Le mot gerçure vient du mot « gercer ». Son étymologie vient du latin « charaxare » qui donne l’idée d’ouverture ou de blessure (entailler, fendre, …). Les gerçures ou crevasses sont des plaies plutôt linaires qui se forment à la surface de la peau lorsque celle-ci est exposée longtemps à des températures basses. Elles sont souvent très douloureuses et peuvent même s’accompagner de petits saignements. Elles apparaissent en réaction à une forte déshydratation de la peau. Cette déshydratation est causée par deux phénomènes : l’évaporation et la vasoconstriction.
Les températures basses ont des effets directs sur notre corps, elles provoquent par exemple l’évaporation de l’eau contenue dans notre peau.
Lorsque notre peau est en contact avec de l’air froid, un choc thermique se déclenche car la température de notre épiderme est beaucoup plus élevée que celle de l’extérieur. Cela va faire évaporer l’eau. Notre peau va alors se déshydrater.
La vasoconstriction est une réaction du corps à une perte soudaine de température. En présence d’un froid glacial, notre organisme va produire des agents chimiques appelés « vasoconstricteurs ». Ils vont avoir pour mission de limiter la perte de chaleur en contractant de petits vaisseaux sanguins qui sont localisés sous notre peau. Mais, la vasoconstriction de nos vaisseaux va limiter l’apport en eau vers notre peau, ce qui va donc la déshydrater.
Quelles sont les conséquences de la déshydratation ?
Cette déshydratation cause une tension cutanée. En bougeant nos mains, la peau va se fissurer ce qui va causer des gerçures ou des crevasses.
Pourquoi les gerçures se forment-elles régulièrement sur les mains ou les pieds ?
Les gerçures se forment très souvent sur les mains ou les pieds car ce sont des parties du coprs pauvres en film hydrolipitique. Ce film est créé à partir de sébum et de sueur et sa mission est de retenir l’eau afin d’éviter l’évaporation. Ce film ne peut donc pas protéger vos mains et vos pieds. Ces parties du corps vont donc se déshydrater plus facilement.
Pourquoi une gerçure est-elle douloureuse ?
Le tiraillement de la peau causé par les crevasses et la rupture des terminaisons nerveuses contenues dans notre peau est la cause de la douleur liée à une crevasse.
Combien de temps met une gerçure pour disparaître ?
Tout dépend de comment vous les soigner. Si vous appliquez un traitement adapté, elles devraient disparaître sous 2 jours et une semaine. Cela dépend de la profondeur et la taille de vos crevasses.
Pourquoi des crevasses peuvent-elles apparaître sans que l'on se soit exposé au froid ?
Il peut arriver que des gerçures se forment alors que les températures ne sont pas particulièrement fraîches ! Cela peut résulter d’une carence en vitamine D. Un traitement préventif et riche en vitamine devrait vite faire cicatriser vos petites gerçures.
Que faire en cas de gerçures ?
Il faut soigner rapidement ces gerçures car en plus d’être douloureuses, elles peuvent être une porte d’entrée pour certains champignons et bactéries.
Quand devez-vous consulter votre médecin?
Dans certains cas, il faut consulter un médecin pour s’assurer que vos gerçures ne sont pas infectées ou que la cause n’est pas plus grave que le froid.
Pour apaiser les gerçures, la bonne armure c’est donc une solution hydratante et désinfectante. Maintenant, la prochaine fois que vous sortez, pensez à bien hydrater vos petites mains !
Note moyenne: 4.4 ( 105 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.