Les personnes fragiles souffrent encore plus des fortes chaleurs, et notamment les nourrissons. Il faut donc être très vigilant à ne pas laisser un bébé dans un endroit chaud trop longtemps et à bien le protéger des rayons du soleil. L'enfant doit rester dans une ambiance fraîche.
L’été, une voiture devient vite une vraie fournaise. Les bébés sont sensibles à la climatisation et il faut éviter de l’allumer en voiture ou alors à un niveau très bas. Favorisez donc les voyages la nuit ou le matin tôt.
Dans l’idéal, une chambre de bébé doit avoir une température de 19-20°C. Pensez à bien aérer sa chambre, à le faire dormir en couche et à mettre la climatisation dans sa chambre ou un ventilateur lorsqu’il n’est pas présent dans sa chambre. En effet, pour des questions de sécurité, il est plutôt déconseillé de laisser un ventilateur allumé près d’un bébé. Prévoyez donc bien de rafraichir la chambre avant que votre nourrisson s’y endorme.
Avant l’âge de 3 ans, l’épiderme des bébés est fin, et donc très sensible aux UV. Votre nouveau-né attrape donc beaucoup plus facilement des coups de soleil voire même des brûlures.
Ainsi, si vous deviez sortir, pensez bien à le protéger grâce à de la crème solaire adaptée aux bébés. Attention, l’application doit généralement être renouvelée toutes les deux heures et après chaque bain (vérifier la posologie). N’oubliez pas de lui mettre un chapeau à larges bords. Pour la plage privilégiez des vêtements amples, légers, en coton et de couleur claire.
Il n’y a pas que la peau des bébés qui est sensible, ses yeux le sont aussi. Il faut donc une bonne paire de lunettes aux normes CE et de catégorie 3 ou 4. Le challenge sera de faire en sorte que votre bébé accepte de les garder sur le nez !
Les périodes d’exposition à éviter sont généralement entre 12h et 16h. Dans l’idéal, votre poussette doit avoir un capot qui protégera votre bébé du soleil.
Note moyenne: 0 ( 0 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.