Le Jojoba est un arbuste répandu dans les régions désertiques de la Californie, du sud de l’Arizona, du nord-ouest du Mexique ainsi qu’au Pérou. L’huile est récupérée des noix par première pression à froid et est en fait plutôt une cire qu’une huile, du fait de sa forte teneur en céride (50% alors que la moyenne des autres huiles végétales est plutôt à 10%). Notamment réputée pour ses propriétés séborégulatrices, elle est l’alliée parfaite des peaux et des cheveux gras tout en maintenant l’hydratation de la peau. C’est aussi une huile aux diverses propriétés dermatologiques, la plaçant sur le podium des meilleures huiles à utiliser en cas de peaux sensibles, fragiles, à problèmes.
Cet article a été mis à jour le 25/07/2023L’huile de Jojoba est majoritairement composée d’esters cireux (cérides) 97 %, d’acides gras monoinsaturés oméga-9 (acide gadoléique 71,3 %, acide érucique 13,6 %, oléique 5 à 15 %), d’acides gras saturés (palmitique 1,2 %, nervonique 1,3 %), d’insaponifiables 50 % (il s’agit des composants d’une huile végétale ne pouvant être transformés en savon). Elle contient aussi naturellement des vitamines A, B, C, D, E, K, PP (ou B3). Cette riche composition lui confère des propriétés utiles pour le soin de la peau.
Régulatrice du pH de la peau : cette huile végétale maintient l’équilibre de l’acidité de la peau. Elle augmente le pH trop faible des peaux sèches et diminue celui trop élevé des peaux grasses.
Séborégulatrice : l’acide gadoléique présent en grande quantité dans cette huile possède un fort pouvoir de pénétration dans la peau et d’hydratation sans la graisser. Ce dernier est très proche du sébum humain, et permet à l’huile de Jojoba de renforcer le film hydrolipidique (bouclier protecteur de la peau) et de réguler le flux de sébum des peaux grasses en lui permettant de se combiner avec le sébum naturel pour dissoudre la saleté et l’éliminer.
Assouplissante, hydratante et préventive contre le vieillissement de la peau : elle redonne souplesse et élasticité à la peau en activant le métabolisme de l’élastine. De plus, elle agit en activant la synthèse du collagène (protéine naturelle bénéfique pour la peau permettant aux tissus de l’épiderme de se régénérer et de préserver son élasticité) et des céramides (lipides naturellement présents dans la peau aidant à former une barrière cutanée et à maintenir la peau hydratée). Son effet kératoplastique, c’est-à-dire qui facilite la régénération de l’épiderme, lui permet ainsi de redonner l’éclat naturel de la peau.
Protectrice et cicatrisante : l’huile de Jojoba contribue au contrôle de l’hydratation de la peau en réduisant l’évaporation de l’eau de l'épiderme. Grâce à son poids moléculaire élevé, à sa faible viscosité et à sa composition similaire à celle du sébum humain, cette huile conduit à un effet de lissage sur les peaux sèches et inhibe l’écaillage excessif des cellules épidermiques. De plus, elle possède un indice 5 de protection contre le soleil. Danger numéro 1 pour la peau, il est vivement recommandé de se protéger des rayons UV tous les jours, même pour une journée de travail, afin d’éviter le vieillissement prématuré de la peau ou, plus grave, les risques de cancers. L’huile de Jojoba permet donc une protection légère quotidienne contre ses rayons UV. Noter cependant qu’un indice 5 est insuffisant en été ou pour toute longue exposition au soleil. Il est alors conseillé d’avoir recours à un écran total.
Émolliente : grâce à son excellente pénétration en profondeur dans la peau, son remarquable pouvoir émollient grâce aux acides gras et à ses propriétés anti-inflammatoires, l’huile de Jojoba aide à la cicatrisation et à la réparation en profondeur des cellules épidermiques. C’est l’allié naturel parfait pour faire disparaître les vergetures, les cicatrices ou encore apaiser les coups de soleils.
Anti-acnéique, anti-psoriasis et anti-eczéma : L’huile de Jojoba permet de renforcer le film hydrolipidique de la peau (barrière protectrice de la peau), de réguler et de purifier les peaux grasses à tendance acnéique. C’est une huile non-comédogène (qui n’obstrue pas les pores de la peau) à la différence de l’huile de Coco qui est fortement déconseillée pour les peaux grasses. Ses propriétés en tant que cire liquide permettent la dissolution des dépôts de sébum à l’intérieur des follicules pileux et l’élimination des comédons (imperfection de la peau provoquée par un mauvais écoulement du sébum). Le psoriasis est une accumulation de cellules mortes entrainant des plaques rouges qui peuvent être douloureuses et démangeantes, et l’eczéma est une affection de la peau causant des rougeurs, des démangeaisons, une inflammation et des fissures cutanées. Les propriétés anti-inflammatoires, hydratantes et apaisantes de l’huile de Jojoba permettent de réduire les symptômes et améliorer l’apparence de la peau, tout en étant bien tolérée grâce à sa douceur.
Anti-inflammatoire, antianalgésique : l’huile de Jojoba bloque les enzymes cyclooxygénase II et lipoxygénase qui sont deux enzymes mises en jeu lors de la réaction inflammatoire. Il a aussi été démontré que l’huile de Jojoba peut être utilisée de manière aussi efficace que les traitements usuels en traitement local contre l’érythème fessier avec l’avantage de n’avoir aucun effet secondaire, comme un très bon anti-douleur contre les coups de soleil ou encore pour réduire les œdèmes. Elle s’oppose aussi à l’élévation de la température corporelle lors d’une inflammation.
Antimicrobienne : des études ont montré que l’huile de Jojoba présentait une intense activité inhibitrice de la croissance du Bacille de Koch (responsable de la tuberculose), du Bacille de Hansen (responsable de la lèpre) et des bactéries du genre Brucella (responsable de la Brucellose). La composition cireuse de l’huile de Jojoba pourrait aider à dissoudre les couches de cires liquides autour des bacilles en raison de la similitude entre sa structure chimique et la structure chimique des graisses formant la gaine des bacilles, ce qui empêchent la pénétration des bacilles dans l’organisme. Cette activité est attribuée à la teneur en alcaloïdes, en saponines et en stéroïdes.
Appliquer de l’huile végétale de Jojoba pure sur un coton pour un démaquillage très doux mais en profondeur, pouvant s’utiliser sur tous types de peaux, notamment les peaux acnéiques grâce à sa propriété non-comédogène. L’huile va dissoudre facilement le maquillage. L’huile de Jojoba démaquille aussi très bien les maquillages waterproof.
Ingrédients :
Recette :
Source : Huvenne, S. (2021b). Cosmétiques aux huiles végétales, p28
L’huile végétale de Jojoba est une parfaite alternative aux crèmes de jour et/ou de nuit. Comme une crème hydratante, quelques gouttes peuvent être appliquées tous les matins et/ou soirs sur une peau propre et sèche en massant circulairement pour bien la faire pénétrer. Il est important d’attendre quelques minutes après application de l’huile avant de se maquiller pour que le maquillage adhère à la peau et qu’il ne coule pas. L’intérêt de l’utilisation du jojoba en crème de jour est de réguler le sébum pendant la journée et d’éviter l’apparence grasse en fin de journée, notamment sur la zone T.
Si l’utilisation de l’huile essentielle de Tea Tree est trop irritante, elle peut être remplacée par des hydrolats luttant contre les peaux grasses comme les hydrolats de Lavande Aspic, de Niaouli ou encore de Géranium Rosat.
Précautions d’utilisation : Ce masque ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois et aux femmes allaitantes ainsi qu’aux bébés de moins de 6 ans. Les personnes sensibles, les personnes asthmatiques ou épileptiques doivent réaliser un test cutané avant d’utiliser ce masque aux huiles essentielles.
Source : Huvenne, S. (2021). Cosmétiques aux huiles végétales,p16
Ingrédients et recette :
Appliquer 2 gouttes sur les zones concernées matin et soir.
Précautions d’utilisation : Ce soin ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois et aux femmes allaitantes ainsi qu’aux bébés de moins de 6 ans. Les personnes sensibles comme les enfants, les personnes asthmatiques ou épileptiques doivent réaliser un test cutané avant d’utiliser ce soin aux huiles essentielles.
Source : Zahalka, J. P. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales
Pour se débarrasser de l'acné, prendre un flacon vide, et ajouter :
Ce mélange s’utilise en application cutanée, en versant 3 à 4 gouttes par jour sur les boutons inflammés pendant 10 à 15 jours. En cas d’application sur l’ensemble du visage, mieux se limiter à 1 ou 2 gouttes de chaque huile essentielle dans 120 gouttes d’huile de Jojoba, en prenant soin de ne pas appliquer sur le contour des yeux.
Précautions d’utilisation : Ce soin ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois et aux femmes allaitantes ainsi qu’aux bébés de moins de 6 ans. Les personnes sensibles comme les enfants, les personnes asthmatiques ou épileptiques doivent réaliser un test cutané avant d’utiliser ce soin aux huiles essentielles.
Ingrédients :
Recette :
Précautions d’utilisation : Ce masque ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois et aux femmes allaitantes ainsi qu’aux bébés de moins de 6 ans. Les personnes sensibles, les personnes asthmatiques ou épileptiques doivent réaliser un test cutané avant d’utiliser ce masque aux huiles essentielles.
Source : P. (2016b, avril 18). Masque minute revitalisant à l’argile blanche. Tambouilles à la Prune
L’huile végétale de Jojoba peut être utilisée seule ou en synergie avec d’autres huiles. Elle peut remplacer à elle seule une crème de jour et/ou de nuit. Elle permet de lutter contre le vieillissement de la peau grâce à ses propriétés émollientes, nourrissantes et antioxydantes. Elle aide à maintenir l’hydratation de la peau et prévient des dommages causés par les radicaux libres.
Ingrédients :
Mélanger tous les ingrédients ensemble. Cette huile s’applique le soir sur une peau propre et sèche, en massant bien pour faire pénétrer les huiles dans la peau.
Précautions d’utilisation : Cette crème ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois et aux femmes allaitantes ainsi qu’aux bébés de moins de 6 ans. Les personnes sensibles comme les enfants, les personnes asthmatiques ou épileptiques doivent réaliser un test cutané avant d’utiliser cette crème aux huiles essentielles.
Source : Clergeaud, C., & Clergeaud, L. (2003b). Les huiles végétales : Huiles de santé et de beauté. Amyris, p67
Ingrédients :
Recette :
Précautions d’utilisation : Ce masque ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois et aux femmes allaitantes ainsi qu’aux bébés de moins de 6 ans. Les personnes sensibles, les personnes asthmatiques ou épileptiques doivent réaliser un test cutané avant d’utiliser ce masque aux huiles essentielles.
Source : Clergeaud, C., & Clergeaud, L. (2003b). Les huiles végétales : Huiles de santé et de beauté. Amyris, p69
Équilibrante et pénétrante, l’huile de Jojoba convient parfaitement aux massages courts et moyens. C’est une huile souveraine pour le massage des enfants et des femmes enceintes et allaitantes. Elle s’utilise parfaitement seule, mais il est possible en synergie avec des huiles essentielles pour profiter de leurs bienfaits ou encore en mélange avec d’autres huiles comme l’huile d’Argan par exemple.
Les propriétés hydratantes et nourrissantes de l’huile de Jojoba participent à réduire les inflammations et la douleur associée aux coups de soleil. Elle contient également des antioxydants qui aident à régénérer la peau contre les dommages causés par les radicaux libres générés par l’exposition au soleil. Sa pénétration rapide et efficace permet de soulager rapidement l’inconfort causé par les coups de soleil, sans laisser de résidus collants.
Ingrédients :
Recette :
Appliquer délicatement le mélange sur la zone brûlée, en massant très légèrement pour aider les huiles à pénétrer la peau. L’huile d’Argan permettra de relâcher et d’hydrater la peau inflammée, l’huile d’amande douce possède des bienfaits anti-inflammatoires qui permettront de stopper les sensations de brûlures ou de démangeaisons. Toutes ces huiles permettent une hydratation intense de la peau brûlée et favorisent la régénération cellulaire pour accélérer la cicatrisation.
Source : Dr. Edward Group DC, NP, DACBN, DCBCN, DABFM. (2019b, novembre 18). Jojoba Oil : Top Benefits With 7 DIY Jojoba Skin Care Recipes
Note moyenne: 5 ( 67 votes )
Publication : Meier, L., Stange, R., Michalsen, A., & Uehleke, B. (2012). Clay Jojoba Oil Facial Mask for Lesioned Skin and Mild Acne Results of a Prospective, Observational Pilot Study. Forschende Komplementärmedizin / Research in Complementary Medicine, 19(2), 75 79. https://doi.org/10.1159/000338076
Publication : Casettari, L., Roberts, A., Hamzi, S. H., Gad, H. A., Touiss, I., Altyar, A. E., Kensara, O. A., & Ashour, M. L. (2021). Jojoba Oil : An Updated Comprehensive Review on Chemistry, Pharmaceutical Uses, and Toxicity. Polymers, 13(11), 1711. https://doi.org/10.3390/polym13111711
Ouvrage : Huvenne, S. (2021). Cosmétiques aux huiles végétales,p16
Ouvrage : Clergeaud, C. (2003). Les huiles végétales : huiles de santé et de beauté. Amyris.
Site Web : Les bienfaits de l’huile de jojoba. (s. d.). https://www.akane-skincare.com/blog/les-bienfaits-de-lhuile-de-jojoba-n97
Site Web : Source : Comment lutter contre l’acné avec les huiles essentielles ? (2023, 2 juillet). /acne-huiles-essentielles/
Site Web : P. (2016b, avril 18). Masque minute revitalisant à l’argile blanche. Tambouilles à la Prune. https://tambouillesalaprune.wordpress.com/2016/02/11/masque-minute-revitalisant-a-largile-blanche/
Site Web : Dr. Edward Group DC, NP, DACBN, DCBCN, DABFM. (2019b, novembre 18). Jojoba Oil : Top Benefits With 7 DIY Jojoba Skin Care Recipes. Dr. Group’s Healthy Living Articles. https://explore.globalhealing.com/jojoba-oil/
GUIDE Peut-on utiliser l’huile de Jojoba comme lubrifiant ?
GUIDE Amélioration de l'état des ongles grâce à l'huile de Jojoba
GUIDE Guide d'application de l'huile de Jojoba en période de maternité
GUIDE Bienfaits de l’huile de Jojoba sur les cils
GUIDE Conseils pour chouchouter son corps à l'huile de Jojoba
GUIDE L’huile de Jojoba pour le soleil : comment l’utiliser ?