A ne pas confondre avec la Myrrhe qui est une résine, le Myrte est lui un arbuste haut de 2 à 3m, et fait partie de la famille des Myrtaceae. Pour les plus coriaces d’entre eux, ils pourront vivre jusqu’à 300 ans tout de même ! De son nom latin Myrtus communis L., cet arbuste décrit par Carl Von Linné va produire des molécules bien différentes selon l’endroit où il va pousser. Et qui dit molécules différentes, dit forcément huiles essentielles aux chémotypes différents !
Cet article a été mis à jour le 14/11/2024Myrtus communis L.
Composition de l'huile essentielle de Myrte Vert
Propriétés de l'huile essentielle de Myrte Vert
Le Myrte Vert est utilisé en cas de
Backhousia citriodora F. Muell
Composition de l'huile essentielle de Myrte Citronné
Propriétés de l'huile essentielle de Myrte Citronné
Le Myrte Citronné est utilisé en cas de
Myrtus communis L.
Composition de l'huile essentielle de Myrte Rouge
Propriétés de l'huile essentielle de Myrte Rouge
Le Myrte Rouge est utilisé en cas de
Parmis les plus connus, on retrouve le Myrte Vert. Pour le distinguer, il va falloir s’intéresser au chémotype de son huile essentielle. D’origine Corse, cet arbuste va produire une huile essentielle très concentrée en alpha pinène, de l’ordre de 45 à 68%, et en 1,8-cinéole, aux environs de 20%.
Elle est très utilisée en parfumerie pour son odeur résineuse et cireuse, vous la retrouverez par exemple dans Anteus de Chanel ou Inferno de Scorpio. Sa couleur pourra tirer du jaune au vert pâle. Logique me direz-vous, on a affaire au Myrte Vert !
Même genre et même espèce Myrtus communis, mais un chémotype différent cette fois-ci. Le Myrte Rouge va avoir une concentration en acétate de myrtényle bien plus élevée, conférant à son huile essentielle des propriétés différentes. Pas d’origine Corse cette fois-ci, on change de cap, direction le Maroc où il pourra profiter du soleil toute l’année ! Largement utilisé en médecine pour ses bienfaits et en parfumerie, son odeur sera plus fraîche et douce que celle du Myrte Vert. Sa couleur aussi va varier puisqu’elle va virer vers l’orangé.
Qu'est ce qu'un chémotype ?
La même plante aromatique peut donner des huiles essentielles très différentes, on parlera alors de différence de chémotype (ou chimiotype). Deux huiles essentielles de chémotype différent seront obtenues via des plantes qui auront poussé dans des conditions variées. Selon l’origine géographique, le biotope (saison, sol, climat, altitude, hygrométrie, soleil…), et d’autres facteurs internes à la plante, celle-ci va adapter son métabolisme aux changements et ainsi produire des molécules différentes pour donner, au final, des huiles essentielles aux compositions différentes. Bref, beaucoup de diversité pour notre plus grand bonheur !
On oublie Myrtus, on oublie communis, le Myrte Citronné ne fait rien comme les autres puisque son petit nom latin sera cette fois-ci Backhousia citriodora F. Muell. C’est le Baron Ferdinand von Müller qui va le nommer ainsi, en référence au botaniste anglais James Backhouse d’une part, et à son arôme citronné de l’autre.
Quitte à être différente, autant l’être à fond. Son origine aussi va changer, cap sur le pays des kangourous, cap sur l’Australie et ses forêts humides où il se développera avec joie. Ce sont ses feuilles qui seront distillées pour obtenir cette délicate huile essentielle si parfumée. Les aborigènes australiens utilisaient d’ailleurs ses feuilles pour soigner toutes sortes de blessures, notamment les maux de tête en les enroulant et en les insérant dans le nez. Original ! Niveau odeur, pas de surprise si l’on se réfère à son nom. Rien qu’en froissant quelques feuilles entre vos mains vous pourrez profiter de ses arômes de bonbon au citron. Quant à sa couleur, qui dit citron dit… Devinez ? Jaune, bien sûr.
Note moyenne: 4.6 ( 120 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
GUIDE Discerner les huiles essentielles de Camomille
GUIDE Apprendre à distinguer les huiles essentielles de Menthe
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.