Dans la folie des ingrédients naturels des produits cosmétiques, il y en a un qui se démarque par son origine : il s’agit du lait d’ânesse. S’il fallait retracer son histoire, l’utilisation du lait d’ânesse en temps que produit cosmétique n’est pas toute récente. Il était déjà largement consommé dans l’Antiquité pour ses bienfaits sur la beauté… mais aussi sur la santé. La grande Cléopâtre ne se déplaçait jamais sans son troupeau d’ânesses pour profiter de son bain de lait quotidien. Cela lui demandait tout de même plus de 300 bêtes ! Célèbre pour sa grande beauté, c’est sans nul doute elle qui initia ce qu’on observe actuellement : un flot de cosmétiques naturels (ou non) à base de lait d’ânesse.
Cet article a été mis à jour le 04/08/2023Nom commun : Lait d’ânesse
Autre nom : Lacta asinus
Nom INCI : Donkey milk
Origine : animale
Formes retrouvées : liquide (frais ou cru) et en poudre (lyophilisé ou atomisé)
Caractéristiques biochimiques.
Caractéristiques physiques.
Tout se joue au niveau de sa composition. Elle est telle que ce lait, avec celui de jument d’ailleurs, est très proche du lait maternel. Il est de ce fait très nutritionnel en plus d’être dermatologique. Tout d’abord, il contient bien plus de lactose que le lait de vache habituellement consommé, mais le plus intéressant c’est qu’il contient moitié moins de matières grasses ! Ensuite, les enfants présentent souvent une allergie ou une intolérance aux protéines du lait de vache, notamment à la beta-lactoglobuline. Cette protéine n’est tout simplement pas présente dans le lait d’ânesse, il y a donc moins de risques d’allergies. Il ne contient pas non plus de caséine coagulable, une protéine qui nous fait certaines fois mal digérer le lait. C’est pour cette raison également qu’il est impossible de faire du fromage au lait d’ânesse, même si on aurait aimé allier plaisir et bien-être. Au niveau dermatologique, on l’a vu, la composition riche en acides gras, acides aminés, vitamines et minéraux en fait un ingrédient cosmétique très intéressant pour régénérer et adoucir la peau.
Avec toutes ces bonnes raisons, on pourrait se dire cap sur l’ânesse dans ce cas ! Ce n’est malheureusement pas aussi simple. Alors qu’une vache produit en moyenne 25 litres de lait par jour, les ânesses vont quant à elles produire 2 à 4 litres de lait par jour. On comprend mieux pourquoi le lait d’ânesse est appelé l’or blanc de la cosmétique. Le lait d’ânesse reste donc un produit de beauté de luxe, très rare et malheureusement surexploité à l’heure actuelle. Cela implique de terribles dérives comme la maltraitance des animaux. Voici donc nos conseils pour allier qualité de produit et respect de l’animal :
Le lait frais se conserve au réfrigérateur (12h maximum), ainsi que le lait cru. Les poudres doivent être conservées à l'abri de la chaleur et de l'humidité.
Note moyenne: 4.8 ( 64 votes )
GUIDE Manuel pour une utilisation efficace de la Pierre d'alun
GUIDE Rôle des conservateurs dans les cosmétiques
GUIDE Guide complet de l'Eau de chaux
GUIDE Apprenez à réaliser vos produits de beauté maison
GUIDE Utilisation du bicarbonate de soude : guide et explications
GUIDE L'usage des exfoliants dans les soins cosmétiques
GUIDE Les gommes dans les produits cosmétiques : quelles utilisations ?
GUIDE Manuel des beurres végétaux pour une cosmétique naturelle
GUIDE Manuel d'usage des sels en cosmétique bio
GUIDE Guide pour bien choisir son shampoing par La Compagnie des Sens
GUIDE Les labels cosmétiques biologiques : comment s'y retrouver ?
GUIDE Diminuer l'apparence des vergetures avec des remèdes naturels
GUIDE Poudre d'acide hyaluronique : avantages et application sur le visage