La glycérine végétale est de nos jours de plus en plus employée en tant qu’agent humectant dans les produits cosmétiques. Cela signifie que la glycérine est capable de maintenir une certaine teneur en eau là où elle est appliquée, en gros elle maintient l’hydratation. Les peaux et les cheveux secs n’ont qu’à bien se tenir ! À ajouter à vos préparations cosmétiques, crème, lait, gel douche, shampoing, elle présente un réel intérêt protecteur.
Cet article a été mis à jour le 04/08/2023La glycérine végétale se présente généralement sous la forme d’un liquide assez visqueux et épais, incolore et inodore. Elle est généralement obtenue par saponification d’huiles d’origine… végétale, on l’aurait deviné vu son nom !
Qu’est ce que la saponification ?
La saponification correspond à la réaction chimique permettant d’obtenir du savon. Lors de cette réaction, un corps gras, associé à une base forte souvent de la soude, permet d’obtenir du savon mais également un autre produit : la fameuse glycérine.
triglycérides d’acides gras + soude → savon + glycérine
La glycérine peut alors être extraite et utilisée pour ses nombreuses propriétés en cosmétique et en usage domestique.
Humectant et hydratant : La glycérine végétale permet d’attirer et retenir l'eau grâce à ses propriétés hygroscopiques, elle va ainsi aider à maintenir une parfaite hydratation au niveau cutané. Evidemment, il faut respecter les dosages recommandés ;)
Protection de la peau : Les propriétés hydratantes et humectantes de la glycérine végétale permettent de maintenir un certain équilibre du film hydrolipidique. La barrière cutanée n’en sera que renforcée pour protéger la peau d’agressions extérieures.
Emollient : La glycérine végétale est un excellent émollient, c’est-à-dire qu’elle assouplit et adoucit la peau mais aussi les cheveux. Elle rend les zones traitées plus souples.
Lubrifiant : La glycérine est souvent utilisée en tant qu’excipient dans des produits pharmaceutiques comme les sirops pour la toux ou les suppositoires par exemple.
Solvant : La glycérine végétale est très souvent utilisée pour faciliter l’extraction de principes actifs végétaux dans la préparation de macérâts hydroglycérinés de plantes par exemple. Elle joue également un rôle de conservateur en absorbant l’eau propice au développement microbien.
Stabilisant et épaississant : Dans un produit cosmétique, la glycérine végétale peut favoriser une certaine stabilité à votre produit, surtout dans le cas d’émulsions.
Pour une utilisation en cosmétique, la glycérine végétale se doit d’être ajoutée et dosée entre 2 à 8 % dans une phase aqueuse. Au delà de ce pourcentage, l’effet humectant de la glycérine s’inverse. Elle attire toute l’humidité qu'elle trouve, même celle présente dans la peau et les cheveux et peut alors au contraire les dessécher. De plus, la glycérine présente un réel intérêt si l’air ambiant est humide, elle va ainsi capter l’humidité pour la positionner sur la peau et les cheveux par exemple. Dans le cas inverse, si l’air ambiant est sec, la glycérine risque d’assécher votre peau ou vos cheveux en absorbant l’eau qu’elle trouve dans ces derniers.
A savoir que la glycérine végétale est adaptée à tous les types de peau et de cheveux, particulièrement aux peaux et cheveux secs et déshydratés. Elle s’ajoute dans la plupart des produits cosmétiques aqueux. Elle se doit d’être bien mélangée de façon à la disperser dans l’ensemble de la préparation. N’hésitez pas à réaliser des tests cutanés sur de petites zones, certaines peaux peuvent mal réagir.
Dans une crème, un lait, un gel nettoyant, un baume à lèvres : Ajouter la glycérine végétale à raison de 2 à 5 % maximum dans votre préparation.
En cosmétique, la glycérine végétale se doit d’être utilisée diluée sur la peau au risque de provoquer des irritations ou de légères allergies.
Il est préférable de stocker sa glycérine végétale à température ambiante et à l’abri de la lumière mais surtout à l’abri de l’humidité !
Evidemment, dans une démarche écologique et responsable, nous privilégions l’utilisation de la glycérine d’origine végétale. Cependant, vous n’êtes pas sans savoir que la glycérine peut avoir diverses origines :
Synthétique : elle est obtenue à partir de dérivés pétrochimiques tels que le propylène. Il est parfois possible de le retrouver dans des produits sous le nom Propylene glycol.
Animale et obtenue par saponification de graisses animales : la graisse de boeuf est la plus souvent utilisée.
Végétale et obtenue par saponification d’huiles végétales. Dans cette catégorie, les grands gagnants sont : l’huile de coco, l’huile de palme, l’huile de colza, l’huile de tournesol, l’huile de soja… N’hésitez pas à vérifier son origine et sa qualité.
A savoir que vous pouvez retrouver de la glycérine dans de nombreux produits d’hygiène ou cosmétique. Veillez à vérifier son origine. Qu’elle soit d’origine végétale, animale ou synthétique, elle apparaît sous le nom INCI “Glycerin”. Cependant, si la glycérine est végétale, la mention “végétale” devrait être mise en avant ;)
Note moyenne: 4.6 ( 1295 votes )
GUIDE Pourquoi utilisons-nous des conservateurs dans les produits cosmétiques ?
GUIDE Comprendre l'usage de l'Eau de chaux
GUIDE Confection de vos propres cosmétiques chez vous
GUIDE Présentation et différentes utilisations du bicarbonate de soude
GUIDE Les bénéfices des exfoliants dans la cosmétique
GUIDE Utilités des gommes en cosmétique
GUIDE Conseils sur l'utilisation des beurres végétaux en beauté naturelle
GUIDE Tout savoir sur le lait d'ânesse
GUIDE Tout savoir sur l'utilisation des sels dans la cosmétique naturelle
GUIDE Conseils pour choisir efficacement son shampoing par La Compagnie des Sens
GUIDE Les labels cosmétiques biologiques : comment s'y retrouver ?
GUIDE Préparation et vertus des peelings visage à la maison
GUIDE Vergetures de grossesse : solutions naturelles pour les éviter ou les atténuer