Si la Compagnie est née d’une rencontre avec les huiles essentielles, si nous avons décidé de devenir experts en aromathérapie et phytothérapie et que nous avons fait le choix de ne vendre que des produits BIO (et ce, autant que possible), c’est bien pour une raison : nous sommes amoureux de la nature. Et qui dit amoureux de la nature implique forcément une attention particulière à l’environnement.

Cet article a été mis à jour le 17/01/2024

La finalité de nos produits et de nos conseils : provoquer la rencontre

La crise écologique que nous traversons tous prend ses racines dans un mode de vie qui nous a éloignés de la nature. C’est aussi simple que cela, nous n’aimons pas assez la nature, parce que nous ne la côtoyons plus assez. Aimer suppose la proximité, la rencontre, l’expérience concrète de la relation. Et c’est ici que se loge la première finalité des produits et conseils de la Compagnie des Sens : provoquer la rencontre et l’émerveillement, entre l’homme et les fabuleux fruits de la biodiversité. Rencontres sensorielles, intellectuelles et physiologiques, menant à un émerveillement de la beauté de la nature. Et cet émerveillement n’est plus simplement théorique, mais profondément ancré dans la personne qui fait l’expérience de l’efficacité d’une huile essentielle de Gaulthérie, de la beauté d’une poudre de Spiruline, du goût d’une infusion de Verveine Odorante, de l’odeur d’une huile végétale de Prune, etc. En quelque sorte, nous sommes un Meetic de la nature.

Nous sommes convaincus que l’émerveillement (et l’attachement viscéral qu’il provoque) sera un vecteur de changement culturel bien plus efficace que la peur, aussi légitime soit-elle. Chacun de nos produits et chacun de nos conseils sont autant de militants pour cette révolution pacifique et individuelle dont nous avons tant besoin.

Des produits pour donner de la valeur à la nature

Dans de nombreuses régions du globe, le seul moyen de protéger la nature, c’est de faire en sorte que prendre soin d’elle… soit rentable. C’est particulièrement le cas dans les régions du globe où l’Etat n’a pas les moyens (ou l’envie) d’assurer la défense de l’environnement.

Un exemple ? De façon très concrète, mettre en valeur l’huile essentielle de Ravintsara vis-à-vis du consommateur occidental lui confère mécaniquement une valeur économique à Madagascar, poussant l’agriculteur à protéger l’écosystème qui lui apporte un salaire substantiel… plutôt que de brûler toute la colline pour planter du manioc.

Au-delà de cet exemple trivial, mettre en valeur un extrait naturel, c’est donner un intérêt financier immédiat aux cultivateurs, à prendre soin de leur écosystème, soudain devenu source de revenus. Ainsi, en mettant en valeur les atouts incroyables des plantes et des extraits naturels qu’elles produisent, nous contribuons à leur offrir la meilleure défense qui soit contre la destruction par l’homme : une valeur de marché élevée.

Prendre soin de la nature, de la plante au client final

De par notre activité, nous avons aussi à cœur de transmettre une tension qualitative à l’ensemble de la chaîne de valeur, afin que chaque acteur soit incité à respecter et à prendre soin de la plante, de son écosystème et de son extrait. Nous transmettons cette exigence au travers de 4 grands principes fondateurs de la Compagnie des Sens :

  •  Jamais de pesticides dans nos produits, et ce depuis l'origine. Le label BIO nous permet de nous assurer que jamais la culture de nos produits n’a occasionné la destruction des écosystèmes par l’utilisation de ces produits « phytosanitaires ». Choisir de vendre un produit BIO c’est d’ailleurs contribuer à “la protection de l’environnement et du climat, préserver la fertilité à long terme des sols, contribuer à atteindre un niveau élevé de biodiversité, apporter une contribution notable à un environnement non toxique” *.... Même si ce n’est qu’un premier pas. 

* ce ne sont que quelques uns des objectifs que vous pouvez trouver dans le texte du Règlement CE -2018-848 sur la production et l’étiquetage biologiques (page 22)

Boîte de rangement

Fabriquée en France, dans la Nièvre. Fabriquée en bois de Chêne de manière artisanale.

Trousses de rangement

Fabriquées en France à Mâcon. En coton non traité.

Tote bag

En coton non traité et fabriqué en France à Mâcon.

Livret 200 synergies d'huiles essentielles

Imprimé en France à Lyon sur du papier issu de sources responsables (FSC).

Étiquettes vierges

Imprimées en France dans le département du Rhône.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 76 votes )