce que cela doit être pour votre bébé ! Son système immunitaire est loin d’être aussi élaboré que le vôtre et il subit donc de plein fouet cet affaiblissement !
Si votre bébé a une toux bien grasse, pas de doute, il est enrhumé. Même si il n’a à première vue pas le nez encombré, la gorge peut l’être. Et ce n’est pas une meilleure chose !
Bébé arrête de manger à peine son repas est-il commencé ? Il se crispe, pleure et dois constamment reprendre son souffle ? C’est que son nez est bouché… Notez que ce phénomène est surtout présent chez les plus jeunes bébés et est le plus souvent observable lors de la tétée.
Globalement, si vous voyez que votre bébé est vraiment de mauvaise humeur et vous paraît constamment fatigué, c’est encore un signe de son rhume
Pour finir, dites-vous bien que les bébés ont un système immunitaire en construction et que le corps a besoin de subir ces petites déconvenues pour mieux lutter plus tard contre des problèmes plus conséquents. L’adage qui dit « ce qui ne tue pas nous rend plus fort » est particulièrement adapté pour parler de l’évolution de notre système immunitaire !
La Compagnie des Sens vous souhaite tout le courage et l’énergie nécessaire pour bien vous occuper de votre petit bout-de-choux dans de telles circonstances. Par conséquent, nous vous souhaitons également un bon sommeil
Note moyenne: 4.7 ( 50 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.