Ce soir, j’ai envie de sortir ! Plusieurs plans en tête déjà présents, cela fait depuis ce matin que j’attends cela. Mais voila que, deux heures avant l’heure de la libération… de douloureux picotements juste au niveau de la lèvre inférieure surviennent, et se transforment rapidement en vésicules rouges et repoussantes. C’est toujours aux pires moments que l’herpès labial survient ! Pourtant, en suivant certains conseils, on peut limiter les risques d’apparition de ces désagréables boutons et éviter la contagion !
Cet article a été mis à jour le 06/12/2023Adoptez un rythme de vie en évitant les périodes trop stressantes ou qui provoquent un excès de fatigue.
Évitez l’exposition constante au soleil sans protection. Ne lésinez pas sur les protections solaires pour les lèvres.
Pour éviter d’avoir les lèvres sèches, facteur de risque d’apparition d’herpès labial, ayez toujours sur vous une crème ou un baume pour dessécher les lèvres.
Tout d’abord, il est important d’avoir une bonne hygiène et de bien se laver les mains régulièrement. L’herpès labial étant très contagieux, le plus grand risque pour l’attraper est d’entrer en contact avec des personnes déjà porteuses du virus.
Ne touchez pas votre herpès labial ou bien celui des autres, sauf si c’est pour le soigner. De même, soyez attentif à l’apparition des premiers symptômes de l’herpès labial (picotements, brûlures…), afin de le prendre en charge rapidement et de le soigner avec efficacité.
Si vous avez des enfants, il est très important de faire en sorte qu’ils évitent, autant que possible, tout contact avec des personnes qui ont une crise d’herpès labial. En effet, leur système immunitaire plus fragile est d’autant plus susceptible d’être contaminé par le virus de l’herpes simplex 1.
Evitez les contacts avec les personnes touchées. N’embrassez pas quelqu’un lorsque vous avez un herpès labial. Limiter également autant que possible de toucher les affaires de ceux qui développent une crise d’herpès.
Evitez les relations orales ou génitales avec votre partenaire qui a une crise d’herpes génitale ou labial. En effet, même le virus d’herpes simplex 2 (originellement cause de l’herpès géntial), peut être à l’origine d’un herpès labial.
Un système immunitaire bien en place et renforcé permettra de mieux lutter contre le virus et de limiter les apparition de crises d'herpès labial. Pour cela, quelques petits conseils seront utiles:
Note moyenne: 4.4 ( 151 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.