On retrouve largement la Pâquerette en France et son utilisation en médecine traditionnelle est reconnue pour soulager des hématomes, agir sur l'inflammation de plaies ou bien sur des rhumatismes. Afin d'extraire au maximum ses molécules actives, polyphénols en grande majorité, les fleurs de pâquerette sont macérées dans une huile végétale de tournesol. On obtient alors un macérât huileux aux multiples vertus : tonifiant, astringent, assouplissant et cicatrisant. Il est particulièrement utilisé pour raffermir la peau vieillissante ou bien soutenir les femmes enceintes pour qu'elles retrouvent tonus et fermeté. L'essayer c'est l'adopter ! Nom latin : Bellis perennis. Partie utilisée : fleurs (macération dans l'huile végétale de Tournesol)
Cet article a été mis à jour le 21/07/2023tonique, astringent, décongestionnant :
ce macérât huileux est reconnu pour resserrer les tissus cutanés. En effet, la Pâquerette tonifie les vaisseaux sanguins et participe également à la décongestion des liquides présents dans le corps. Ainsi, elle sera très utile en cas de vergetures, cicatrices, peau fatiguée en manque d'élasticité et de fermeté.
cicatrisant :
cette huile est utilisée contre les cicatrices, notamment contre les chéloïdes, ces cicatrices épaisses et boursoufflées résultant d'une excroissance de la peau. Riche en acides gras insaturés et en polyphénols, ce macérât huileux permet de rendre la peau plus souple, moins dure et d'atténuer les cicatrices.
apaisant, réparateur :
le macérât huileux de Pâquerette est riche en oméga 6, ce qui lui permet de regénérer le film hydrolipidique de la peau. Cette huile est apaisante, elle permet de maintenir l'élasticité de la peau. Elle peut s'utiliser sur le visage mais aussi sur l'ensemble du corps.
Les personnes allergiques aux Astéracées doivent demander un avis médical avant utilisation.
A conserver de préférence dans un endroit frais, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Efficacité : +++
Réputé pour son effet tenseur et galbant, le macérât huileux de Pâquerette va resserrer les tissus cutanés et ainsi redonner fermeté à la peau. La Pâquerette sera ainsi idéale en soin raffermissant anti-âge.
en application cutanée, quelques gouttes en massage sur les zones concernées, comme le buste, le décolleté et le visage.
les huiles essentielles de Ciste, Géranium Rosat, Palmarosa ou Lavande Aspic sont idéales en soin des peaux matures
les huiles végétales de Rose Musquée, de Noyaux d'Abricot ou de Pépins de Raisin sont également efficaces pour lutter contre le vieillissement cutané.
Efficacité : +++
Le macérât huileux de Pâquerette va permettre de réparer et de nourrir la peau, pour atténuer les vergetures et les peaux fragilisées. Avec ses propriétés astringente, réparatrice et cicatrisante, la Pâquerette sera parfaite en soin post-grossesse ou en massage raffermissant !
en application cutanée, quelques gouttes en massage circulaire sur les zones touchées comme le ventre, les cuisses ou les seins.
l'huile essentielle de Géranium Rosat ou encore celle d'Hélichryse Italienne ou de Lavande fine sont totalement adaptées pour lutter contre les vergetures.
le Beurre de Karité et l'huile végétale de Macadamia sont très efficaces pour les peaux fragilisées et les vergetures.
Efficacité : ++
Le macérât huileux de Pâquerette possède des propriétés apaisante et réparatrice, notamment grâce à sa forte composition en oméga 6. Ces acides gras et en particulier l'acide linoléique, vont aider à réduire l'irritation et le dessèchement des peaux couperosées.
en application cutanée, quelques gouttes matin et soir sur les zones concernées.
les huiles essentielles d'Hélichryse Italienne, de Carotte, de Rose de Damas ou de Tanaisie Annuelle sont idéales pour réparer les peaux couperosées.
les huiles végétales de Calophylle Inophyle, de Chanvre ou encore d'Amande Douce sont également efficaces en cas de couperoses et d'irritations.
Note moyenne: 4.8 ( 620 votes )
Publication : Siatka, T., & Kašparová, M. (2010). Seasonal Variation in Total Phenolic and Flavonoid Contents and DPPH Scavenging Activity of Bellis perennis L. Flowers. Molecules, 15(12), 9450–9461.doi:10.3390/molecules15129450
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Site Web : PFAF, Plants For A Future. Bellis Perennis. PFAF Plant Database. https://pfaf.org/user/Plant.aspx?LatinName=Bellis+perennis