Qu’il survienne au moment du brossage ou en mordant dans une pomme, le saignement des gencives n’est jamais banal, surtout s’il est fréquent. En effet, il est souvent le seul signe visible d’une gingivite ou d’une parodontite. Il peut aussi être en lien avec des troubles généraux ou la prise de certains médicaments. Une prise en charge dès les premiers signes permettrait bien souvent d’éviter des complications comme le déchaussement des dents. Surtout si les saignements sont réguliers et/ou abondants, une consultation chez le dentiste s’impose… Des huiles essentielles capables de stopper les saignements comme le Géranium Rosat seront par ailleurs bien utiles en complément d’une bonne hygiène bucco-dentaire.
Avoir les gencives qui saignent est un phénomène banal qui touche presque tout le monde et qui est trop souvent négligé. Pourtant, des gencives saines ne devraient pas saigner, encore moins par simple contact. Heureusement, toutes les situations ne sont pas graves. Il est cependant important de distinguer :
Surtout s’il est fréquent ou abondant, le saignement des gencives devrait être davantage pris au sérieux et conduire à consulter, même s’il n’y a pas de douleurs associées. Une prise en charge précoce permettrait d’identifier et de traiter la cause. En cas de gingivite, on éviterait le développement d’une parodontite avec des risques de complications comme le déchaussement des dents.
L’idéal est bien sûr d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire avec un suivi régulier chez un dentiste. Il s’agit avant tout de limiter l’accumulation de plaque dentaire et de tartre qui sont les principales causes du saignement chronique des gencives et des problèmes bucco-dentaires en général.
Que le saignement des gencives soit ponctuel ou fréquent, les huiles essentielles seront intéressantes à utiliser, à la fois pour limiter le saignement lui-même mais aussi pour compléter le traitement nécessaire en fonction de la cause. Parmi leurs nombreuses propriétés, certaines huiles essentielles présentent en effet celle d’être hémostatique, donc capables d'arrêter les saignements. Il s’agit notamment du Géranium Rosat et du Ciste Ladanifère. Ces huiles essentielles font d’ailleurs très souvent partie de synergies à utiliser en cas de blessures légères ou de microcoupures, notamment lors du rasage.
Si les saignements sont en lien avec une gingivite ou une parodontite, les propriétés anti-infectieuses et anti-inflammatoires des huiles essentielles joueront alors un rôle complémentaire et contribueront à limiter leur développement.
L’application locale d’huiles essentielles dans la bouche étant limitée à quelques jours et contre-indiquée dans certains cas, il est conseillé de bien les choisir et de ne pas utiliser toujours les mêmes en continu. Il suffira d’alterner avec d’autres huiles essentielles ou encore avec des hydrolats aromatiques. Dans la page Limiter la plaque dentaire et le tartre avec les huiles essentielles, une sélection d’huiles essentielles « stars » de l’hygiène bucco-dentaire est proposée avec des explications sur leur mode d’emploi en bains de bouche.
Connue depuis longtemps pour ses propriétés anti-inflammatoire, antiseptique et régénérante cutanée, l’huile essentielle de Géranium Rosat est souvent qualifiée, comme l’huile essentielle de Lavande Vraie ou Fine, de « Majeure de la peau ». Si elle a été sélectionnée dans le cas du saignement de gencives, c’est avant tout parce qu’elle est aussi efficace pour stopper les saignements. Cette propriété, rare et précieuse en aromathérapie, est encore plus spectaculaire avec l'huile essentielle de Ciste Ladanifère, mais l'usage de cette dernière est plus délicat et son goût encore plus désagréable que celui du Géranium Rosat.
C’est d’ailleurs certainement en raison de son goût de rose, moins agréable en bouche que celui de la Menthe ou du Citron, que le Géranium Rosat est rarement utilisé dans la composition de dentifrices ou de bains de bouche. Pourtant, sa polyvalence et sa douceur en font une huile essentielle de choix dans la plupart des problèmes bucco-dentaires. En effet, elle présente à elle seule toutes les indications recherchées car elle est non seulement hémostatique mais aussi antimycosique, antibactérienne à large spectre et cicatrisante. Une étude de 2011 a notamment montré son intérêt en cas de stomatite, une inflammation de toute la muqueuse de la bouche principalement due à une prolifération de Candida albicans, un germe qui peut aussi être impliqué dans certaines gingivites.
Facile d’emploi, il faudra néanmoins tenir compte de la présence de certains composants allergènes dans sa composition et veiller à bien la diluer dans une huile végétale pour éviter les risques d’irritation. En cas d’utilisation quotidienne, il est recommandé de privilégier son usage en bain de bouche et de faire un arrêt d’une semaine après 3 semaines d'utilisation avant de recommencer.
Pour celles et ceux qui ne pourraient pas l’utiliser ou qui seraient trop gênés par son goût, il est possible de la remplacer en bain de bouche par son hydrolat ayant des propriétés similaires à celles de l’huile essentielle.
En bain de bouche, utiliser le mélange à 5% comme indiqué ci-dessus pendant 5 jours maximum.
L'huile essentielle de Géranium Rosat a un mode d’action très complet en cas de saignement des gencives. Il est néanmoins intéressant de l’associer avec d'autres huiles essentielles dans une synergie. Cela permet d’utiliser un mélange avec un spectre anti-infectieux plus complet et un goût plus agréable.
Prenez votre flacon vide de 10 mL et ajoutez :
Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !
Plusieurs usages au choix :
OUI. Les adultes et les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.
Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.
Efficaces et faciles d’emploi, les hydrolats aromatiques sont des alternatives idéales pour les personnes sensibles ou celles qui ne peuvent pas utiliser les huiles essentielles. Ils ont aussi l'avantage de pouvoir être avalés sans présenter autant de risques que les huiles essentielles. Concernant les gencives qui saignent, on privilégiera l’hydrolat de Géranium Bourbon aux propriétés hémostatiques comme son huile essentielle mais de goût plus discret. Il existe aussi l’hydrolat de Ciste Ladanifère et l’hydrolat d’Achillée Millefeuille avec la même indication.
Pour une action plus complète, il existe encore d’autres hydrolats intéressants à utiliser en hygiène bucco-dentaire. Le plus souvent, on recommande l'hydrolat de Laurier Noble, l'hydrolat de Menthe Poivrée et l'hydrolat de Tea Tree qui sont connus pour contribuer à rééquilibrer la flore buccale.
Seuls ou associés, ils sont utilisés en bains de bouche, purs ou dilués dans un peu d’eau (1 à 3 cuillères à café dans un verre d’eau), 2 à 3 fois par jour après le brossage des dents. Comme ils doivent être conservés au réfrigérateur, leur fraîcheur sera un atout supplémentaire en hygiène bucco-dentaire. Ils peuvent aussi être utilisés directement en vaporisation sur les gencives.
Les infusions de feuilles de Sauge Officinale peuvent être utilisées en bain de bouche pour bénéficier de leurs propriétés locales astringentes et cicatrisantes. Elles sont d’ailleurs conseillées en cas d’aphtes, de parodontopathies ou de stomatites. Il suffira de verser 1 cuillère à café de feuilles sèches, soit envriron 1,5 g, par tasse d'eau chaude. Infuser pendant 5 minutes, filtrer puis laisser refroidir avant de l'utiliser en gargarisme. Il est aussi possible d'utiliser la Sauge Officinale sous forme de teinture-mère et d'en diluer 50 gouttes dans un verre d'eau pour faire un gargarisme.
Attention, il s’agit bien d’infusions ou de teinture-mère de feuilles de Sauge et non de l’huile essentielle de Sauge Officinale. Cette dernière est en effet interdite à la vente au public en France en raison de sa forte neurotoxicité.
Note moyenne: 4.5 ( 32 votes )
Publication : Ali Mohammad Sabzghabaee. (2011). Clinical evaluation of the essential oil of Pelargonium graveolens for the treatment of denture stomatitis. Pub Med, Dec ; 8(Suppl 1):S105-8. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23372587/
Publication : Pidoux, M., Harilalarisoa, H., Iharilanto, R., Rabenoavy, M., Rakotondramanana, R., & Raharisoa, I. et al. (2015). Traitements topiques d’affections dermatologiques par les huiles essentielles de géranium, saro, niaouli, à Madagascar (2e partie). Phytothérapie, 13(4), 214-222. doi: 10.1007/s10298-015-0930-6
Publication : Miladi, H., Zmantar, T., Kouidhi, B., al Qurashi, Y. M. A., Bakhrouf, A., Chaabouni, Y., Mahdouani, K., & Chaieb, K. (2017). Synergistic effect of eugenol, carvacrol, thymol, p-cymene and γ-terpinene on inhibition of drug resistance and biofilm formation of oral bacteria. Microbial Pathogenesis, 112, 156‑163. https://doi.org/10.1016/j.micpath.2017.09.057
Publication : Araujo, M. W., Charles, C. A., Weinstein, R. B., McGuire, J. A., Parikh-Das, A. M., Du, Q., Zhang, J., Berlin, J. A., & Gunsolley, J. C. (2015). Meta-analysis of the effect of an essential oil–containing mouthrinse on gingivitis and plaque. The Journal of the American Dental Association, 146(8), 610‑622. https://doi.org/10.1016/j.adaj.2015.02.011
Publication : Klimek-Szczykutowicz, Szopa, & Ekiert. (2020). Citrus limon (Lemon) Phenomenon—A Review of the Chemistry, Pharmacological Properties, Applications in the Modern Pharmaceutical, Food, and Cosmetics Industries, and Biotechnological Studies. Plants, 9(1), 119. https://doi.org/10.3390/plants9010119
Publication : Snuossi, M., Trabelsi, N., Ben Taleb, S., Dehmeni, A., Flamini, G., & De Feo, V. (2016). Laurus nobilis, Zingiber officinale and Anethum graveolens Essential Oils: Composition, Antioxidant and Antibacterial Activities against Bacteria Isolated from Fish and Shellfish. Molecules, 21(10), 1414. https://doi.org/10.3390/molecules21101414
Publication : Lamendin, H., Toscano, G., & Requirand, P. (2004). Phytothérapie et aromathérapie buccodentaires. EMC - Dentisterie, 1(2), 179-192. doi: 10.1016/j.emcden.2003.09.004
Publication : Bauer Faria, T. R., Furletti-Goes, V. F., Franzini, C. M., de Aro, A. A., de Andrade, T. A. M., Sartoratto, A., & de Menezes, C. C. (2021). Anti-inflammatory and antimicrobial effects of Zingiber officinale mouthwash on patients with fixed orthodontic appliances. American Journal of Orthodocs and Dentofacial Orthopedics, 159(1), 21‑29. https://doi.org/10.1016/j.ajodo.2019.10.025
Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.
Ouvrage : Millet, F. (2015). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.
Ouvrage : Faucon, M., & Canac, P. (2018). Traité d'Aromathérapie scientifique et médicale, les hydrolats (1st ed.). Paris: Éd. Sang de la Terre.
Ouvrage : Géa, A., & Banel, P. (2022). Physiologie et huiles essentielles : Comment les huiles essentielles agissent sur les différents systèmes de l’organisme? DUNOD.
Site Web : Gingivite, saignement de gencives et parodontite - symptômes, causes, traitements et prévention. (2021, 14 octobre). VIDAL. https://www.vidal.fr/maladies/bouche-dents/gingivite-saignement-gencives-parodontite.html
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.