Les Noix du Brésil contiennent des teneurs intéressantes en graisses insaturées et en antioxydants (sélénium, cuivre, phytostérols…). Ces nutriments sont intéressants pour prévenir les risques de maladies cardiovasculaires en lien avec des taux de cholestérols sanguins élevés. En effet, le cholestérol a tendance à s’oxyder rapidement s’il reste trop longtemps dans le sang. Cela forme des plaques d’athérome et limite le flux sanguin. Les graisses insaturées et les antioxydants comme les phytostérols ont déjà prouvé scientifiquement leur rôle dans la diminution des taux sanguins de cholestérol. Toutefois, des études sérieuses ont montré que l’impact des Noix du Brésil sur les taux de cholestérol sanguin était limité. Pour avoir des bienfaits sur l’hypercholestérolémie (taux élevé de cholestérol), elles doivent donc être consommées dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée.
Cet article a été mis à jour le 12/12/2023Il semblerait que les Noix du Brésil seules (sans changement dans les habitudes alimentaires) n’apportent pas de bénéfice sur le profil lipidique sanguin, et particulièrement sur les taux de cholestérol total. Une méta-analyse de 2022 a évalué l’impact des antioxydants des Noix du Brésil sur le profil lipidique sanguin. Ce dernier est défini comme étant l’ensemble des lipides présents dans le sérum. Il est composé des taux de cholestérol total, de cholestérol HDL (High Density Lipoprotein = Lipoprotéine de Haute Densité), de cholestérol LDL (Low Density Lipoprotein = Lipoprotéine de Basse Densité) et de triglycérides.
Les résultats ont montré qu’aucun résultat significatif n’a été trouvé lors de l’examen des taux de lipides sanguins, y compris pour le cholestérol total, le cholestérol HDL et le cholestérol LDL. Les Noix du Brésil seules n’apportent donc aucun bénéfice si aucun changement dans les habitudes alimentaires n’a été opérée. En cas de réel problème de santé lié au cholestérol, il est préférable d’aller consulter un médecin.
Les Noix du Brésil peuvent être incluses dans une alimentation équilibrée et variée dans l’optique d’améliorer les taux de cholestérol, et ce, grâce à leurs teneurs en graisses insaturées et en antioxydants. Le remplacement de graisses saturées par des graisses insaturées dans le régime alimentaire contribue au maintien d'une cholestérolémie normale (taux de cholestérol dans le sang). Il a été démontré que la consommation d’aliments riches en acides gras insaturés dans l'alimentation en remplacement d’aliments riches en acides gras saturés réduit le taux de cholestérol sanguin.
En plus de cela, les Noix du Brésil contiennent des antioxydants : sélénium, cuivre, manganèse, phytostérols. Les antioxydants aident à lutter contre l’oxydation du cholestérol sanguin et son dépôt sur la paroi des artères. En effet, l’oxydation du cholestérol favorise la formation de plaques d’athérome, qui sont des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires. De plus, les Noix du Brésil contiennent des phytostérols, qui possèdent une structure similaire au cholestérol. Il a été prouvé scientifiquement que les phytostérols pouvaient réduire les taux de cholestérol total et de « mauvais » cholestérol LDL par compétition.
Il est important de mentionner que seule une alimentation équilibrée, variée, riche en antioxydants et en graisses insaturées, peut avoir des bienfaits sur le profil lipidique sanguin et sur les facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires. En effet, la méta-analyse vue précédemment a spécifié que les Noix du Brésil ne pouvaient pas avoir d’impact direct. Par conséquent, elles doivent impérativement être incluses dans cette alimentation équilibrée pour espérer avoir un impact positif sur les taux de cholestérol total.
Consommer une poignée de Noix du Brésil par jour (environ 20 g). Elles peuvent être consommées seules ou mélangées avec d’autres fruits secs tout au long de la journée. Il est toutefois conseillé de les consommer au petit-déjeuner et en collation.
Pour profiter des bienfaits des Noix du Brésil sur le cholestérol, il est recommandé de les consommer dans le cadre d’une alimentation équilibrée, variée et riche en antioxydants, tout en pratiquant une activité physique régulière.
Intégrer les Noix du Brésil dans les préparations suivantes pour faciliter leur prise : muesli, plats, mélangés avec d’autres fruits secs, laitages, yaourt, dessert.
Ne pas consommer les Noix du Brésil de manière excessive car elles sont riches en sélénium. Un excès de sélénium peut induire une sélénose se manifestant par : perte de cheveux, nausées, diarrhées, voire une atteinte du système nerveux central. Il est donc recommandé de ne pas dépasser 300 µg, de sélénium par jour et de se référer aux étiquettes des produits contenant des Noix du Brésil.
Attention, il est recommandé de ne pas consommer les Noix du Brésil après la date de péremption. Cela limitera les risques de contamination aux aflatoxines (toxines dangereuses pour la santé). En parallèle, assurez-vous que les Noix du Brésil que vous achetez contrôlent l’absence d’aflatoxines dans leurs produits.
La Noix du Brésil est un fruit à coque et fait donc partie des aliments à risque d’allergie. Il faut donc être vigilant et ne pas consommer de Noix du Brésil en cas d’allergie aux fruits à coque.
Note moyenne: 4.8 ( 5 votes )
Publication : Chunhieng, T., Goli, T., Piombo, G., Pioch, D., Brochier, J., & Montet, D. (2004). Analyses récentes de la composition de la noix du Brésil Bertholletia excelsa. BOIS & FORETS DES TROPIQUES, 280(280), 91‑98. https://doi.org/10.19182/bft2004.280.a20244
Publication : Godos J, Giampieri F, Micek A, Battino M, Forbes-Hernández TY, Quiles JL, Paladino N, Falzone L, Grosso G. Effect of Brazil Nuts on Selenium Status, Blood Lipids, and Biomarkers of Oxidative Stress and Inflammation: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Clinical Trials. Antioxidants (Basel). 2022 Feb 16;11(2):403. doi: 10.3390/antiox11020403. PMID: 35204285; PMCID: PMC8869304.
Ouvrage : Melkonian, C., Bocquet, A., Brutin, J., Colombani, S. & France-Goral, A. (2022). BTS Diététique (2e éd.). ELLIPSES.
Ouvrage : C. (2021). Alimentation, nutrition et régimes. STUDYRAMA.
Ouvrage : Ferreira, A., Petretti, C., & Vasina, B. (2015). Biologie de l’alimentation humaine : Tome 1 (Vol. 1). Studyrama.