Les Graines de Nigelle sont reconnues pour leurs propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et immunomodulatrices. Des études ont montré qu’elles permettraient de prévenir les calculs rénaux et leurs récidives, ainsi que de prévenir certaines lésions rénales. De plus, les Graines de Nigelle seraient judicieuses en cas de diabète. En effet, certains traitements diabétiques ou une non-prise de traitement en cas de diabète favorisent les lésions rénales. Dans ce cadre, des études ont montré que les Graines de Nigelle utilisées avec un antidiabétique oral avaient amélioré certains facteurs diabétiques sans altérer la fonction rénale. Toutefois, une étude a montré que la consommation de gélules de Nigelle pouvait être une cause d’insuffisance rénale si aucune cause sous-jacente n’avait été identifiée. Même si c’est un cas isolé, la vigueur est de mise et il est préférable de discuter avec un médecin quant à la consommation de Graines de Nigelle en cas de troubles rénaux.
Cet article a été mis à jour le 21/09/2023Les Graines de Nigelle ont fait l’objet de plusieurs études. Elles ont montré des bénéfices en prévention et en soulagement des calculs rénaux. Après la première récidive d’un calcul rénal, également appelé lithiase rénale, les risques de rechute sont plus élevés. Les aliments riches en antioxydants représentent une piste de prévention très intéressante du fait de leur innocuité et de leur efficacité. Dans cette optique, une revue de 10 semaines a énoncé les bienfaits étudiés de gélules contenant 500 mg de Graines de Nigelle broyées en poudre sur la prévention et le soulagement des calculs rénaux, ainsi que sur la prévention des lésions rénales.
Les résultats ont montré que les Graines de Nigelle avaient entraîné des effets bénéfiques dans la prévention et le soulagement des calculs rénaux (disparition ou rétrécissement des lithiases), ainsi que dans la prévention de l’insuffisance rénale contrairement au placébo. Cela aurait été possible grâce à la teneur en thymoquinone des Graines de Nigelle, qui aurait exercé des mécanismes antioxydants, anti-inflammatoires, anti-eicosanoïdes (eicosanoïde = famille d’acides gras poly-insaturés oxydés) et immunomodulateurs (régulent les dysfonctionnements immunitaires).
De plus, il semblerait qu’en plus de la thymoquinone, la mélanine végétale joue un rôle assez important malgré un mécanisme d’action encore très flou. La revue indique tout de même que des études supplémentaires sont nécessaires pour prouver les bienfaits de cette mélanine. Toutefois, il est important de rappeler qu’en cas de calcul rénal et de récidive, il faut demander l’avis d’un médecin pour avoir un traitement adapté. En effet, les Graines de Nigelle peuvent prévenir les conséquences, mais elles ne soulagent pas la cause du problème en amont.
Utilisées avec certains traitements, les Graines de Nigelle amélioreraient certains facteurs diabétiques sans altérer la fonction rénale. Certains traitements médicamenteux utilisés seuls favorisent l’altération de certains organes détoxifiants comme le foie et les reins. En plus de cela, une personne diabétique qui ne suit pas correctement ses traitements pourrait entraîner des dommages au foie et aux reins comme les stéatoses hépatiques ou l’insuffisance rénale. Il est donc préférable de bien respecter ses traitements et d’optimiser son alimentation, en particulier en augmentant la consommation d’aliments riches en omégas-3 et en antioxydants. Dans cette optique, les Graines de Nigelle ont fait l’objet d’étude pour savoir si elles seraient judicieuses pour prévenir et aider certains traitements médicamenteux en cas de diabète.
Plusieurs études ont voulu analysé l’impact antioxydant de la consommation orale de Graines de Nigelle, ou de gélules contenant des Graines de Nigelle, en lien avec des traitements médicamenteux. Il en a résulté qu’une fois utilisées avec un traitement antidiabétique oral, elles avaient permis d’améliorer certains facteurs aggravant comme le profil lipidique sanguin (composé des taux de cholestérol notamment), la glycémie à jeun, l’hémoglobine glyquée, ainsi que la résistance à l’insuline, et ce, sans altérer les fonctions hépatiques et rénales. Les études ont conclu que l’utilisation de Graines de Nigelle pouvait être un adjuvant bénéfique aux hypoglycémiants oraux chez les patients diabétiques de type II. Toutefois, il reste important de demander l’avis d’un médecin en cas de diabète.
Les Graines de Nigelle ne semblent pas constituer un danger en cas d’insuffisance rénale aiguë. Toutefois, une étude a recensé le cas d’une femme diabétique de 62 ans, qui a développé une insuffisance rénale aiguë. Cette dernière a commencé à utiliser des gélules de Nigelle et les résultats biologiques ont montré une dégradation des biomarqueurs, favorisant le développement de l’insuffisance rénale aiguë. L’étude conclut donc que si aucune cause sous-jacente n’a été trouvée pour justifier le développement de l’insuffisance rénale, les gélules de Nigelle pouvaient en être la cause.
Toutefois, étant donné que c’est un cas isolé, cela ne semble pas justifier une contre-indication des Graines de Nigelle en cas d’insuffisance rénale. De plus, l’étude parle des gélules de Nigelle, et non des Graines de Nigelle, il n’est donc pas possible de conclure que les Graines de Nigelle soient à éviter en cas d’insuffisance rénale. Au contraire, de nombreuses études promeuvent les bienfaits préventifs et protecteurs de ces graines sur les reins. Il reste néanmoins prudent de demander un avis médical avant de consommer les Graines de Nigelle en cas de traitement médical.
Consommer 1 à 3 cuillères à café de Graines de Nigelle par jour. Il est possible de les consommer telles quelles, ou de les intégrer à des préparations culinaires comme les pains orientaux (naan, pita, etc.). Elles peuvent également être associées à des légumes racines, des céréales, des légumineuses, ou faire partie d’un assortiment d’épices avec le Cumin, l’Ajowan, le Carvi, ou encore les Graines de Fenouil.
Il est judicieux de demander un avis médical avant de consommer des Graines de Nigelle en cas d’insuffisance rénale aiguë ou en cas de traitement médical.
Par mesure de précautions, il est déconseillé de consommer les Graines de Nigelle chez la femme enceinte et chez les enfants de moins de 6 ans.
Les Graines de Nigelle peuvent provoquer un risque de fausse route aux personnes souffrant de troubles de la déglutition et aux enfants. Pour éviter cela, il est conseillé de les broyer dans un moulin, ou encore de les mouiller pour en améliorer la texture.
Note moyenne: 4.6 ( 7 votes )
Publication : Ardakani Movaghati MR, Yousefi M, Saghebi SA, Sadeghi Vazin M, Iraji A, Mosavat SH. Efficacy of black seed (Nigella sativa L.) on kidney stone dissolution: A randomized, double-blind, placebo-controlled, clinical trial. Phytother Res. 2019 May;33(5):1404-1412. doi: 10.1002/ptr.6331. Epub 2019 Mar 14. PMID: 30873671.
Publication : Bamosa AO, Kaatabi H, Lebdaa FM, Elq AM, Al-Sultanb A. Effect of Nigella sativa seeds on the glycemic control of patients with type 2 diabetes mellitus. Indian J Physiol Pharmacol. 2010 Oct-Dec;54(4):344-54. PMID: 21675032.
Publication : Kaatabi H, Bamosa AO, Lebda FM, Al Elq AH, Al-Sultan AI. Favorable impact of Nigella sativa seeds on lipid profile in type 2 diabetic patients. J Family Community Med. 2012 Sep;19(3):155-61. doi: 10.4103/2230-8229.102311. PMID: 23230380; PMCID: PMC3515953.
Publication : Sabzghabaee AM, Dianatkhah M, Sarrafzadegan N, Asgary S, Ghannadi A. Clinical evaluation of Nigella sativa seeds for the treatment of hyperlipidemia: a randomized, placebo controlled clinical trial. Med Arch. 2012;66(3):198-200. doi: 10.5455/medarh.2012.66.198-200. PMID: 22822623.
Publication : Hayatdavoudi P, Khajavi Rad A, Rajaei Z, Hadjzadeh MA. Renal injury, nephrolithiasis and Nigella sativa: A mini review. Avicenna J Phytomed. 2016 Jan-Feb;6(1):1-8. PMID: 27247917; PMCID: PMC4884213.
Ouvrage : Melkonian, C., Bocquet, A., Brutin, J., Colombani, S. & France-Goral, A. (2022). BTS Diététique (2e éd.). ELLIPSES.
Ouvrage : C. (2021). Alimentation, nutrition et régimes. STUDYRAMA.
Ouvrage : Ferreira, A., Petretti, C., & Vasina, B. (2015). Biologie de l’alimentation humaine : Tome 1 (Vol. 1). Studyrama.
Site Web : Nigelle aromatique — Wikiphyto. (s. d.). http://www.wikiphyto.org/wiki/Nigelle_aromatique