Le psoriasis est une maladie chronique de la peau provenant d'un dysfonctionnement du système immunitaire, mais dont la réelle cause n’est pas connue. De multiples études évoquent la possibilité d'une prédisposition génétique ou d'une hypersensibilité au stress. Pour le moment, les associations de médecins et de nutritionnistes ne reconnaissent aucune diète spéciale pour les gens qui souffrent de psoriasis. Pourtant, plusieurs recherches préliminaires rapportent les effets positifs de certaines modifications alimentaires. Bien choisir son alimentation est un moyen simple d’améliorer son psoriasis ! À vos légumes et vos acides gras pour lutter contre le psoriasis.
Cet article a été mis à jour le 06/12/2023Plus de 16% des patients étant atteint de psoriasis souffriraient d’une sensibilité au gluten, un régime sans gluten aide le patient à soulager son psoriasis.
Une étude récente a révélé des avantages à une diète riche en fruits et légumes, comprenant de l’huile d’olive et des suppléments de fibres alimentaires, mais sans viandes rouges, ni aliments raffinés, ni alcool. De nombreuses études ont déjà établi un lien entre la consommation d’alcool et la gravité du psoriasis.
Des aliments riches en fibres : ils favorisent l’élimination des déchets du corps par les selles plutôt que par la peau. Ruez-vous sur les fruits et légumes, les céréales complètes.
Des aliments riches en vitamines A et bêta-carotène : ils aident à la cicatrisation des plaies et protègent votre peau. Vous pouvez les trouver dans le foie, les poissons, les épinards, les carottes, la mangue ou la citrouille…
Des aliments riches et magnésium : les parfaits alliés pour venir à bout de la fatigue et du stress (facteur d’augmentation de l’acidité de la peau). Il vous faut privilégier les fruits de mer, les céréales entières, les fruits secs, ou le chocolat (oui oui, vous avez bien entendu les gourmands !)
les acides gras oméga-3 contenus dans les huiles de poisson sont reconnus pour leur vertus anti-inflammatoires.
Ne surtout pas manger les produits laitiers, les graisses qui les contiennent favorisent le processus d’inflammation. Évitez aussi les aliments acidifiants : sucre blanc, épices fortes et tomates cuites.
Consommer l’alcool avec modération : une très forte consommation d’alcool est associée à un taux de sélénium plus bas, lié à la sévérité du psoriasis. L’alcool stimule aussi la formation des cellules de la peau (les kératinocytes), ce qui n’est pas souhaité puisqu’une personne souffrant de psoriasis en produit déjà beaucoup trop.
Bien mastiquer vos aliments : efficace, cela augmente la surface de contact des aliments aux enzymes digestives, ce qui permet d’augmenter l’efficacité de la digestion et de réduire le nombre de molécules qui pourraient fermenter ou putréfier et affecter la perméabilité de l’intestin.
Une cuisson différente : privilégiez une cuisson douce à la vapeur, au four, pochée ou à l’étuve. Les aliments trop grillés ou brûlés sont difficilement attaquables par nos enzymes digestives et peuvent augmenter la perméabilité de l’intestin.
Vous pouvez remplacer l’alcool par des vins et bières sans alcool.
Au petit-déjeuner, prenez une noix du Brésil, ce qui comblera 100 % des besoins quotidiens en sélénium.
En collation, mélanger une portion de petit-lait à de l’eau et buvez. Commencez toujours vos repas par des crudités.
Pour s'entraîner à manger lentement et à bien mastiquer, compter le nombre de mastication pour chaque bouchée et prendre au moins 20 minutes pour manger le contenu de son assiette.
Note moyenne: 4.7 ( 563 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
GUIDE Psoriasis : attention à la déprime !
GUIDE Gérer le Psoriasis avec la médecine moderne
GUIDE Identification des types de peau sujettes à un psoriasis
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.