A l’heure actuelle, les produits cosmétiques peuvent prendre toutes les formes possibles et imaginables : crème, poudre, huile et même gel. Si autant de textures sont possibles, c’est notamment grâce au large panel de choix qu’offrent les actifs cosmétiques d’aujourd’hui. Si vous nous connaissez, exit les ingrédients synthétiques, on veut du NA-TU-REL ! Mais comment épaissir naturellement une préparation cosmétique ? Avec des gommes. Dans les produits cosmétiques, les gommes ne servent non pas à “gommer” vos imperfections, ce serait trop beau, mais vont modifier la viscosité de la phase aqueuse du produit.
Cet article a été mis à jour le 04/08/2023Les gommes sont des macromolécules (des grosses molécules quoi), qu’on appelle aussi polymères parce qu'elles vont être constituées de plusieurs monomères. Les monomères sont des sous-unités, ça peut être des acides aminés dans le cas des protéines, des nucléotides pour l’ADN, et j'en passe. Dans les gommes, les monomères sont des oses, ou monosaccharides, qui constituent les sucres simples. Mais si, vous les connaissez, on a par exemple le glucose et le fructose ! Lorsqu’on a un enchaînement de plusieurs monosaccharides, comme c’est le cas dans les gommes, on n’obtient de fait rien d’autre que des… Polysaccharides, et oui !
Le principal intérêt des gommes dans les produits cosmétiques, c’est la texture qu’elles vont lui conférer. On les appelle des agents de texture, ou agents viscosants. De part leur conformation, elles vont se déployer pour former un réseau en 3 dimensions avec une grande capacité de rétention d’eau ou de tout autre solvant. C’est de cette manière qu’elles vont former le fameux gel. En augmentant la viscosité du produit, elles vont également réduire la mobilité du produit. Ainsi, toutes les gommes sont solubles dans l’eau, à des températures qui peuvent varier.
Gélifiantes : elles rendent le mélange plus visqueux et diminuent leur mobilité.
Stabilisantes : elles participent à la stabilisation de l’émulsion, on les appelle d’ailleurs des co-émulsifiants. Elles permettent en outre de maintenir l’aspect homogène du mélange.
Épaississantes : elles donnent du corps à la texture.
Agent d’adhésion : elles renforcent la capacité d’adhésion des matières grasses.
Agent d’entretien de la peau : elles sont émollientes, elles adoucissent et assouplissent la peau.
Certaines gommes sont extraites de parties de plantes comme les graines de légumineuses ou les tubercules. Les deux servent de réserve à la plante, raison pour laquelle ils sont riches en polysaccharides Les graines de légumineuses sont généralement riches en galactomannanes, un polymère de galactose et de mannose comme son nom l’indique. Cette réserve sert à l’embryon lors de la germination, et se situe dans l’albumen. C’est donc cette partie qui est extraite pour en obtenir la gomme !
INCI : Cyamopsis Tetragonoloba (Guar) Gum
Origine : La Gomme Guar est obtenue par broyage des graines de Cyamopsis tetragonolobus, une légumineuse originaire d’Inde.
Solubilité et stabilité : Soluble dans l’eau à température ambiante, relativement instable à pH acide.
Composition : Galactomannanes
Propriétés :
INCI : Caesalpinia spinosa gum
Solubilité et stabilité : Meilleure dispersion à 40°C, stable sur une grande gamme de pH
Composition : Galactomannanes
Dosage : 0,8 à 1 %
INCI : Amorphophallus konjac
Origine : Extraite de tubercules d’Amorphophallus Konjac
Solubilité et stabilité : Thermoreversible, mais peut être ajouté à froid dans la phase aqueuse
Composition : Glucomannanes, polymère de mannose et de glucose
Propriétés :
Dosage : 0,25 à 1 %
Les gommes peuvent également être d’origine marine, issues des algues. Bon, on vous l’accorde, elles sont dans ce cas généralement plus qualifiées de gélifiants, mais les propriétés s’en rapprochent beaucoup. On les considère donc souvent comme des gommes ! Elles sont principalement issues de 2 familles d’algues différentes : les algues brunes et les algues rouges. Parmi les brunes, les plus réputées sont les alginates. Dans la famille des rouges, je voudrais… le fameux Agar Agar, et les carraghénanes.
INCI : Algin
Origine : Les alginates sont présents au niveau de la paroi cellulaire des algues brunes, de type Fucaceae, Laminariaceae et Macrocystis. C’est l’alginate de sodium qui est surtout utilisé dans les cosmétiques. Il est extrait par des lavages successifs des algues dans des solutions acides et basiques afin de les séparer des autres composants.
Solubilité et stabilité : Ils se solubilisent bien dans l’eau mais ne sont pas thermoréversibles : la chaleur ne leur permet pas de redevenir liquide.
Composition : Acide mannuronique et acide guluronique
Propriétés :
INCI : Agar
Origine : L’Agar Agar entre dans la composition de la paroi cellulaire de 2 grandes familles d’algues rouges : les Gelidiacées et les Gracilariacées. On extrait leur mucilage à chaud, on le purifie, puis on le déshydrate et on le broie pour en obtenir de la poudre.
Solubilité et stabilité : Soluble dans l’eau à 85°C et gélifie mal dans les milieux acides
Composition : Polymère d’agarose et d’agaropectine
Propriété : Très gélifiant, à partir de 0,1 % seulement
Dosage : 0,1 à 3 %.
INCI : Chondrus crispus extract
Origine : Les carraghénanes étaient originellement extraits à partir Chondrus crispus, mais sont aujourd’hui plutôt extraits de Kappaphycus alvarezii et Euchema denticulatum, toutes des algues rouges. Il en existe différents types mais les plus connues sont les carraghénanes k (kappa) qui forment des gels assez rigides, et i (iota) et l (lambda) qui forment des gels plutôt souples.
Solubilité et stabilité : Dans l’eau chaude à 70°C environ, thermoreversible.
Propriétés :
Les gommes peuvent provenir des arbres. Elles sont produites naturellement et sont généralement récupérées par incision dans le tronc. A la base, elles servent à colmater les plaies. Visqueuses à la sortie du tronc, elle durcissent rapidement au contact de l’air et sont ensuite récoltées.
INCI : Acacia Senegal Gum
Origine : Exsudat d’Acacia senegal, un arbre originaire d’Afrique
Solubilité et stabilité : Meilleure solubilité dans l’eau chaude
Propriétés :
Dosage : 1 à 3 % comme actif “tenseur”, 1 à 25 % comme agent d’adhésion et co-émulsifiant
INCI : Astragalus gummifer gum
Origine : Exsudat d’Astragalus gummifer, un petit arbre originaire du Moyen Orient
Solubilité et stabilité : Meilleure solubilité dans l’eau chaude, stable sur une large gamme de pH
Propriétés :
Dosage : 1 à 4 %
La gomme la plus connue et la plus utilisée en cosmétique est issue... d’un micro-organisme. Berk me direz-vous ! Mais non, certains micro-organismes sont inoffensifs pour l’Homme, et ont même des avantages. Par fermentation, ils permettent la transformation de sucres en produits plutôt intéressants. C’est ce qu’il se passe pour le pain ou la bière par exemple, et c’est également ce qu’il se passe pour certaines gommes !
Origine : Produite par fermentation de sucre de betterave, de canne ou de maïs par des bactéries Xanthomonnas campestris, d’où elle tire son nom.
Solubilité et stabilité : Meilleure solubilité dans l’eau chaude
Propriétés :
Dosage : 0,1 à 0,3%
Note moyenne: 4.7 ( 145 votes )
GUIDE Guide d'utilisation de la Pierre d'alun
GUIDE Rôle des conservateurs dans les cosmétiques
GUIDE Comprendre l'usage de l'Eau de chaux
GUIDE Comment fabriquer vos cosmétiques maison ?
GUIDE Le bicarbonate de soude : présentation et utilisations
GUIDE L'usage des exfoliants dans les soins cosmétiques
GUIDE Tout savoir sur l'usage du henné
GUIDE Faire connaissance avec les beurres végétaux en soin naturel
GUIDE Tout savoir sur le lait d'ânesse
GUIDE Tout savoir sur l'utilisation des sels dans la cosmétique naturelle
GUIDE Guide pour bien choisir son shampoing par La Compagnie des Sens
GUIDE Les labels cosmétiques biologiques : comment s'y retrouver ?
GUIDE Redonner de la brillance aux cheveux avec des masques maison