L'huile essentielle de Cyprès de Provence (ou Cyprès toujours vert) est particulièrement utilisée pour ses propriétés expectorantes et décongestionnantes veineuses. Elle sera donc toute indiquée pour les problèmes de gorge et de toux ainsi que pour lutter contre les problèmes de circulation comme les varices et les jambes lourdes. On lui accorde aussi l'étonnante propriété de lutter contre l'énurésie, qui n'est autre qu'un mot compliqué pour parler de pipi au lit. Nom latin : Cupressus sempervirens L. Partie distillée : rameaux
Cet article a été mis à jour le 29/03/2023- Propriétés de l'huile essentielle de Cyprès de Provence
- En cas d' Extinction de voix
- Contre l' Énurésie, Pipi au lit
- Contre les Varices, Jambes lourdes
- Autres applications réputées de l'huile essentielle de Cyprès de Provence
- Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Cyprès de Provence ?
L'huile essentielle de Cyprès de Provence est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, et aux jeunes bébés. Cette huile essentielle est déconseillée en cas de fibrome hormonodépendant et de mastose. Attention à ne pas la confondre avec d’autres huiles essentielles de cyprès qui peuvent être très toxiques. Elle contient très peu de composants allergènes.
Demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques (risque épileptogène à forte dose).
Les enfants de plus de 3 ans peuvent utiliser cette huile essentielle en application cutanée ou par les voies respiratoires (diffusion et inhalation).
L'huile essentielle de Cyprès de Provence est riche en terpènes et donc très irritante pour la peau. Il faut la diluer à 20 % dans une huile végétale avant toute application cutanée (20 % d'huile essentielle et 80 % d'huile végétale).
Cette huile essentielle peut aussi être utilisée en application cutanée diluée chez les femmes enceintes, sur avis médical.
La voie orale ne doit être utilisée que sur un temps très court, avec une surveillance médicale en cas de résistance au traitement. Pas d'usage prolongé sans l'avis d'un thérapeute.
Cette huile essentielle peut être néphrotoxique après ingestion d'une forte dose et sur une longue durée.
L'huile essentielle de Cyprès de Provence peut être utilisée en diffusion atmosphérique pour les femmes enceintes et les bébés.
L'huile essentielle de Cyprès de Provence est déconseillée si les utilisateurs ont des antécédents de cancers hormonodépendants (seins, utérus, testicules…) ou en cas de mastose ou de fibrome.
L’huile essentielle de Cyprès de Provence contient deux composants biochimiques allergènes.
limonène (≤ 5 %)
linalol (≤ 2 %)
Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (diluer une goutte d'huile essentielle dans un peu d'huile végétale et l'appliquer au creux du coude. Attendre au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).
L'huile essentielle de Cyprès de Provence est fortement concentrée en alpha-pinène et en delta-3-carène. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :
expectorant +++ (α-pinène, carbures monoterpéniques) :
l’huile essentielle de Cyprès de Provence, par l’intermédiaire de l’alpha-pinène, régule la sécrétion des bronches et stimule les glandes à mucines ce qui induit une activité expectorante par la toux.
décongestionnant veineux +++ (α-pinène, carbures monoterpéniques) :
grâce à l’alpha-pinène, l’huile essentielle de Cyprès de Provence possède une action décongestionnante veineuse utile contre les maladies veineuses avec œdème.
anti-inflammatoire ++ (carbures monoterpéniques) :
l’huile essentielle de Cyprès de Provence a une action anti-inflammatoire significative. Elle inhibe la 5-lipo-oxygénase et la synthèse de leucotriènes.
antiviral, anti-infectieux ++ (α-pinène, carbures monoterpéniques) :
l’alpha-pinène est un antiviral HSV-1 et il est certain que, plus une huile essentielle en contient, plus elle est antivirale et anti-infectieuse. En l’occurrence, l’huile essentielle de Cyprès de Provence contient 40 à 65 % d’alpha pinène.
antifongique, bactéricide ++ (carbures monoterpéniques) :
l’huile essentielle de Cyprès de Provence possède une action très efficace contre les bactéries et les champignons renforcée par l’action des monoterpènes qui la composent.
spasmolytique + (esters monoterpéniques) :
l’huile essentielle de Cyprès de Provence grâce à l’acétate d’alpha-terpényle intervient par des canaux ioniques sur le système nerveux ce qui permet de contrer les spasmes musculaires.
Mais aussi ces propriétés secondaires :
Efficacité : ++++
Dès 6 ans et pour adultes. Par voie orale, 2 gouttes sur un comprimé neutre ou dans une cuillère à café de miel à plonger dans une infusion de thym, jusqu’à 3 fois par jour et jusqu’à amélioration.
Réservée aux + de 6 ans. À renouveler 3 fois par jour après les repas, pendant une semaine. Ingérer 2 gouttes du mélange dans une cuillère à café de miel ou d'huile d'olive, ou sur un comprimé neutre à laisser fondre en bouche.
Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles contre l'extinction de voix.
Efficacité : ++++
Dès 3 ans. Par voie cutanée, masser la plante des pieds et la colonne vertébrale avec 1 goutte d'huile essentielle de Cyprès de Provence diluée dans 4 gouttes d’huile végétale le soir au coucher.
Dès 3 ans. À renouveler pendant 2 à 3 semaines si nécessaire. Appliquer 1 goutte du mélange sur le plexus solaire et 2 gouttes sur la plante des pieds (1 goutte par pied) le soir avant de dormir.
Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles contre les pipis au lit.
Efficacité : ++++
Dès 6 ans et pour adultes. Par voie orale, 1 goutte de Cyprès de Provence dans une cuillère à café de miel à laisser fondre en bouche, 4 fois par jour jusqu’à disparition de la toux.
Réservée aux + de 6 ans. À renouveler pendant 5 jours, appliquer 3 gouttes du mélange sur le thorax et 3 gouttes sur le haut du dos 4 fois par jour.
Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles contre la toux sèche.
Efficacité : +++
Pour adultes. Par voie cutanée, 1 goutte de Cyprès dans 9 gouttes d'huile végétale de Calophylle Inophyle à appliquer sur la zone douloureuse.
Dès 6 ans et pour adultes. À renouveler 3 fois par jour. Par voie cutanée, masser la zone touchée avec quelques gouttes du mélange.
Source : Zahalka, J. P. (2017). Dictionnaire Complet d'Aromathérapie. Editions Dauphin, 137.
L'huile essentielle de Cyprès de Provence sera efficace contre les hémorroïdes, mais la meilleure candidate est l'huile essentielle de Lentisque Pistachier. Par voie cutanée, 1 goutte de Lentisque Pistachier dans 19 gouttes d’huile végétale, à appliquer sur l’hémorroïde, après la douche et après chaque selle jusqu’à disparition.
Efficacité : +++
Pour adultes. Par voie cutanée, 1 goutte de Cyprès dans 9 gouttes d'huile végétale de Calophylle Inophyle à appliquer sur les jambes en massage des chevilles vers le haut des jambes.
Réservée aux adultes. A renouveler pendant 15 jours maximum, masser les jambes avec quelques gouttes du mélange :
Source : Couic-Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles, 329.
L'huile essentielle de Cyprès de Provence sera efficace contre les varices et les jambes lourdes, mais la référence est l'huile essentielle de Lentisque Pistachier. Par voie cutanée, 1 goutte de Lentisque Pistachier dans 4 gouttes d’huile végétale, masser les jambes du bas vers le haut, matin et soir, par période de 20 jours, puis, après une pause d'une semaine, poursuivre tant que nécessaire.
Efficacité : +++
Pour adultes. Par voie cutanée, 1 goutte de Cyprès dans 9 gouttes d'huile végétale de Calophylle Inophyle à appliquer sur l'oedème.
Réservée aux adultes. A renouveler pendant 15 jours maximum, frictionner la zone 3 fois par jour avec 5 gouttes du mélange.
Source : Zahalka, J. P. (2017). Dictionnaire Complet d'Aromathérapie. Editions Dauphin, 429.
L'huile essentielle de Cyprès de Provence sera efficace contre les œdèmes mais on lui préfère l'huile essentielle d'Hélichryse Italienne. Par voie cutanée, 1 goutte d'Hélichryse Italienne dans 4 gouttes d’huile végétale en massage sur la zone touchée.
L'huile essentielle de Cyprès de Provence est utilisée en de très nombreuses occasions, notamment liées à ses propriétés antivirales, anti-inflammatoires et expectorantes. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant du Cyprès pour les différents problèmes suivants.
Le Cyprès de Provence peut être efficace contre la cellulite, mais l'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas encore plus ! Par voie cutanée, 2 gouttes de Cèdre de l'Atlas dans 8 gouttes d'huile végétale, à appliquer matin et soir en massage sur les zones les plus touchées. Faire une semaine de pause au bout de 3 semaines d'utilisation et recommencer si besoin.
Le Cyprès de Provence sera efficace pour faciliter la digestion, mais la référence dans ces cas-là est l'huile essentielle de Basilic.
Le Cyprès de Provence peut aider à lutter contre la fatigue, mais il vaut mieux lui préférer l'huile essentielle d'Epinette Noire. Par voie cutanée, 1 goutte d'Epinette Noire dans 4 gouttes d'huile végétale en application dans le bas du dos au niveau des reins, 3 fois par jour. Faire une pause d'une semaine au bout de trois semaines d'utilisation.
Le Cyprès peut aider à atténuer les symptômes de la ménopause, mais la référence est l'huile essentielle de Sauge Sclarée. Par voie orale, 2 gouttes de Sauge Sclarée dans une cuillère à café d’huile d’olive.
Le Cyprès de Provence peut soulager les règles douloureuses, mais l'huile essentielle d'Estragon sera plus efficace.
Le Cyprès de Provence peut être efficace contre la transpiration, mais l'huile essentielle de Palmarosa l'est encore plus. Par voie cutanée, 1 goutte de Palmarosa pure sous chaque aisselle, 1 fois par jour après la douche. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.
Le Cyprès de Provence donne ses fruits à trois moments de l’année : en janvier, en mai et en septembre. C’est l’unique plante, tout du moins en Europe, à avoir des saisonnalités de ce genre pour ses périodes de floraisons. Mêmes les scientifiques planchent encore sur la question… Il pousse dans les terres à tendance aride : sols sablonneux, terre sèche, légèrement graveleuse. Les racines cherchent à s’étendre le plus possible à l’horizontal pour rester proche de la surface de la terre, et être plus aptes à profiter de la chaleur du soleil. Pour cueillir les pommes de pin, la saison idéale est en mars, car les pommes vont s’ouvrir aux premières chaleurs et laisser échapper leurs graines.
L’étymologie du mot « cyprès » proviendrait du grec ancien « cuprôs », s’expliquerait facilement car ce grand pin à la taille élancée abondait sur l’île. Le Cyprès de Provence est aussi appelé Cyprès Toujours Vert grâce à son feuillage à reflets bleutés qui reste coloré toute l’année. Il embaume les alentours et on lui accord des vertus purifiante grâce à sa forte odeur aromatique et ses parfums enivrants.
Selon les légendes mythologiques, Aphrodite, déesse de l’amour, est née de l’écume de la mer déposée sur les plages Chypriotes. Les charmes de l’île de l’amour a traversé l’histoire et les continents. Reconnue dans le monde entier pour ses plages sublimes, ses fonds marins lumineux et ses paysages campagnards coincés entre une petite église et un cyprès, elle accueille chaque année bon nombre de touristes voulant se dorer au soleil.
Ce grand arbre fin peut pousser jusqu’à 20 mètres de hauteur et vivre près de… 100 ans ! On comprend alors ses deux symboles phares. Sa taille raffinée aidait les âmes à monter vers le ciel et son grand âge lui conférait le symbole d’éternité. Au XIXème siècle, on plantait des cyprès dans les cimetières catholiques et protestants comme symbole : favoriser la montée des âmes et leur assurer une éternité parfaite.
Son bois était très appréciée dans la fabrication des meubles car il était réputé pour ne pas pourrir, ne pas jaunir ni s’altérer au fur et à mesure des années. Il dégage une agréable odeur résineuse, boisée et… ensoleillée ! Les portes de l’Eglise Saint Pierre de Rome étaient sculptée dans du bois de Cyprès de Provence et ont perduré pendant onze cents ans !
Note moyenne: 4.7 ( 445 votes )
Publication : Al-Snafi, A. E. (2016). Medical importance of Cupressus sempervirens- A review. IOSR Journal Of Pharmacy, 6(6), 66–76.
Publication : Asgary, S., Naderi, G. A., Shams Ardekani, M. R., Sahebkar, A., Airin, A., Aslani, S., . Emami, S. A. (2012). Chemical analysis and biological activities ofCupressus sempervirens var.horizontalis essential oils. Pharmaceutical Biology, 51(2), 137–144. https://doi.org/10.3109/13880209.2012.715168
Publication : Selim, S. A., Adam, M. E., Hassan, S. M., & Albalawi, A. R. (2014). Chemical composition, antimicrobial and antibiofilm activity of the essential oil and methanol extract of the Mediterranean cypress (Cupressus sempervirens L.). BMC Complementary and Alternative Medicine, 14(1). https://doi.org/10.1186/1472-6882-14-179
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Ouvrage : Millet, F. (2015). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.
Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.
Ouvrage : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.