Nez bouché, nez qui coule, gorge sèche accompagnée parfois de quinte de toux. Votre enfant vient d’attraper le 300ième rhume de la saison… quelle plaie ! Même enveloppé dans des couches et des couches d’écharpes, un gros manteau sur le dos, un bonnet, et les mémorables moufles, le rhume arrive inexorablement et contamine l’enfant. Mais comment cela se fait-il ? Le rhume est-il seulement lié à l’arrivée du froid ? Quels sont les véritables symptômes chez l’enfant ?
Le rhinovirus, de la famille des picornavirus, est LE virus responsable du rhume. C’est un virus bien connu de nos défenses immunitaires. Ces dernières mènent un rude combat durant toute notre vie contre le rhinovirus, et la plupart du temps, le corps parvient à empêcher le rhume de se développer. Mais parfois, le virus passe au travers des mailles du filet et entraîne ainsi éternuements, nez bouché, nez qui coule, et tout ce qui va avec !
Il faut donc bien faire attention à éviter la contagion ! Pour cela, des gestes très simples comme le lavage de main, jeter les mouchoirs et ne pas les laisser trainer, ne pas mettre les doigts dans la bouche ou le nez, se couvrir la bouche et le nez lors des éternuements, etc …
Note moyenne: 5 ( 3 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.