Originaire d'Australie, le Tea Tree est réputé pour son action anti-infectieuse. Actif sur une grande partie des micro-organismes, il permet de désinfecter les plaies et de prévenir et traiter les mycoses. L'hydrolat est particulièrement intéressant en bain de bouche pour lutter contre les infections buccales telles que les gingivites. Sur la peau, il a une action purifiante et fera des miracles en cas d'acné par exemple ! L'hydrolat de Tea Tree est un indispensable de la trousse de beauté, et de secours. Nom latin : Melaleuca alternifolia Maiden Partie distillée : feuilles
Cet article a été mis à jour le 06/01/2023anti-infectieux :
l'hydrolat de Tea Tree agit sur tout type de micro-organisme, aussi bien bactérie que virus ou champignon microscopique. Le terpinèn-4-ol lui confère un large spectre. Il est donc recommandé pour ses propriétés rééquilibrantes de nos flores buccales, digestives et vaginales. Il permet ainsi de soulager diverses infections : cutanées comme les mycoses, l'acné et les plaies, buccales comme les gingivites et les aphtes, respiratoires telles que la bronchite et même génitales !
circulatoire :
l'hydrolat stimule la circulation lymphatique et veineuse. Il permet ainsi de soulager les problèmes de circulation tels que les hémorroïdes, la cellulite, les phlébites, les varices et les stases veineuses et lymphatiques.
neurotonique, stimulant nerveux :
l'hydrolat de Tea Tree stimule le système nerveux afin de lutter contre la fatigue physique ou nerveuse. Il peut être utile pendant les périodes où l'on se sent submergé par le travail ou en manque d'énergie de manière générale.
immunostimulant :
grâce à sa composition en terpinène-4-ol, l'hydrolat de Tea Tree permet d'augmenter nos défenses immunitaires.
expectorant :
il possède une action douce d'élimination des mucosités en cas de rhumes, bronchites et autres infections respiratoires.
Efficacité : ++++
A partir de 3 mois. Par voie cutanée, utiliser en lotion tonique le matin et le soir, en vaporisation ou dans un masque à l'argile contre l'acné.
A partir de 3 mois. Par voie cutanée, vaporiser matin et soir sur une peau nettoyée et démaquillée le mélange suivant à parts égales :
Source : Sommerard, J. C., & Dalmas, P. (2012). Guide des eaux florales et des hydrolats. Médicis.
Efficacité : ++++
A partir de 3 mois. Par voie cutanée, vaporiser directement sur la zone touchée.
A partir de 3 ans, sauf femmes enceintes et allaitantes. Par voie cutanée, vaporiser le mélange suivant sur la zone à désinfecter :
Source : Faucon M. (2018). Traité d'aromathérapie scientifique et médicale : les hydrolats. Sang de la Terre.
Efficacité : ++++
A partir de 3 mois. Par voie cutanée, vaporiser matin et soir directement sur la zone touchée.
Efficacité : ++++
A partir de 3 mois. Par voie cutanée, appliquer des compresses sur les parties génitales imbibées d'1 cuillère à café d'hydrolat diluée dans 100 mL d'eau.
A partir de 3 mois. Par voie cutanée, vaporiser le mélange suivant sur la zone intime, 3 fois par jour pendant 6 semaines, ou en irrigation (mycose interne).
Source : Zahalka, J. P. (2017). Dictionnaire complet des hydrolats et eaux florales. Dauphin.
Efficacité : +++
A partir de 3 mois. Par voie orale, ajouter 1 cuillère à soupe d'hydrolat de Tea Tree dans un verre d'eau, en bain de bouche, plusieurs fois par jour après brossage des dents.
A partir de 3 mois. Par voie orale, ajouter 1 cuillère à soupe du mélange suivant dilué dans un verre d'eau, en bain de bouche après brossage des dents, 2 fois par jour minimum.
Source : Faucon M. (2018). Traité d'aromathérapie scientifique et médicale : les hydrolats. Sang de la Terre.
Efficacité : +++
A partir de 3 mois. Par voie cutanée, vaporiser l'hydrolat de Tea Tree, ou imbiber une compresse à appliquer sur la zone touchée.
Efficacité : ++
A partir de 3 mois. Par voie orale, ajouter 1 cuillère à soupe d'hydrolat de Tea Tree dans un litre d'eau, à boire tout au long de la journée. Renouveler une vingtaine de jours avec arrêt d'une semaine.
A partir de 3 ans, sauf femmes enceintes et allaitantes. Par voie orale, ajouter 1 cuillère à soupe du mélange suivant dilué dans 1L d'eau, à boire tout au long de la journée. Renouveler une vingtaine de jours avec arrêt d'une semaine.
Source : Faucon M. (2018). Traité d'aromathérapie scientifique et médicale : les hydrolats. Sang de la Terre.
Efficacité : ++
A partir de 3 mois. Par voie cutanée, vaporiser sous les aisselles en cas de mauvaise odeur.
A partir de 6 ans, sauf femmes enceintes et allaitantes. Par voie cutanée, vaporiser sous les aisselles le mélange suivant à parts égales :
Source : Dalmas, P. (2012). Guide des eaux florales et hydrolats. Paris: Éd. Médicis.
Note moyenne: 4.8 ( 242 votes )
Publication : Brand, C., and al. (2001). The water-soluble components of the essential oil of Melaleuca alternifolia (tea tree oil) suppress the production of superoxide by human monocytes, but not neutrophils, activated in vitro. Inflammation Research, 50(4), 213–219. https://doi.org/10.1007/s000110050746
Ouvrage : Faucon, M., & Canac, P. (2018). Traité d'Aromathérapie scientifique et médicale, les hydrolats (1st ed.). Paris: Éd. Sang de la Terre.
Ouvrage : Dalmas, P. (2012). Guide des eaux florales et hydrolats. Paris: Éd. Médicis.
Ouvrage : Fernandez, X., André, C., Casale, A., Carénini, E., Hadji-Minaglou, F., & Paris, J. (2014). Hydrolats et eaux florales. Paris: Vuibert.
Ouvrage : Zahalka, J. P. (2017). Dictionnaire complet des hydrolats et eaux florales: 100 pathologies traitées. -: Dauphin.
Ouvrage : Price, L., & Price, S. (2004). Understanding Hydrolats: The Specific Hydrosols for Aromatherapy. London: Elsevier Health Sciences.
Ouvrage : Bosson, L. (2015). Hydrolathérapie. Bruxelles: Editions Amyris.