Le nom de cette famille olfactive parle de lui-même : les notes fleuries sont issues d’essences de fleurs et de sommités fleuries. On les classe en deux sous-groupes : les fleurs solaires/suaves, et les fleurs fraîches. Nous distinguons les deux sous-familles selon la fraîcheur de leur odeur : les fleurs fraîches vont ainsi être plus volatiles que les solaires. Les notes florales sont majoritairement des notes de coeur. Malgré la volatilité de certaines, elles persistent facilement dans un parfum naturel et sont discernables encore quelques heures après l’application du parfum. Synonymes : florale, jasminée, rosée, fleurie
C’est au niveau de la biochimie que l’on retrouve les causes de ces odeurs florales. La principale molécule porteuse d’une odeur florale est d’ailleurs le géraniol, un alcool monoterpénique présent dans de nombreuses huiles essentielles (attention, cette molécule est aussi très allergisante !). Les dérivés du géraniol gardent pour la majorité leur odeur rosée : nous retrouvons donc cette note de fleur fraîche grâce à l’acétate de géranyle ou le butyrate de géranyle. Mais ce n’est pas la seule molécule à être porteuse de cette odeur si douce : le phénylacétate d’éthyle est lui aussi très utilisé comme fragrance ou arôme. Ce mélange d’esters synthétique peut aussi se retrouver dans les pommes, les raisins, les goyaves et d’autres fruits sucrés, qui seront à l’origine de son odeur de fleur suave et harmonieuse. Présent dans de nombreuses fleurs, l’acétate de benzyle est lui aussi un ester, naturel cette fois, et à l’origine de l’odeur du Jasmin, cette fleur fraîche à souhait. Pour l’odeur de la Violette, c’est cette fois une cétone qui est tenue pour responsable : l’alpha-ionone. On la retrouve dans la fleur et les feuilles de Violette.
Bien entendu, la liste n’est pas exhaustive, et il ne tient qu’à vous de l’allonger en sentant les fleurs du jardin ! De belles surprises peuvent vous attendre...La plus connue des odeurs florales est la Rose. Son parfum si caractéristique est porté par le géraniol, que l’on retrouve dans beaucoup d’huiles essentielles. Le Géranium Rosat aura donc une odeur très distincte de rose, grâce à sa forte concentration en géraniol. Il en est de même pour l’huile essentielle de Palmarosa, qui révèle tout son parfum sur la peau.
Dans l’inconscient collectif, une odeur fleurie est très souvent assimilée à l’odeur de Rose. S’il est vrai que c’est l’odeur la plus utilisée, il en existe pourtant une flopée d’autres ! Par exemple, le Jasmin possède une odeur fleurie qui ne laisse personne indifférent. On l’utilise d’ailleurs dans de nombreux parfums, où il constitue la note de coeur.
Dans d’autres parfums, on retrouve la Violette pour une note plus fraîche. Elle peut être par exemple associée à une note de tête hespéridée, fleurie ou gourmande.
La fleur d’Ylang Ylang est elle aussi très utilisée en parfumerie, comme note de coeur pour des parfums estivaux suaves. Elle peut s’associer à d’autres notes de coeur fleuries comme le Jasmin, la Coco ou la Vanille, sublimés par le Citron en note de tête. Un parfum qui donne envie de soleil, non ?
Les huiles essentielles aux notes florales sont parfois difficiles à trouver, et leur prix est bien souvent très élevé. Mais certains absolus peuvent faire l’affaire, pour donner un coeur fleuri à votre parfum : mimosa, rose, sambac, et tant d’autres ! Laissez parler votre imagination...
Considérée comme le centre de gravité de la parfumerie, la note florale se retrouve dans de nombreuses compositions. Si elles se marient très bien avec bon nombre d’autres familles olfacitves, on parle aussi beaucoup de mariage entre notes fleuries : c’est ainsi que l’on retrouve des parfums plutôt soliflores, mais aussi des bouquets floraux !
On parle de soliflore lorsqu’on tente de reconstituer l’odeur d’une seule fleur. C’est grâce à ces parfums soliflores que la parfumerie moderne a vu le jour ! Très faciles à réaliser, il vous suffit d’une seule huile essentielle à l’odeur fleurie pour créer votre parfum.
Oui mais voilà, parfois, on a envie de sentir plus qu’une seule fleur dans un parfum. C’est ainsi que l’ajout d’une touche de Lavande au soliflore ouvre la porte aux eaux de toilette pour hommes.
Avec le temps, les parfumeurs (tout comme les consommateurs) cherchent à étoffer leurs parfums floraux : les bouquets floraux apparaissent alors, inspirés par la nature. Les matières premières se multiplient et le parfum final est un ensemble de notes fleuries. Récemment, c’est la note verte qui a rejoint le bouquet, pour un parfum fleuri vert. Cela apporte de la fraîcheur au parfum, et appuie la facette naturelle du parfum, pour mettre en avant chaque note.
L’association la plus présente de nos jours dans les parfums est le couple fleuri aldéhydé. On vient porter et mettre en valeur l’odeur des fleurs avec des notes animales et poudrées. Ainsi, le parfum reçoit une note de fond qui sublime la note de coeur fleurie. La maison Chanel elle-même propose ce genre d’association dans un parfum sorti en 2013, associant des notes aldéhydées, poudrées et ambrées dans un parfum riche et profond.
Certains parfumeurs veulent mettre en valeur l’odeur fleurie sans la cacher. C’est ainsi qu’est apparue l’association fleuri boisé, où la note de fond apportée par les bois n’est pas réellement discernable, mais met en valeur les fleurs en leur redonnant de la profondeur. Givenchy nous propose très récemment un parfum fleuri, boisé et ambré à la fleur d’oranger, jasmin et rose, sur fond de bois ambré, cuir, patchouli et vanille (entre autres). Le parfum aux senteurs d’orient et de voyage !
Pour complexifier encore les parfums, on peut ajouter une odeur fruitée au couple fleuri boisé. Le résultat final sera un parfum frais, sucré et persistant, parfait pour les douces soirées d’été. Calvin Klein s’essaie à cet exercice en 2016 en proposant un parfum fleuri aux facettes fruitée et musquée, associant un fond d’Encens et d’Iris, un coeur de Rose et Pivoine et une tête de Bergamote et Poire. Le résultat ? Un parfum mixte qui rencontre un franc succès ! Comme quoi, les notes fleuries ne sont pas réservées qu’aux femmes !
Note moyenne: 4.3 ( 143 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
GUIDE Huiles essentielles offrant une fragrance aromatique
GUIDE L'explication de la perception olfactive des parfums
GUIDE Les huiles essentielles dégageant un parfum épicé
GUIDE Les huiles essentielles ayant une odeur verte
GUIDE Les huiles essentielles ayant une odeur orientale
GUIDE Les huiles essentielles dégageant une odeur d'agrume
GUIDE Les huiles essentielles au parfum musqué
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.