La santé des cheveux est influencée par divers paramètres génétiques et environnementaux et peut être améliorée grâce à des produits naturels comme les huiles végétales. Riches en acides gras et autres composants tels que des vitamines et antioxydants, elles aident à répondre aux besoins des cheveux. Parmi elles, l’huile de Noyaux d’Abricot est reconnue pour ses bienfaits sur les cheveux secs et sur la chute de ces derniers. Obtenue par pression à froid à partir des amandes contenues dans les noyaux, cette huile est fine et dégage une douce odeur. Elle nourrit en profondeur les cheveux et le cuir chevelu sans laisser de film gras. L’article suivant explique les propriétés et les applications de cette huile végétale sur cheveux.
Cet article a été mis à jour le 21/09/2023L’huile végétale de Noyaux d’Abricot est composée d’oméga 9 et d’oméga 6, deux acides gras insaturés à des teneurs respectives comprises entre 60 à 74 % et 20 à 34 %. Elle contient aussi, mais en proportion plus faible à moins de 1 %, des insaponifiables dont de la vitamine E et des caroténoïdes. Ces différentes molécules lui confèrent des propriétés intéressantes notamment pour les cheveux :
Pénétrante : riche en acides gras dont les acides oléique et linoléique, l’huile de Noyaux d’Abricot pénètre entièrement le cuir chevelu ainsi que la cuticule des cheveux sans laisser d’aspect gras.
Nourrissante et hydratante :
Régénération et renfort du film hydrolipidique du cuir chevelu : l’huile de Noyaux contient en effet l’acide oléique, encore appelé oméga 9. Composants naturels de la membrane cellulaire, les molécules d’acide gras de l’huile rentrent dans la composition du film hydrolipidique du cuir chevelu alors régénéré. Par leur activité antioxydante, les insaponifiables présents dans l’huile participent aussi à régénérer et renforcer la barrière cutanée du cuir chevelu.
Reconstitution de la fibre capillaire : elle est composée d’écailles de kératine emboitées les unes dans les autres. Ces dernières sont maintenus ensembles grâce, entre autres, à la présence de lipides.Les acides gras de l’huile intègrent et renforcent ainsi la composition du ciment intercellulaire de la cuticule capillaire. Les pertes en eau sont limitées et ainsi l’hydratation des cheveux est garantie, notamment grâce aux omégas 6.
Adoucissante et assouplissante : les acides gras insaturés améliorent la cohésion des écailles des cheveux qui sont alors plus régulières et bien imbriquées les unes dans les autres. La cuticule du cheveu est ainsi en meilleur état et la chevelure gagne en souplesse et brillance.
Antioxydante : la vitamine E, insaponifiable composant l’huile, est une molécule antioxydante agissant sur la microcirculation du cuir chevelu. En captant les radicaux libres, cette molécule améliore la circulation sanguine au niveau des bulbes pileux des cheveux et améliore ainsi leurs apports en nutriments. La pousse des cheveux, dont l’initiation se fait au niveau des bulbes, est alors meilleure.
Les cheveux secs et cassants sont caractérisés par un manque d’élasticité dû à une fragilisation de la kératine. Ils apparaissent alors ternes et fourchus à l’œil nu. Les acides gras de l’huile de Noyaux d’Abricot complètent la composition du ciment lipidique présent entre les écailles de kératine. Nourris, les cheveux sont réparés et retrouvent leur brillance et vitalité.
Conseil d’utilisation : Enduire les cheveux d’huile de Noyaux d’Abricot. Garder sous un bonnet toute la nuit. Laver avec un shampoing le lendemain.
Dans un bol vide, verser :
À l’aide d’un fouet électrique, battre le beurre et l’huile végétale jusqu’à obtention d’une préparation homogène et mousseuse. Introduire ensuite, tout en continuant de battre :
Transvaser la préparation dans un pot de volume minimum de 150 mL.
Source : Dipinto, R. (2021). Moins mais mieux avec la Slow Cosmétique. Éditions Leduc. p.68
Prélever une noisette de la chantilly et appliquer sur cheveux humides. Masser l’ensemble des cheveux. Laisser poser 30 minutes puis laver les cheveux. Laisser sécher les cheveux à l’air libre.
La partie lipidique du Beurre de karité est riche en acide oléique et stéarique lui permettant de franchir et nourrir le film hydrolipidique de la peau.
L’huile végétale de Coco est un excellent fortifiant capillaire. Composée de divers acides gras saturés, cette huile fortifie les cheveux en leur redonnant brillance et tonicité.
Riche en minéraux, enzymes, acides aminés et vitamines, le gel d’Aloe Vera assainit les racines et répare les pointes fourchues.
Les huiles essentielles quant à elles améliorent la microcirculation du cuir chevelu et agissent sur la sécrétion de sébum grâce à leurs propriétés vasodilatatrices et lipolytiques.
Le Beurre de Karité contient naturellement du latex : vigilance aux personnes allergiques. Réaliser un test allergique au ceux du coude avant utilisation du mélange.
Se solidifiant en dessous de 20°C, réchauffer l’huile végétale de Coco entre les mains ou au bain-marie avant de l’utiliser.
Quotidiennement, et particulièrement en automne et au printemps, il est normal de perdre des cheveux. La chute de cheveux peut être cependant aggravée par des changements biologiques et environnementaux ou des prédispositions génétiques. Ces derniers ont, entre autres, des effets sur la régulation des hormones au niveau des follicules pileux.
Un massage à l’huile de Noyaux d’Abricot au niveau des racines capillaires active la microcirculation des vaisseaux des papilles dermiques. Ces dernières dirigent grâce aux nutriments apportés la production des différentes cellules capillaires. La synthèse et la croissance des cheveux est ainsi stimulée.
Réaliser un masque à l’huile de Noyaux d’Abricot sur cheveux secs. Masser le cuir chevelu puis laisser poser 10 à 30 minutes. Rincer puis faire un shampoing.
Dans un flacon vide de 50mL, ajouter :
Refermer le flacon et homogénéiser.
Source recette : Kaibeck, J. (s. d.-a). Adoptez la slow cosmétique, page 167
Appliquer une noisette du mélange sur les cheveux. Masser au niveau du cuir chevelu pendant quelques minutes. Laisser poser 30 minutes puis rincer et faire un shampoing adapté.
L’huile végétale de Ricin participe à limiter la chute des cheveux grâce à l’acide ricinoléique qu’elle contient. Cet acide gras nourrit et renforce la fibre capillaire dès la racine du cheveu.
Les huiles essentielles d’Ylang Ylang et e Lavande vraie fortifient la fibre capillaire.
Ne pas utiliser ce mélange chez la femme enceinte de moins de 3 mois ni chez les enfants de moins de 3 mois. Demander un avis médical pour les personnes asthmatiques. Réaliser un test allergique au creux du coude pendant 24h pour vérifier qu’il n’y ait pas d’éruption cutanée. À conserver de préférence à l’abris de la lumière.
Les cheveux blancs sont de nature plus cassante et sèche. En effet, les bulbes pileux ne synthétisent plus de mélanine. Cette molécule pigmentaire participe à la composition du cortex du cheveu : elle est située en dessous de la fibre capillaire. Absente dans le cas des cheveux blancs, les cheveux sont plus sensibles aux facteurs extérieurs dont le stress oxydatif. Les huiles végétales et essentielles en synergie aident ainsi à répondre aux besoins particuliers de ces cheveux et leur redonnent un bel éclat.
Le soin suivant, pour les cheveux blancs et grisonnants, permet ainsi de protéger la chevelure blanche ou blonde aux agressions extérieures et de l’hydrater. Associer à d’autres huiles, l’huile de Noyau d’Abricot sera plus efficace.
Dans un flacon vide de 50mL, ajouter :
Refermer le flacon et homogénéiser.
Appliquer le soin sur les cheveux en partant des pointes pour remonter jusqu’aux racines afin que l’ensemble de la chevelure soit imbibé. Laisser poser pendant environ 30 minutes avant de rincer et de faire un shampoing neutre.
L’huile essentielle de Camomille Matricaire est l’huile de référence pour éclaircir les cheveux blonds, gris ou blancs. Elle tire ses propriétés de la molécule de chamazulène qui atténuerait les reflets capillaires jaunes. L’action éclaircissante de cette huile est renforcée par celle de l’huile essentielle de Lemongrass qui fortifie également les cheveux blancs à tendance cassante.
Riche en acides gras linoléique et linolénique, l’huile de Germe de Blé complète l’apport en acides gras de l’huile de Noyaux d’Abricot. La cuticule des cheveux en est nourrie et la tige des cheveux retrouve brillance et souplesse. De plus, la vitamine E participe à faciliter la microcirculation et ainsi l’apport en nutriments à la racine des cheveux.
Ne pas utiliser chez la femme enceinte et les enfants de – de 6ans. Demander un avis médical pour les personnes asthmatiques et allergiques. Réaliser un test allergique dans le creux du bras avant utilisation du mélange.
Prendre en considération le caractère oestrogen-like et photosensibilisant de l’huile essentielle de Camomille Matricaire ainsi que celui dermocaustique de celle de Lemongrass.
Note moyenne: 5 ( 8 votes )
Ouvrage : Pobeda, M. (2011). Les bienfaits des huiles végétales, apprendre à les connaître et à les utiliser, pour la santé et la beauté. Editions Hachettes Livres (Marabout).
Ouvrage : Kaibeck, J. (2012). Adoptez la slow cosmétique (Santé/forme : Conseils et recettes de beauté pour consommer moins et mieux) (French Edition) (LEDUC.S). LEDUC.
Ouvrage : Dipinto, R. (s. d.). Moins mais mieux avec la Slow Cosmétique. Le Duc.
Ouvrage : Lelief-Delcourt, A. (2020). Les huiles végétales (Grand Livre) (French Edition). LEDUC.
GUIDE Peut-on consommer de l'huile de noyaux d'abricot ?
GUIDE Méthode d'emploi de l'huile de Noyaux d'Abricot en massage