Cultivée en grande partie pour sa fameuse racine orangée appréciée des petits comme des grands, son huile essentielle, elle, est issue de ses petites graines. L'huile essentielle de Carotte est reconnue pour ses bienfaits cutanés : rides, cicatrices, eczéma, rien ne lui résiste. De plus, il s'agit d'une huile référente pour soulager les douleurs hépatiques. Enfin, en cas de coup de mou ou de chute de tension, l'huile essentielle de Carotte saura stimuler votre organisme tout entier ! Nom latin : Daucus carota L. Partie distillée : semences
Cet article a été mis à jour le 29/06/2023- Propriétés de l'huile essentielle de Carotte
- En cas de Cirrhose, Insuffisance hépatique
- En cas d' Insuffisance rénale
- En cas de Tâche pigmentaire, Tâche brune, Tâche cutanée, Tâche de vieillesse
- En cas d' Escarre, Ulcère cutané
- En cas de Brûlure, Coup de soleil
- Autres applications réputées de l'huile essentielle de Carotte
- Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Carotte ?
- Carotte cultivée et Carotte sauvage : quelles différences ?
L'huile essentielle de Carotte est réservée à l'adulte. Elle peut être irritante pure sur la peau, toujours l'utiliser très diluée à 5 %. L'ingestion de cette huile essentielle nécessite un avis médical en cas de troubles hépatiques. Les personnes asthmatiques, épileptiques doivent demander un avis médical.
L'huile essentielle de Carotte doit être diluée pour une utilisation sur la peau : diluer à 5 % dans une huile végétale (5 % d'huile essentielle avec 95 % d'huile végétale). Cela correspond à 1 goutte d'huile essentielle pour 20 gouttes d'huile végétale.
La voie orale ne peut être utilisée que sur avis médical en cas de pathologies hépatiques.
L'ingestion de l'huile essentielle en cuisine est possible si cette dernière est fortement diluée dans une matière grasse par exemple.
L’huile essentielle de Carotte ne doit pas être utilisée par les personnes sensibles aux réactions allergiques. Veillez à faire un test allergique au pli du coude avant toute utilisation. Les personnes atteintes de cancers ou ayant des antécédents ne peuvent utiliser d'huile essentielle de Carotte. Les personnes hypertendues se doivent d'être vigilantes.
L’huile essentielle de Carotte contient plusieurs composants biochimiques allergènes et fortement dosés.
géraniol (< 9 %)
limonène (< 2 %)
linalol (< 1 %)
Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).
L'huile essentielle de Carotte est fortement concentrée en carotol, beta-bisabolène, daucène, daucol, beta-farnésène.... Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :
régénérant hépatique, stimulant hépato-biliaire ++++ :
l'huile essentielle de Carotte permet de stimuler le foie et les voies biliaires en regénérant les cellules hépatiques.
régénérant cutané +++ :
l'huile essentielle de Carotte est utile en cas d'affections cutanées en tout genre de type acné, eczéma, dartre, furoncle mais aussi couperose, crevasses et brûlures. Elle aide également à prévenir le vieillissement cutané, rides et tâches brunes n'ont qu'à bien se tenir. Elle permet de régénérer la peau mais également les muqueuses.
antifongique, bactéricide + (β-caryophyllène, carotol, daucol) :
l'huile essentielle de Carotte inhibe le développement de dermatophytes, ces champignons capables de se nourrir de kératine et donc responsables d'infections de la peau, des cheveux et des ongles. Ses molécules ciblent également le champignon Alternaria alternata pouvant, chez l'Homme, être responsable d'infections pulmonaires.
Mais aussi ces propriétés secondaires :
Efficacité : ++++
Réservée aux adultes. Par voie orale, ingérer une goutte d'huile essentielle de Carotte sur un comprimé neutre à chaque repas. Attention, cette utilisation doit se faire sur avis médical.
Réservée aux adultes. À renouveler à chaque repas, sur un comprimé neutre :
Source : Zahalka, J-P. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Dauphin.
Efficacité : ++++
Réservée aux adultes. Par voie orale, ingérer une goutte d'huile essentielle de Carotte sur un comprimé neutre à chaque repas. Attention, cette utilisation doit se faire sur avis médical.
Efficacité : +++
Réservée aux adultes et adolescents. Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle de Carotte dans 19 gouttes d'huile végétale ou dans votre crème habituelle, 2 fois par jour, pendant 3 semaines. Faire une pause d'une semaine et reprendre si nécessaire.
L'huile essentielle de Carotte est efficace contre les tâches cutanées, mais l'huile essentielle de Céleri est plus adaptée : dès 6 ans, par voie cutanée, diluez 1 goutte de Céleri dans 20 gouttes d'huile végétale et appliquez sur la zone concernée, 2 fois par jour, pendant trois semaines. Faire une pause d'une semaine et reprendre si nécessaire.
Réservée aux adultes et adolescents. Pendant plusieurs semaines, appliquez ce soin tel quel ou au sein de votre crème de nuit :
Source : Couic-Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles.
Efficacité : +++
Réservée aux adultes. Par voie orale, 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de Carotte dans une cuillère à café d'huile d'olive ou sur un comprimé, neutre, 2 fois par jour pendant 7 jours.
L'huile essentielle de Carotte est connue pour réguler le cholestérol, mais l'huile essentielle d'Hélichryse Italienne est plus adaptée : dès 6 ans, sur avis médical seulement, ingérer 1 goutte sur un comprimé neutre 3 fois par jour.
Réservée aux adultes. Pendant 3 semaines, matin et soir, ingérez deux gouttes de ce mélange sur un comprimé neutre :
Source : Zahalka, J-P. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Dauphin.
Efficacité : +++
Réservée aux adultes et adolescents. Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle de Carotte dans 9 gouttes d'huile végétale sur la zone, 2 fois par jour, pendant 3 semaines maximum.
L'huile essentielle de Carotte est l'alliée de la peau et antiseptique, mais dans le cas d'ulcères cutanés ou escarres, il vaut mieux privilégier l'huile essentielle de Myrrhe : par voie cutanée, diluer 2 gouttes dans 8 gouttes d'huile végétale en massage sur la zone affectée.
Efficacité : +++
Réservée aux adultes et adolescents. Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle de Carotte dans 19 gouttes de macérât huileux de Calendula sur la zone, 3-4 fois par jour jusqu'à apaisement et amélioration.
L'huile essentielle de Carotte est efficace contre les brûlures et coup de soleil, mais pas autant que la Lavande Aspic : en cas de brûlure, appliquer 1 à 5 gouttes pures tous les 1/4 d’heure après apparition de la brûlure, puis 3 fois par jour, jusqu'à disparition. Pour les coups de soleil, diluer la Lavande Aspic à 20 % dans une huile végétale et appliquer 3 fois par jour.
Réservée aux + de 6 ans. À renouveler 3 fois par jour jusqu'à amélioration. Appliquer quelques gouttes de la synergie suivante :
Source : Zahalka, J-P. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Dauphin.
Efficacité : +++
Réservée aux adultes et adolescents. Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle de Carotte dans 9 gouttes d'huile végétale, 2 fois par jour, pendant 3 semaines. Faire une pause d'une semaine et reprendre si nécessaire.
En cas de cicatrices, les propriétés régénérantes cutanées de la Carotte sont utiles, mais pas autant que les bienfaits cicatrisants de l'huile essentielle d'Hélichryse Italienne : appliquer 2 gouttes pures sur la zone touchée, 2 fois par jour, jusqu’à cicatrisation.
Efficacité : +++
Réservée aux adultes et adolescents. Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle de Carotte dans votre crème de jour à chaque utilisation.
Source : Zahalka, J-P. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Dauphin.
Réservée aux + de 6 ans. Appliquez la synergie suivante tous les jours sur une peau nettoyée :
Source : Couic-Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles
L'huile essentielle de Carotte est bénéfique en cas de couperose, mais celle d'Hélichryse Italienne est meilleure : mélanger 2 gouttes à une noix de crème hydratante, 2 fois par jour, jusqu’à guérison.
Efficacité : +++
Réservée aux adultes et adolescents. Par voie orale, ingérer une goutte d'huile essentielle de Carotte sur un comprimé neutre 3 fois par jour pendant 3 semaines. Faire une pause d'une semaine et reprendre si nécessaire.
Réservée aux adultes et adolescents. Pendant 3 semaines, ingérez deux gouttes de ce mélange sur un comprimé neutre, matin et soir avant le repas:
Source : Couic-Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles.
Pour un drainage et une détoxification générale, la Carotte est une très bonne solution, mais l'huile essentielle de Citron est la référence : 2 gouttes sur un comprimé neutre à laisser fondre en bouche, 3 fois par jour en début de repas, idéalement en cure de 3 semaines.
Efficacité : +++
Réservée aux adultes et adolescents. Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle de Carotte dans 9 gouttes d'huile végétale, 2 fois par jour sur la zone concernée, pendant 3 semaines. Faire une pause d'une semaine et reprendre si nécessaire.
Comme l'huile essentielle de Carotte est l'alliée de la peau, elle sera efficace en cas d'eczéma, mais pas autant que l'huile essentielle de Géranium Rosat : 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale sur les zones affectées, 2 fois par jour, jusqu’à amélioration.
Efficacité : +++
Réservée aux adultes et adolescents. Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle de Carotte dans 4 gouttes d'huile végétale sur la zone, 2 fois par jour, jusqu'à amélioration.
Réservée aux + de 6 ans. Appliquer sur la zone concernée la synergie suivante 1 à 2 fois par jour :
Source : Couic-Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles.
L'huile essentielle de Carotte est très bonne pour la peau, mais en cas de gerçures ou crevasses il vaut mieux privilégier l'huile essentielle de Ciste : appliquer 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale sur les zones touchées.
Efficacité : +++
Réservée à l'adulte. Par voie cutanée, 1 goutte dans 19 gouttes d'huile végétale à répartir en massage dans le bas du dos et sur le plexus solaire. Renouveler l'application 3 fois par jour en période de faible tension. Ne pas dépasser 3 semaines d'utilisation consécutives.
L'huile essentielle de Carotte est certes réputées hypertensive, il vaut mieux utiliser la Menthe Poivrée en cas d'hypotension, et sur avis médical : 1 goutte pure sous la langue, 3 fois par jour, jusqu’à remise en forme.
Efficacité : +++
Réservée aux adultes et adolescents. Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle de Carotte dans 19 gouttes d'huile végétale ou dans votre crème habituelle, 2 fois par jour, pendant 3 semaines. Faire une pause d'une semaine et reprendre si nécessaire.
Réservée aux + de 6 ans. Appliquer la synergie suivante tous les jours sur une peau nettoyée :
Source : Couic-Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. 343.
L'huile essentielle de Carotte est bénéfique en cas de rides, mais pas autant que celle de Géranium Rosat : appliquer 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale sur les zones affectées, 2 fois par jour, jusqu’à amélioration.
L'huile essentielle de Carotte est utilisée en de très nombreuses occasions, notamment liées à ses propriétés régénératrice hépatique, stimulante hépato-biliaire et régénératrice cutanée. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant de la Carotte pour les différents problèmes suivants.
La Carotte est efficace, mais... il vaut mieux employer l'huile essentielle de Tea Tree : 1 goutte pure sur chaque bouton, matin et soir après s’être lavé le visage, jusqu’à disparition de l’acné. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.
L'huile essentielle de Carotte est efficace, mais à utiliser au sein d'une huile végétale très nourrissante. Dans ce cadre, l'huile végétale d'Avocat seule est particulièrement adaptée : en appliquer quelques gouttes matin et soir sur les zones sensibles et sèches.
La Carotte semble efficace car réputée stimulante, mais il vaut mieux employer l'huile essentielle d'Épinette Noire : 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale en application dans le bas du dos au niveau des reins, 3 fois par jour. Faire une pause d'une semaine au bout de trois semaines d'utilisation.
À savoir qu'il existe plusieurs variétés de Carotte :
la Carotte cultivée, présentée dans ce guide : Daucus carota L. var sativa
la Carotte sauvage que l'on retrouve sous le nom Daucus carota L. var maximus
Il convient de ne pas les confondre car elles ont des propriétés bien différentes. La Carotte cultivée est plus riche en carotol ce qui lui confère notamment sa propriété protectrice du foie.
Note moyenne: 4.7 ( 461 votes )
Publication : Gaglio, R., Barbera, M., Aleo, A., Lommatzsch, I., La Mantia, T., & Settanni, L. (2017). Inhibitory Activity and Chemical Characterization of Daucus carota subsp. maximus Essential Oils. Chemistry & Biodiversity, 14(5). https://doi.org/10.1002/cbdv.201600477
Publication : Brochot, A., Guilbot, A., Haddioui, L., & Roques, C. (2017). Antibacterial, antifungal, and antiviral effects of three essential oil blends. MicrobiologyOpen, 6(4). https://doi.org/10.1002/mbo3.459
Publication : Shebaby, W. N., Daher, C. F., El-Sibai, M., Bodman-Smith, K., Mansour, A., Karam, M. C., & Mroueh, M. (2015). Antioxidant and hepatoprotective activities of the oil fractions from wild carrot (Daucus carotassp.carota). Pharmaceutical Biology, 53(9), 1285–1294. https://doi.org/10.3109/13880209.2014.976349
Publication : Singh, K., Singh, N., Chandy, A., & Manigauha, A. (2012). In vivo antioxidant and hepatoprotective activity of methanolic extracts of Daucus carota seeds in experimental animals. Asian Pacific Journal of Tropical Biomedicine, 2(5), 385–388. https://doi.org/10.1016/s2221-1691(12)60061-6
Publication : Shebaby, W. N., El-Sibai, M., Smith, K. B., Karam, M. C., Mroueh, M., & Daher, C. F. (2012). The Antioxidant and Anticancer Effects of Wild Carrot Oil Extract. Phytotherapy Research, 27(5), 737–744. https://doi.org/10.1002/ptr.4776
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.
Ouvrage : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.
Site Web : PFAF, Plants For A Future. Daucus carota Wild Carrot, Queen anne's lace, Carrot, Wild Carrot, Queen Anne's Lace PFAF Plant Database. https://pfaf.org/user/Plant.aspx?LatinName=Daucus+carota
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.