Pour certains c’est chaque année, pour d’autres tous les trois ans… Cela mérite quelques explications ! Cette maladie virale et très contagieuse tire son origine d’un virus qui se transmet par voie respiratoire. Maux de tête, maux de gorge, fièvre, voire des symptômes plus graves sont évidemment de la partie. Parfois dangereuse, la grippe peut être mortelle. Et oui, le virus de la grippe mute et les soins sont donc a adapter à chaque mutation ! En bref, cette maladie hivernale n’est jamais la bienvenue, et peut être contracté par tous, et pourtant… Pourquoi certains s’en tirent alors que d’autres en pâtissent ?
En 2015, l'épidémie de grippe en France a duré 9 semaines. Et oui ! Très contagieuse, le virus de la grippe s’est répandue à vitesse grand V sur l’ensemble du territoire. Près de 2 millions de personnes ont été contaminées par le virus de la grippe. En effet, on compte 2 847 000 personnes qui ont consulté leur médecin pour un syndrome d’état grippal. Mais le nombre de grippe confirmé s’élève à 2 343 000 personnes ayant contracté le virus. En France, le nombre d’habitant est de 66 millions environ, soit 4% infectés par le virus de la grippe. Soyez vigilant !
Tout le monde n’est pas atteint de la même manière par le virus de la grippe. Notre système immunitaire joue un rôle déterminant. En effet, le système immunitaire est notre arme pour lutter contre les agressions extérieures telles que les virus ou les bactéries. Ce sont donc les personnes ayant un système immunitaire assez faible qui seront particulièrement touchées par ce virus. En hiver, notre système immunitaire est fortement affaibli.
Alors les individu au système immunitaire auparavant faible, auront de grandes chances de contracter le virus de la grippe. Trois catégories de personnes sont sujettes à la grippe, soit car leur système immunitaire n’est pas encore assez performant, soit parce qu’il ne l’est plus : les enfants, les seniors, et les personnes atteintes de maladies chroniques (asthme, diabète…)
Les personnes atteintes de maladies chroniques sont particulièrement sensibles aux agressions extérieures et aux virus, tels que la grippe. Les personnes atteintes d’asthme, sont déjà fragilisées et le virus de la grippe s’engouffre dans la brèche ! En effet, les bronches sont sensibles aux infections, et la grippe peut déclencher de sévères crises respiratoires, une essoufflement constant… Il est même recommandé d’avoir recours à la vaccination pour éviter toute contamination du virus de la grippe, qui pourrait aggraver la maladie de base.
Pour les personnes atteintes de diabète, le virus de la grippe décuple la glycémie (taux de sucre dans le sang) et déstabilise ainsi le diabète. Les complications liées au diabètes et à la grippe peuvent aussi être évitées par la vaccination. Alors si vous êtes asthmatiques ou diabétiques, attention !
Les personnes âgées sont, elles aussi, susceptibles d’être fortement touchées par le virus de la grippe. Leur système immunitaire est affaibli par la vieillesse, ce qui est une porte ouverte à la contamination. Et le virus de la grippe s’empresse de s’y engouffrer ! Le taux d’infection grippale chez les seniors, âgés de plus de 60 ans, est le plus élevé (6,17%) contre 1% dans la population générale.
Les seniors vivant en maison de retraite sont les plus touchés. La communauté génère la contamination. La grippe se transmet par de petites gouttelettes propulsées dans l’air, donc au moment des repas ou dans les conversation, le virus trouve facilement sa place et se propage. La multiplication du virus est rapide, et avec un système immunitaire faible, l’épidémie est amorcées en quelques jours.
En outre, le virus de la grippe est difficilement identifiable chez les personnes âgées, car les signes cliniques sont communs à un grand nombre de maladies touchant les seniors. En effet la fièvre, les maux de tête, les courbatures sont des symptômes plutôt généraux, difficile donc de les attribuer à la grippe. C’est pour cela qu’il est essentielle de mettre en place un diagnostic virologique au plus vite dans les centres gériatriques !
Les complications qui découlent d’une grippe chez les personnes âgées, sont souvent très graves. C’est en effet le cas pour plus d’un tiers des grippés de 70 ans et plus, qui présentent des complications dès que la grippe a été identifiée. Beaucoup sont hospitalisés pour difficultés respiratoires et développent des maladies telles que la pneumonie. Ces difficultés respiratoires causées par la grippe, réveille en réalité une maladie cardiaque ou pulmonaire endormie.
Les enfants sont des proies faciles pour le virus de la grippe ! Leur système immunitaire est encore faible, donc facilement pénétrable et il élimine difficilement les virus. Les enfants sont trois fois plus touchés par le virus de la grippe que les adultes. En effet, 1 enfant sur 3 est atteint de la grippe, contre 1 adulte sur 10. Chez les enfants âgés entre 6 et 10 ans, plus de 50% d’entre eux sont touchés par le virus de la grippe.
Le virus de la grippe touche plus particulièrement les enfants scolarisés. La communauté encourage la contamination et la propagation du virus, les enfants sont ensemble en classe et échangent régulièrement. La proximité décuple les chances de contracté le virus. En outre, les enfants en bas-âge n’ont pas encore intégré toutes les règles d’hygiène et chahutent fréquemment : ce qui augmente les possibilités de contamination.
Par ailleurs, les enfants sont des propagateurs du virus de grippe. Le virus se développe plus vite chez les enfants, la multiplication à l’intérieur de l’organisme va plus vite et l’enfant est contagieux jusqu’à 7 jours après l’apparition des premiers symptômes. Attention ! Les familles ayant un enfant scolarisé, ont deux fois plus de chance d’être contaminé par le virus de la grippe.
Le virus de la grippe chez les plus jeunes, peut entraîner rapidement des complications. Tout d’abord, chez les enfants il est difficile de cerner et de reconnaître le virus de la grippe. Souvent, les symptômes de l’enfant sont mal interprétés, et le diagnostic donné n’est pas le bon. De plus, les complications sont fréquentes. La plus courante est l’otite aïgue (40% des enfants), qui génère des troubles auditifs, et donc un retard dans la parole. Veillez à bien consulter un médecin, en cas de doutes.
Note moyenne: 4.1 ( 29 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.