Le henné est une plante aux multiples facettes d’utilisation. Alors que la propriété principale connue de beaucoup est son pouvoir colorant sur la peau et les cheveux, le henné est également utilisé pour d’autres raisons esthétiques mais aussi thérapeutiques. Les propriétés de cette plante permettent ainsi des usages diversifiés, pouvant agir sur l’eczéma, les entorses, les plaies, les mycoses, les odeurs de pieds, et même les pellicules. Vous pourrez aussi vous en servir comme autobronzant.
Pour vous aider à combattre les pellicules, le henné est votre allié. Vous pouvez donc réaliser un masque sur vos cheveux en suivant la même recette que la coloration des cheveux. Si vous ne voulez pas colorer vos cheveux au henné, vous pouvez utiliser le henné neutre qui n’aura aucun pouvoir colorant.
Recette :
→ Il faut environ 300 mL d’eau pour 100 g de poudre de henné.
La quantité de henné varie en fonction de la longueur et de l’épaisseur de vos cheveux. Ainsi, à titre indicatif, il vous faut :
Vous pouvez utiliser le henné avec du savon noir pour éliminer les peaux mortes et permettre à la peau de respirer. Pour ce faire, mélangez :
Si vous souhaitez un teint plus bronzé, vous pouvez utiliser le henné comme autobronzant. D’ailleurs, le henné entre dans la composition de nombreux produits de bronzage au Brésil. Ainsi pour un teint bronzé et bonne mine, mélangez :
Laissez reposer la pâte 1 heure au réfrigérateur minimum. Etalez la pâte en application fine avec un pinceau ou une spatule sur votre peau, attendez 3 min pour une peau claire et 5 min maximum si vous avez une peau plus foncée. Puis, rincez-vous abondamment à la douche.
En cas de mycose, mélangez :
Le henné est utilisé dans certaines régions du monde contre l’eczéma. Mélangez ainsi, de la poudre de henné avec de l’eau chaude mais non-bouillante (50-70°C) jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Appliquez ensuite la pâte sur les zones touchées durant 30 minutes. Lavez et recommencez l’application 3 à 4 heures après si besoin.
Le henné va permettre de purifier la peau et de lutter contre l’excès de sébum ou de sudation.
Note moyenne: 4.7 ( 109 votes )