Si vous avez déjà eu la chance de découvrir l’efficacité de l’aromathérapie sur vous, et que vous êtes un amoureux des animaux comme nous, j’imagine que cela vous a déjà traversé l’esprit d’utiliser les huiles essentielles sur vos boules de poils (ou de plumes ?). Entre tiques, verrues, problèmes digestifs ou articulaires, ils ne sont malheureusement pas épargnés. Cela part d’une bonne intention, mais il faut tout de même prendre quelques précautions avant de soulager les problèmes d’arrière train de Kiki à coups de Gaulthérie. Comme pour les médicaments, et même les aliments, quelque chose que vous appréciez ou qui a fait des miracles sur vous ne sera pas forcément sans risque sur votre animal. L’aromathérapie peut néanmoins représenter un complément très intéressant pour soulager les petits problèmes de vos protégés. Pour vous guider, nous allons vous donner quelques indications sur l’utilisation des huiles essentielles sur vos animaux. Entre précautions d’utilisation et précisions physiologiques, voici un petit dossier pour mieux vous préparer !
Cet article a été mis à jour le 07/02/2023Voici une liste non exhaustive d’huiles essentielles pouvant avoir des effets bénéfiques sur les troubles de vos animaux (hormis les chats, qui sont un cas à part !) :
Avant toute chose, il ne faut pas faire d’automédication sur votre animal. Pour tout usage thérapeutique, toujours demander l’avis d’un vétérinaire. Les précautions d’utilisation des huiles essentielles seront les mêmes pour les humains que pour les animaux, soit :
Bien vérifier les contre indications.
Ne pas injecter les huiles essentielles par voie intramusculaire ou intraveineuse.
Ne pas utiliser les huiles essentielles sur ou près des yeux, sur les muqueuses anales et vaginales, l’intérieur des oreilles et du museau. En cas de projection dans l’oeil, rincez avec de l’huile végétale.
Réaliser le test allergique avant toute utilisation.
Ne pas utiliser les huiles essentielles sur les animaux de moins de 3 mois et les femelles gestantes ou allaitantes.
Voici quelques voies d’administration à éviter : la voie sublinguale, l’application sur l’ensemble du corps, les suppositoires.
Le chien, c’est bien connu, a un instinct très développé. Depuis la nuit des temps, il va automatiquement se diriger vers l’une ou l’autre plante pour soulager ses troubles. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un canidé, ne l’avez-vous jamais observé manger de l’herbe en cas de problèmes digestifs ? Pour les huiles essentielles, c’est tout pareil ! Cela rend les choses beaucoup plus faciles, mais vigilance tout de même, l’instinct de certains peut être… comment dire...un peu rouillé (dédicace à tous les maîtres dont les chiens mangent tout ce qui traine).
Le chien va donc être l’animal sur lequel l’utilisation des huiles essentielles sera la plus aisée. Elles peuvent notamment être une bonne alternative aux traitements anti-puces ou anti-tiques, avec un peu de Lavande Vraie, aux vermifuges, grâce à la Cannelle, pour lutter contre le stress, etc…
Le mode d’utilisation des huiles essentielles pour le chien va dépendre de la voie d’administration, mais surtout du poids de votre animal. Un chihuahua ne nécessitera pas autant de gouttes qu’un dogue allemand par exemple ! Pour ne pas faire d’erreur de dosage et ne pas prendre de risque pour leur santé, les conseils d’un vétérinaire seront avisés.
On les connaît capricieux, mais ici plus que n’importe où, il va falloir faire attention aux chats ! D’une part, les chats ne vont pas facilement pouvoir éliminer les huiles essentielles ingérées, et pour cause : chez l’Homme, tout composé ingéré va être métabolisé dans le foie, c’est à dire transformé grâce à diverses réactions chimiques, surtout enzymatiques. Ainsi, les composés seront plus solubles et plus facilement éliminés. Le chat, quant à lui, ne possède pas de glucoronyltransférase, une enzyme du foie présente chez l’humain, le chien et de nombreux mammifères. Elle est nécessaire dans la transformation et l’élimination des composés phénolés, des composés présents dans de nombreuses huiles essentielles. Il va donc les éliminer plus difficilement, mais surtout plus lentement. Une durée ou une dose trop importante d’huiles essentielles pourrait alors surcharger son foie et entraîner des risques de troubles du comportement, mais surtout d’hépatites.
D’autre part, le chat possède un organe particulier que l’on appelle organe de Jacobson. Celui-ci lui permet de détecter les phéromones, des substances chimiques servant de moyen de communication, et d’autres molécules volatiles. Le huiles essentielles, semblables aux phéromones de part leur volatilité, vont être perçues de manière beaucoup plus fine par les chats que par les humains ! Celles-ci risquent alors de déclencher des réactions d’hypersensibilité (de l’asthme, une hypersalivation, une régurgitation…) ou, encore une fois, des troubles du comportement.
Pour toutes ces raisons, l’utilisation d’huiles essentielles sur le chat reste très délicate, mais néanmoins possible, et nécessite obligatoirement l’avis d’un vétérinaire.
Si vous vous posiez des questions sur le furet, sachez que les précautions d’utilisation sont exactement les mêmes que pour le chat !
Tout simplement parce que notre organisme est bien différent de ceux des animaux ! Par conséquent, certaines huiles essentielles qui auront des bienfaits sur notre corps n’en auront pas forcément sur le leur, et ce, pour différentes raisons :
Tout d’abord, au niveau des 5 sens. On ne va pas vous faire un cours de biologie animale, mais rappelons tout de même que certains sens sont beaucoup plus développés chez les animaux que chez nous. Ce qui va surtout nous intéresser, c’est l’odorat. En effet, on qualifie l’Homme de microsmatique, c’est à dire que son olfaction sera très peu développée, comparé aux chiens ou aux chats par exemple, qui eux seront macrosmatiques. De ce fait, les animaux seront beaucoup plus sensibles aux odeurs fortes que nous ! Et huiles essentielles et odeurs fortes, généralement, ça ne fait qu’un.
Deuxième grande différence : la masse corporelle. On ne le répètera jamais assez : c’est la dose qui fait le poison ! Pour soigner un petit rhume, vous allez prendre par exemple 2 petites gouttes d’Eucalyptus Radiata, et ce sera amplement suffisant. 2 petites gouttes pour 60kg de masse corporelle seront efficaces, alors imaginez l’effet sur un petit animal de 4 kilos ? Il vaudra mieux dans ce cas diluer les huiles essentielles.
Le saviez-vous ?
Le chat possède 70 millions de cellules olfactives et 20cm² de muqueuse olfactive.Le chien possède 100 à 200 millions de cellules réceptrices et 160cm² de muqueuse olfactive.
L'homme possède 5 millions de cellules réceptrices et 5cm² de muqueuse olfactive.
Prenez votre flacon vide, et ajoutez :
Prenez votre flacon vide, et ajoutez :
Prenez votre flacon vide, et ajoutez :
Prenez votre flacon vide, et ajoutez :
Note moyenne: 4.5 ( 1099 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.